édition 12 novembre 2019

Nouvellesnb.ca 12 novembre 2019 – Nouvelles NB

 

 

Votre journal NUMÉRIQUE du mardi 12 novembre 2019
Édition # 763 / 3e année

ÉphÉmérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 12 novembre en 1979, il y a 40 ans, il y avait l’ouverture à Moncton de la 11e conférence nationale sur la santé et la sécurité occupationnelle, c’était la première fois que cette conférence était tenue dans les provinces Maritimes.

PRÉVISIONS DE LA MÉTÉO
Demain au NB :
-4°C 60% Possibilité d’averses de neige
Détails par région à la fin du journal.
Avertissement de tempête hivernale en vigueur

-Campbellton et moitié est du comté de Restigouche
-La moitié ouest du comté de Restigouche
-Edmundston et comté de Madawaska

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

On prévoit 5 cm de neige additionnelle avant que la neige se change en averses de neige dispersées ce soir.

Les voyageurs devraient se préparer à composer avec des conditions routières potentiellement dangereuses sous la neige.

Les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l’accumulation de neige. Faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans les secteurs touchés.

Dans NouvellesNBaujourdhui

– On vous résume ça¦ le Plan stratégique 2020-2023 du Réseau de santé Vitalité, de la sensibilisation au radon, des coquelicots de Bas-Caraquet à la Louisianne, et, de la création possible du Parc provincial de la Restigouche¦ et plusieurs autres informations sur le NB.

Alerte de service rouge
Postes Canada
ne livrait pas de colis aujourdhui
En raison des conditions météorologiques actuelles, une Alerte de service rouge a été émise pour le nord et lest du NB par Postes Canada.

Une Alerte de service rouge signifie que Postes Canada suspendait la livraison pour la journée et que ses agents de livraison neffectueront pas leurs itinéraires en raison des conditions météorologiques.

Une alerte peut être émise pour une localité particulière ou pour une province entière, selon lévénement météorologique. Ces alertes sont publiées sur le site Web de Postes Canada, ainsi que sur Twitter et Facebook.

Aujourdhui et peut-être demain ?
En raison des conditions météorologiques rigoureuses dans le nord et lest du NB, il ny aura pas de livraison du courrier aujourdhui. La livraison reprendra dès que les conditions samélioreront et quelle pourra se faire de façon sécuritaire.

NouvellesNB communiquait avec des maîtres de poste qui confirmaient que peu de colis ne sont arrivés dans leur bureau de postes. Du côté de la Péninsule acadienne, les colis étaient arrivés mais la distribution était retardée par les conditions météorologiques. Tous les maîtres de poste nétaient pas en mesure dassurer que demain sera mieux pour la livraison des colis.

Semaine nationale
des infirmières praticiennes

Du 10 au 16 novembre 2019, c’est la Semaine des infirmières praticiennes au Canada. Ce sont plus de 5000 professionnels de la santé qui effectuent cette tâche au pays dont environ 130 dans la province du NB.

Les infirmières praticiennes sont des infirmières de pratique avancée qui sont titulaires d’une maîtrise avec une formation sur les soins de santé primaires. Elles ont acquis les connaissances, compétences et habiletés requises pour traiter les aspects physiques, affectifs, mentaux et sociaux des besoins de santé de leurs patients.

Selon un sondage auprès des patients du NB, 88 % ont donné une note de 8 sur 10 et plus à leur infirmière praticienne pour les services reçus.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Plan stratégique 2020-2023
du Réseau de santé

Vitalité veut vous entendre
Le Conseil dadministration du Réseau de santé Vitalité tiendra un processus de consultation publique du 12 au 22 novembre dans le cadre de sa démarche de planification stratégique qui vise à renouveler les priorités de lorganisation pour les trois prochaines années. Tout comme ce fut le cas lors du dernier exercice tenu à lautomne 2016, lobjectif est de réviser la mission, la vision et les valeurs et détablir les grandes priorités stratégiques de lorganisation.

La population du territoire du Réseau, les organismes, les municipalités et dautres partenaires sont ainsi appelés à se prononcer sur les orientations que doit adopter le Réseau pour la conception du nouveau Plan stratégique 2020-2023. Le Conseil dadministration supervise le processus de planification stratégique et est responsable de son approbation et den assurer le suivi.

Une tribune pour s’exprimer
« Le Réseau de santé Vitalité donne une tribune à ses partenaires ainsi quà la population afin quils puissent se prononcer sur les priorités, les enjeux et les champs daction sur lesquels le Réseau devrait se pencher pour les prochaines années », a précisé la présidente du Conseil dadministration, Michelyne Paulin. « Cette participation communautaire est dune grande importance, puisquelle nous aide à dresser un portrait plus juste des besoins en matière de santé de la population et des éléments qui sont considérés comme étant prioritaires. »

Un questionnaire en ligne est à la disposition de la population sur le site Internet du Réseau à www.vitalitenb.ca. Le processus de consultation publique comprend également des entrevues ciblées auprès de plusieurs partenaires, tant à linterne (employés, médecins, professionnels de la santé) quà lexterne (établissements denseignement, municipalités, organismes communautaires). Les réponses demeureront confidentielles.

Mois de sensibilisation au radon

Des concentrations de radon élevées peuvent être dangereuses

Pour souligner le Mois de sensibilisation au radon, Santé Canada invite les Canadiens à se renseigner sur ce risque éventuel pour la santé et à prendre des mesures afin de réduire leur exposition, le cas échéant.

Le radon est un gaz radioactif qui provient du sol. Il est présent dans toutes les habitations, mais pas toujours en concentration élevée. Au fil du temps, lexposition à des concentrations élevées de radon peut causer le cancer du poumon. Le radon est en fait la principale cause de cancer du poumon chez les non-fumeurs et tue plus de 3 200 Canadiens par année.

Puisque le radon na pas dodeur, pas de couleur et pas de goût, la seule façon de savoir sil y a des concentrations élevées de ce gaz chez vous est de faire un test. Vous pouvez acheter à bon prix, en ligne ou par lentremise dun organisme de santé communautaire, une trousse de dépistage facile à utiliser pour le faire vous-même. Vous pouvez aussi embaucher un professionnel du radon certifié pour faire le test pour vous.

Émissions de gaz à effet de serre

Le Canada
fait piètre figure parmi les pays du G20

La stratégie du Canada pour atteindre ses objectifs en matière d’émissions de gaz à effet de serre est l’une des pires des pays du G20, conclut un rapport d’étape sur l’action climatique dans le monde.

L’organisme Climate Transparency, un partenariat d’experts du monde entier, évalue les performances climatiques de tous les pays membres du Groupe des 20 grandes économies. Dans son rapport annuel, il conclut qu’aucun de ces pays n’a de quoi se vanter. Les pays du G20 représentent 85% de l’activité économique mondiale. L’an dernier, ils ont généré 80% des émissions de gaz à effet de serre.

Selon le rapport, environ la moitié des membres du G20 sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs actuels de réduction des émissions d’ici 2030, mais ces objectifs sont déjà beaucoup trop timides. Si chaque pays n’augmente pas radicalement ses objectifs, le G20 générera mondialement plus d’émissions en 2030 qu’aujourd’hui, estime l’organisme.

Le Canada, la Corée du Sud et l’Australie sont ceux qui sont les plus éloignés des objectifs de réduction des émissions prévus par les engagements de l’Accord de Paris et ces engagements sont déjà loin d’être suffisants, indique le rapport. Le Canada se classe au deuxième rang des pays du G20, derrière l’Australie, au chapitre des émissions par habitant.
(Serge Dionne, CKLE)

Des coquelicots chez nos cousins acadien en Louisiane
La Légion Royale Canadienne 56 Caraquet faisait des heureux durant le Jour du Souvenir puisquelle a envoyé 560 coquelicots canadien à Lizon Lanteigne, originaire de Bas-Caraquet. Elle enseigne à l’école élémentaire North Lewis de New Iberia, en Louisiane aux États-Unis.

New Iberia est la 10e plus grande ville avec ses 30 617 habitants de la Louisiane, située dans la région culturelle de l’Acadiane. Lizon à contacté via Facebook le président de la légion de Caraquet, Armel Lanteigne et lui a demandé de faire ce petit geste pour que les enfants de la Louisiane connaissent un peu les coutumes canadiennes durant le Jour du Souvenir.

Armel n’a pas hésité une seconde et à envoyé par la poste les coquelicots en demandés. Faut savoir qu’il n’y a pas de coquelicot en Louisiane.

Sur la photo, Lizon est avec ces élèves portant fièrement leur coquelicots avant une cérémonie organisé avec leur école en présence de vétérans américain.

Création du parc provincial de la Restigouche
Séance remise
et ajout dune autre
Une séance dinformation organisée dans le cadre du processus de consultation relatif à la création dun parc provincial dans le bassin hydrographique de la rivière Restigouche, qui devait avoir lieu à Saint-Quentin, aujourdhui, est remise à la semaine prochaine en raison du mauvais temps.

De plus, une séance dinformation additionnelle aura lieu la semaine prochaine à Kedgwick. Les deux autres séances dinformation auront lieu aux dates prévues.

Calendrier révisé

Le mercredi 13 novembre, de 17 h à 20 h, au poste dincendie communautaire de Robinsonville, 30-36A, chemin Upsalquitch River;

Le jeudi 14 novembre, de 17 h à 20 h, au parc provincial Sugarloaf, à Atholville;

Le mardi 19 novembre, de 17 h à 20 h, à lAuberge Évasion de Rêves, 11, rue Canada, à Saint-Quentin;

Le mercredi 20 novembre, de 17 h à 20 h, dans la salle du Citoyen du Centre municipal, 4, rue St-Jean, Kedgwick.

Le processus de consultation permettra au public de se renseigner sur ce qui est proposé et de discuter du projet dans le cadre de séances dinformation et dunsondage en ligne.

Les gens du Nouveau-Brunswick sont invités à soumettre leurs commentaires à lune des séances dinformation ou à les envoyer par écrit à [email protected] ou par la poste au ministère du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, C. P. 6000, Fredericton (Nouveau-Brunswick), E3B 5H1 dici le vendredi 6 décembre.

Cela aura été la cerise sur le sundae

Bye bye Don Cherry¦ un peu tard !

Le bien connu commentateur sportif et ancien joueur de hockey, Don Cherry, à 85 ans aurait dépassé la ligne du politiquement correct dans son segment «coachs corner» durant lémission «Hockey night in Canada».

Il y a eu peu de surpris dans ses auditeurs habitués à lentendre critiquer et malmener tout le monde. Cette fois, il sen prenait aux nouveaux immigrants qui selon lui nappuyaient pas les anciens combattants en nachetant pas et en ne portant pas de coquelicot pour commémorer le Jour du Souvenir.

Pourtant il y a plus de 20 ans que lhomme au mille vestons colorés vomi sur des groupes et ses patrons ne lèvent jamais le petit doigt. Même un commanditaire de lémission a attendu que la direction le congédie pour soffusquer de ses propos. Pourtant, on ne compte plus les fois que Cherry malmenait des francophones pour toutes sortes de raison sans que personne en autorité ne bouge. On laissait le vieux Cherry dire nimporte quoi. Cette fois, il sen prenait au plus petit groupe et cétait la goutte qui faisait déborder la coupe.
(Photo gracieuseté)
SL

Retour sur la saison touristique 2019
Un point de presse au sujet de la saison touristique 2019 aura lieu à 11 h 45, demain, mercredi 13 novembre, à l’auberge King’s Head de Kings Landing.

Le ministre du Tourisme, du Patrimoine et de la Culture, Robert Gauvin, et le président sortant de l’Association de l’industrie touristique du NB, Dan Myers, seront présents.

Pour un revenu de basse décent au NB
Le Colloque sur le Revenu de base garanti, organisé par Revenu de base NB et prévu pour le 14 novembre 2019 à lhôtel de ville de Dieppe, est remis à une date ultérieure. Une nouvelle date sera bientôt annoncée.

Revenu de base NB est un réseau virtuel de gens qui veulent promouvoir et appuyer un revenu de base pour les gens du NB et à travers le Canada et qui veulent contribuer au mieux êtres des personnes à faible revenu à travers le NB.

Beresford reporte
sa réunion de ce soir

La réunion ordinaire du conseil municipal de la ville de Beresford prévue ce soir, mardi 12 novembre, est annulée en raison des mauvaises conditions routières. La prochaine réunion aura lieu le lundi 25 novembre à 18 h 30 comme prévu.

RAPPEL
En raison des conditions météo

La réunion ordinaire du Haut-Madawaska remise à demain soir

Dû à la tempête, la réunion ordinaire publique du Conseil de la Communauté de Haut-Madawaska prévue pour ce soir est remise à demain soir à 19h à lÉcole communautaire Ernest-Lang “ Quartier Saint-François.

Demain soir, les élus municipaux de Haut-Madawaska se réuniront pour une assemblée publique ordinaire. Tous les citoyens peuvent assister à cette réunion présidée par le maire Jean-Pierre Ouellet, qui débutera à 19h.

Les élus, Carl Sawyer, Francine Caron et Nathalie Toussaint résumeront leur expérience vécus à Bouctouche lors du Congrès de lAFMNB alors que la conseillère Pierrette Bouchard fera un compte rendu de la rencontre sur la Politique culturelle où elle était présente tout comme le maire Ouellet et le conseiller Rino Levasseur résumera le contenu de lAGA de la CDR-Acadie où il était présent.

Les élus de Haut-Madawaska sinformeront sur larrêté concernant la collecte et lélimination des ordures et des matières recyclables pour leur municipalité.

Quelques décisions devront être prises pour la réparation du puits #2, du déneigement dans les quartiers de Baker-Brook par L&D Trucking, et, dans St-Hilaire par Robert Daigle & Fils.

En fin de réunion, les élus de Haut-Madawaska prendront connaissance lors dune présentation par Jessica Raymond, agente de communication, du nouveau site web de la municipalité qui sera mis en ligne bientôt.

RAPPEL
Site denfouissement régional du NO
L’horaire dhiver est en vigueur

Le site denfouissement régional Montagne-de-la-Croix à Rivière-Verte sera FERMÉ tous les samedis pour la période hivernale, du samedi 2 novembre 2019 au samedi 25 avril 2020 inclusivement.

Louverture du site les samedis débutera à nouveau le 2 mai 2020. Pour renseignements supplémentaires : 506-263-3470 ou 1-800-561-0456

RAPPEL
AGA de la Fondation
de lHôpital régional dEdmundston
La fondation de lHôpital régional dEdmundston vous invite à son Assemblée générale annuelle et au lancement de son site web le mercredi 27 novembre 2019 de 18 h à 19 h à lamphithéâtre de lhôpital, local 2050.

Prière de confirmer votre présence par courriel à [email protected]
ou par téléphone au 506-739-4222 pour réunion importante.

Nez Rouge bientôt
prêt à opérer
Le service de raccompagnement Nez Rouge dans Chaleur reprendra du service à la fin novembre. Du vendredi 29 novembre au mardi 31 décembre les équipes de bénévoles seront à lœuvre. Mais il faut des bénévoles et cest présentement que débute la période de recrutement.

La saison 2019 approche et c’est le temps de débuter le recrutement de vos coéquipiers pour votre équipe de raccompagnement!

Le service de raccompagnement gratuit d’Opération nez Rouge Chaleur couvre la région de Pointe-Verte à Allardville (incluant notamment Bathurst, Beresford et Petit-Rocher) les fins de semaine de la fin novembre à la fin décembre. Les raccompagnements se font de 21 h à 2 h 30 (31 décembre : 21h à 3h)

Pour vous inscrire à titre de bénévole vous pouvez joindre lOpération Nez rouge
par téléphone (543-0851) ;
par courriel :[email protected]

Moncton et la neige
La Ville de Moncton a adopté un barème de niveaux de service (BNS) pour le déneigement afin de pouvoir guider les équipes du service des Travaux publics et les entrepreneurs de la ville. Dans un souci de transparence et afin de vous faire connaître ses objectifs, la ville affiche sur son site web ses niveaux de service pour le déneigement des rues : https://bit.ly/36rOwN2

à lheure actuelle, la ville déneige environ 291 km de trottoirs sur un total denviron 474 km (soit 61 %). Cette approche permet dattribuer des priorités logiques au déneigement des trottoirs, de créer une structure plus efficace pour assurer la cohésion dans le déroulement des travaux et dassurer la fluidité des déplacements sur lensemble du territoire de la ville.

Shédiac remplacera
sa journée de collecte

La journée de remplacement pour la collecte des ordures dans Shédiac

Qui devait avoir lieu le lundi 11 novembre pour les sacs verts et clairs sera remise au samedi 16 novembre prochain.

Sur les problèmes liés aux inondations

Fredericton réagit
aux commentaires
de ses citoyens!

En français et en anglais sur internet

Un cours surla gestion des urgences maintenant
disponible en ligne

Le cours Gestion durgence de base est maintenant offert en ligne gratuitement aux membres de la communauté de gestion des situations durgence.

Le cours permet aux participants dacquérir une vaste gamme de connaissances de base qui leur serviront de point de départ pour la planification et les opérations lors dune situation durgence. Il présente les bases théoriques du processus de planification et fournit les procédures opérationnelles pour diverses situations durgence. Au moyen détudes de cas, les participants seront sensibilisés aux fonctions de gestion, de commandement, de contrôle et de coordination.

On passe de CD-ROM
à la disponibilité en ligne

Le cours nétait jusquà présent disponible que sur CD-ROM envoyé par la poste aux participants.

«Il sagit dune étape considérable dans notre capacité à offrir une formation importante aux gens du Nouveau-Brunswick», a déclaré le directeur de lOrganisation des mesures durgence du Nouveau-Brunswick, Greg MacCallum. «Simplifier laccès à cette formation ne peut que profiter aux personnes qui suivent le cours et aux è leurs communautés.»

Le cours est offert dans les deux langues officielles. Les personnes intéressées peuvent sinscrire par courriel à [email protected] indiquant le nom de leur organisation et leur rôle en tant que partenaire de gestion des urgences. Les renseignements sur la façon davoir accès au cours seront fournis dans les cinq jours ouvrables qui suivront la demande. Pour obtenir de plus amples renseignements, les gens peuvent composer le 506-453-2133 ou le 1-800-561-4034.

Ce cours de base, ainsi que le cours Système de commandement dintervention 100 (SCI 100), sont préalables à la formation de niveau avancé, comme le cours Centre des opérations durgence et le cours Information publique en cas durgence.

Le Réseau CCNB-INNOV
conserve sa 24e position au Canada!

Un robot soudeur innovateur

Cette année encore, le Réseau CCNB-INNOV du CCNB continue de se démarquer dans le secteur de la recherche et de linnovation auprès des entreprises. Il maintient sa position au 24e rang parmi les 50 meilleurs établissements collégiaux du Canada en recherche appliquée, selon le classement annuel du Canadas Top 50 Research Colleges publié par lorganisme Research Infosource Inc. Il sinscrit en outre dans le classement des 10 meilleurs collèges en matière dintensité de recherche, soit le revenu généré par employé.

« Le CCNB était cette année le deuxième collège universitaire de recherche au Canada Atlantique. Cela témoigne du travail acharné des chercheurs et techniciens, des étudiants et de l’administration », a indiqué Ron Freedman, président-directeur général du Research Infosource Inc.

Linnovation est en croissance au Canada

Le nombre de collèges actifs en recherche appliquée est en constante augmentation au Canada. On en compte environ 110 à ce jour. Malgré cette hausse, le Réseau CCNB-INNOV a poursuivi sa mission dexcellence grâce aux efforts soutenus de ses trois divisions spécialisées et a reçu, en juin dernier, une subvention de 1 750 000$ sur cinq ans, accordée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), pour limplantation dun Centre daccès à la technologie (CAT) axé sur lautomatisation et la robotique.

« La performance soutenue et croissante du Réseau CCNB-INNOV atteste de lexpertise et de lengagement inconditionnel de nos employés envers notre clientèle et nos communautés », a commenté le Dr. Sylvain Poirier, directeur général du secteur Entrepreneurship et Innovation au CCNB.

Dans la photo: Robot soudeur de la division Fabrication de Pointe du réseau CCNB-INNOV.

Ce rendement exceptionnel, pour un collège dont la plupart des campus sont situés essentiellement en région rurale, le positionne favorablement aux yeux des diverses agences actives en développement économique, technique et scientifique.

« En étant ainsi actif et reconnu, le CCNB se rapproche des entreprises et de leurs besoins, non seulement au niveau de la recherche, mais aussi en ce qui concerne les besoins en formation régulière et continue de leurs employés actuels et futurs », a souligné Pierre Zundel, PDG du CCNB.

Lors de lannée 2017-2018, menant au classement 2019, le Réseau CCNB-INNOV a complété 18 des 22 contrats de service technique et 49 des 73 projets en cours au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse, à lÎle-du-Prince-Édouard, au Québec et au Ontario, générant ainsi des revenus de 2,835 millions $.

Rendez-vous dhistoire avec Trump à Caraquet

La ville de Caraquet organise des soirées «Rendez-vous dhistoire» Le lundi 25 novembre prochain le conférencier Clarence LeBreton abordera à 19h lapproche de la destitution du président Trump et les primaires démocrates, au Centre culturel de Caraquet. Lentrée est gratuite.

Mike Biggar
de St-Jean à St-Jean
Mike Biggar, artiste émérite primé du groupe Roots & Blues, et le groupe Manitoba Hal, les maîtres du blues mondialement acclamé par la critique, se regroupaient pour lancer leur première tournée combinée, en présentant des spectacles dans les Maritimes, au Québec et en Ontario en octobre et novembre.

Amis depuis des années, la première performance commune de Mike et Hal a eu lieu en février 2019 lorsque Hal a rejoint Biggar sur scène pour son show de blues à la conférence internationale Folk Alliance à Montréal. Ils sont réapparu ensemble en mai 2019 à la semaine de la musique de la côte est à Charlottetown, dans le cadre de concerts présentés qui ont suscité les éloges du public et des représentants de l’industrie.

Leur première tournée officielle associe les mélodies mélancoliques de Biggar avec une voix puissante et la maîtrise sans effort de Hal à la guitare et du ukulélé – et à labondance de divertissement et dhumour de chacun avec leurs plaisanteries sur scène et leurs histoires de la route.

Le mercredi 4 décembre prochain, de 19h à 22h spectacle Mike Biggar au House Concert à Perth Andover.

à propos de Mike Biggar

Lartiste de blues contemporain et artiste de blues du NB, Mike Biggar, est un artiste naturel. Avec une histoire musicale qui remonte à lenfance de la musique gospel, Biggar est limage dune vie passée dans la performance. Sur scène, son style est à la fois vif et joyeux, reflétant l’empreinte profonde et profonde laissée par ces premiers jours de musique.

Au cours de ses presque dix années de carrière, Biggar a reçu de nombreux prix de lAssociation de la musique de la Côte-Est et de Musique NB, dont le plus récent, le Prix de musique de la Côte-Est en 2018 pour lEnregistrement Blues de lannée.

Son quatrième album complet sur Busted Flat Records présente un concert spécial en 2018 mettant en vedette son groupe complet, joué devant un public à guichets fermés dans sa ville natale de Saint Jean.

REDIFFUSION
Un documentaire
pour découvrir la vie dun transgenre
Krows Transformation, un documentaire qui suit le mannequin transsexuel canadien Krow, sera diffusé sur OUTtv, le seul réseau de télévision LGBTQ + au Canada, le 20 novembre, Journée du souvenir des transgenres.

TRANSformation de Krow documente le voyage de trois ans de Krow, qui passe dun modèle «féminin» réussi à son véritable moi authentique. Le documentaire suit Krow de son tout premier traitement hormonal à ses premiers emplois de mannequins à la Fashion Week de Paris, en tant que modèle masculin pour Louis Vuitton. Krow a continué à marcher pour Balmain et Alexander McQueen et a été le premier modèle transgenre à faire la couverture de LUomo Vogue.

Le documentaire – réalisé et produit par la cinéaste canadienne Gina Hole Lazarowich – a attiré beaucoup dattention sur le circuit du festival du film, ouvrant ses portes pour le festival londonien Raindance et projeté à Cinema Diverse, le LGBTQ Palm Springs Film Festival, où il a remporté le prix favori du public. Il a également été projeté au Festival international du film Evolution Mallorca en Espagne et a remporté le prix du meilleur long métrage documentaire. En outre, le film a attiré l’attention du gouvernement de la Colombie-Britannique et a été discuté à l’assemblée législative.

UNIVERSITÉ DE MONCTON
Christelle Bertinet Gabriel Vanier sont les athlètes de la semaine
Christelle Bertin, joueuse de volleyball de Beresford, et Gabriel Vanier, joueur de hockey de Boisbriand, sont les athlètes de la semaine pour la période du 4 au 10 novembre 2019. Ils ont été sélectionnés par le Service de lactivité physique et sportive du campus de Moncton de lUM.

Christelle Bertin a effectué un retour au jeu avec les Aigles Bleues au volleyball après une année dabsence. En fin de semaine, elle a été une joueuse clé lors des trois premières victoires des Aigles Bleues de la saison contre les Sea-Hawks de la Memorial University. Elle a été nommée joueuse Subway de la partie dimanche dans un gain serré de 3 à 2, où le Bleu et Or a perdu les deux premières manches pour revenir en force et remporter les trois prochaines. Elle a connu une progression dans ses statistiques avec 34 kills, 78 digs et 114 attaques dans les trois rencontres. Elle est étudiante au baccalauréat en ingénierie (génie mécanique).

Ayant été cloué au banc pour deux mois en raison dune blessure à la main, lattaquant Gabriel Vanier a disputé ses premières parties de la saison. Il a été un joueur clé dans lattaque et les deux victoires des Aigles Bleus. Il a pris six lancers, a marqué à deux reprises, le but gagnant et celui dassurance, et était +2 dans les statistiques cumulatives des deux rencontres. Il a été nommé joueur Subway de la partie samedi. Il est étudiant au baccalauréat en administration (finances).

Hockey masculin
Les Aigles Bleus visitent les Panthers demain, mercredi

Après deux victoires consécutives et deux jours de repos, les Aigles Bleus de lUM (4e position) visitent les Panthers de la University of Prince Edward Island (UPEI) ce mercredi (6e position) dans une partie de hockey masculin de Sport universitaire de lAtlantique.

Léquipe de Judes Vallée a cumulé deux victoires importantes contre des équipes plus hautes au classement et doit maintenant faire face à un club qui a trois points de moins quelle. Les deux équipes ont remporté leurs deux derniers affrontements de la fin de semaine.

Lors des deux premières joutes de la saison entre les deux clubs, les Panthers ont été victorieux avec des scores de 4 à 1 et de 3 à 2 en prolongation. La tâche ne sera pas facile. «‰Tous les points sont importants à ce moment de la saison, ajoute Judes Vallée. On a tenu un entraînement mardi matin pour bien se préparer pour mercredi soir. Plus du tiers de la saison est complété.‰»

Loffensive du Bleu et Or est plus efficace dernièrement avec 36 buts en 12 rencontres. La formation en a alloué 39 à ses adversaires. La fiche des Panthers est de 39 et 50. Kameron Kielly des Panthers est à égalité au deuxième rang dans la colonne des marqueurs de la ligue avec 17 points sur sept buts et 10 passes, la même fiche que le meneur des Aigles Bleus, Maxime St-Cyr. Étienne Montpetit est deuxième du classement des gardiens avec une moyenne darrêts de ,907. Simon Hofley de UPEI est pour sa part neuvième avec ,886.

Étienne Montpetit sera devant le filet. Seul Alexi Thibaudeau demeure sur la liste des blessés. La partie est à 19 h et peut être visionnée au AUStv.ca.

Point chaud au NB : 13,5 °C 56,3 °F Moncton

Point froid au NB : -4,5 °C 23,9 °F Edmundston

Bas-Caraquet -2°C 60% Possibilité d’averses de neige
Bathurst -4°C 60% Possibilité d’averses de neige
Charlo -5°C 60% Possibilité d’averses de neige
Edmundston -5°C 60% Possibilité d’averses de neige

Fredericton -5°C 60% Possibilité d’averses de neige
Miramichi -4°C 60% Possibilité d’averses de neige
Moncton -4°C 60% Possibilité d’averses de neige
St-Jean -5°C Généralement nuageux
Source Environnement Canada

Avertissement
de tempête hivernale en vigueur

РCampbellton et moiti̩ est du comt̩ de Restigouche
РLa moiti̩ ouest du comt̩ de Restigouche
РEdmundston et comt̩ de Madawaska

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

On prévoit 5 cm de neige additionnelle avant que la neige se change en averses de neige dispersées ce soir.

Les voyageurs sont priés de se préparer à composer avec des conditions routières potentiellement dangereuses sous la neige.

Les surfaces comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement peuvent devenir difficiles à sillonner en raison de l’accumulation de neige. Faites preuve de prudence lorsque vous marchez ou conduisez dans les secteurs touchés.

 

à demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches lédition est bonifiée des Opportunités demploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres demploi à publier¦ nhésitez pas CEST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES Ã COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
«Le fil de presse de nouvelles du NB»
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
C’est le moins cher et le plus écologique…
{{unsubscribe | fallback : En tout temps, pour vous désabonner cliquez ici}}

Voulez-vous jouer à Bathurst-Opoly?