édition du 12 août 2019

Votre journal NUMÉRIQUE du lundi 12 août 2019
Édition # 671

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 12 août 1999, il y a 20 ans, le sous-ministre des Affaires intergouvernementales et autochtones, Hermel Vienneau, était nommé sous-ministre de la Société d’aménagement régional (SAR) et responsable de mettre sur pied l’équipe chargée de la relance de l’économie de la Péninsule acadienne.

Prévisions de la météo
Demain au NB : 22°C 30% Possibilité d’averses
Détails par région à la fin du journal.
Quelques titres d’aujourd’hui

– Les avions tombent-ils plus souvent cet été?
– La Presse a des solutions pour sauver les baleines noires
– Stéphane LeBlanc, bénévole et deux fois diplômé
– Endzo, le chien, prend sa retraite
– Les Rochers Hopewell à l’honneur
– Une Sortie branchée en Acadie bien branchée
– Une répétition en attendant le 15 août
– Partenariat avec les abénaquis
– Un concours radiophonique original et utile

 

En lien avec un homicide

Restes humains découverts à Noonan

Le Groupe des crimes majeurs de la GRC au NB enquête sur une découverte de restes humains à Noonan.

Le 10 août, des restes humains ont été découverts dans un secteur arboré près de la route 10. L’enquête a ensuite permis de déterminer que les restes humains sont ceux d’un homme qui a été victime d’un homicide. La police tente actuellement de confirmer l’identité de l’homme.

Noonan est près de Fredericton sur le Richibucto Road en direction de Minto.

Les avions tombent-ils plus souvent cet été?
En été, sous l’effet de la chaleur, l’air offre une portance beaucoup moins importante qu’en hiver. Les avions commerciaux suivent donc des trajectoires plus basses tandis que les réacteurs exercent d’avantage de pousser parce qu’il y a moin d’air (au poids).

La Flight Safety Foundation (FSF) a découvert qu’au cours de la dernière décennie le taux d’accidents mortels par million de départs était le même pour les accidents de givrage au décollage que pour ceux causés par un cisaillement du vent. Si ces derniers ont fait plus de victimes, il n’empêche que ces deux types d’accident ont été aussi fréquents. L’exposition au risque est donc la même. Cela dit, l’attention accordée à la recherche, à l’éducation et à la communication entourant ces deux problèmes majeurs est loin d’être identique.

L’air froid, en hiver, est plus dense et plus porteur… à la même vitesse l’air froid donne plus de portance. Pour contrer les turbulences, le froid devrait vous rassurer. Par extension, l’air chaud en été n’aide vraiment pas les avion à voler sans pour autant être un problème. L’entretien mécanique fait aussi parti de l’équation puisque les mécaniciens sont plus occupés des petits appareils, avions privés et hélicoptères demandent plus de temps parce que plus de propriétaires volent en été, ce qui expliquerait le plus grand nombre d’accidents durant l’été.

Aujourd’hui
La Presse avait des solutions pour sauver les baleines noires
Hier, dans son édition du 11 août, La Presse de Montréal rapportait des solutions pour sauver les baleines noires. Sous la plume de Jean-Benoit Legault, de la Presse Canadienne, l’article faisait mention des possibles solutions suite à une entrevue avec Philippe Cormier, président de Corbo génie conseil de la Péninsule acadienne.

Les trois solutions à l’étude présentement seraient différentes approches pour protéger les gros mammifères qui ne dépasseraient pas les 400 individus.

Solution 1
Un projet étudie la possibilité d’utiliser des casiers sans bouée, donc sans cordage où pourrait s’emmêler les baleines. Chaque casier serait muni d’un dispositif qui ferait remonter un câble sur demande au moment du passage du bateau.

Solution 2
L’usage de cordage moins résistant pourrait être envisagé également, ce qui permettrait à la baleine de se défaire de ses liens.

Solution 3

Les ingénieurs recherchent une nouvelle configuration des stabilisateurs des navires qui trop souvent coupent les câbles et laissent ces lignes entre deux eaux.

Malgré tous les efforts déployés des scientifiques, il semble qu’il faudra attendre la saison de pêche de 2021 avant de voir ces changements dans l’industrie.

Stéphane LeBlanc, grand bénévole
et deux fois diplômé du CCNB!

À l’âge de 33 ans, Stéphane LeBlanc a décidé de prendre la direction du CCNB de Bathurst.

LeBlanc voulait avant tout devenir pompier, lui qui a obtenu une certification dans ce domaine au Holland College à Summerside. Après avoir échoué son test écrit à quelques reprises, le jeune homme de Petit-Rocher a pris la direction de Campbellton où il a décroché un diplôme en Charpenterie en 2012.

« En tant que pompier, je connais mes affaires, mais quand vient le temps de passer mon test écrit, je ne me souviens plus de rien, a lancé en rigolant celui qui est pompier volontaire à Petit-Rocher. J’ai toujours été intéressé par la charpenterie. Je me suis donc inscrit au CCNB à Campbellton. »

Le jeune homme de Petit-Rocher a œuvré quatre ans dans le domaine de la construction, mais une blessure subite au dos alors qu’il prenait place dans un camion de pompier qui s’est renversé a changé son destin.

« Je ne pouvais plus occuper un emploi physique, mais je voulais rester dans le domaine de la construction. Le programme Technologie de l’ingénierie du bâtiment était ce qu’il y avait de plus proche et en plus, il se donnait à Bathurst », a indiqué celui qui a été président de l’Association étudiante du CCNB – Campus de Bathurst en 2018-2019.

Quelques jours après avoir participé à la cérémonie de fin d’études du CCNB à Bathurst le 21 juin dernier, M. LeBlanc a commencé à travailler pour CLAD Inc., une firme d’architecture de Bathurst, qui offre une gamme complète de services, tout en se spécialisant dans les secteurs commerciaux, institutionnels et médicaux.

« Je fais des relevés, des plans et des dessins. Présentement, je suis à l’hôpital et je suis en train de recenser les portes et les fenêtres qui se retrouvent sur chaque étage. Éventuellement, nous allons faire des rénovations ici », a raconté M. LeBlanc.

Un bénévole incroyable!

Stéphane LeBlanc est un grand bénévole, lui qui donne de son temps un peu partout depuis des années. Membre du comité organisateur du Festival des rameurs de Petit-Rocher depuis cinq ans, M. LeBlanc est aussi conseiller municipal dans son village natal depuis 2012. M. LeBlanc a également été entraîneur de soccer dans la région Chaleur pendant une quinzaine d’années.

« J’aime m’impliquer et de contribuer au succès de ma communauté, des équipes et des événements. Le Festival des rameurs par exemple, c’est une belle tradition à Petit-Rocher et ça prend des bénévoles. Mon père a fait partie du conseil municipal de Petit-Rocher pendant une quinzaine d’années. Le dévouement communautaire, j’ai ça dans le sang », a-t-il expliqué.

Également passionné par le monde musical, M. LeBlanc s’est démarqué au gala de CCNB sur scène qui a été présenté en avril dernier dans la Péninsule acadienne. Récipiendaire du Prix vitrine du Festival acadien, il montera sur la scène le 15 août à Caraquet.

« Je ne suis plus entraîneur de soccer et je ne pratique plus ce sport. Je conserve mon énergie pour mes futurs enfants. Maintenant, je me concentre sur la musique », a-t-il conclu.

Un artiste aussi

Homme très impliqué dans sa communauté, Stéphane Leblanc vient d’obtenir son diplôme en Technologie de l’ingénierie du bâtiment. Récipiendaire du Prix vitrine du Festival acadien lors du dernier concours CCNB sur scène, il montera sur la scène le 15 août à Caraquet.

Arpenter le chemin encore au NB

Les Rochers Hopewell à l’honneur

Encore une fois la blogueuse Audrey Favre met en évidence le NB et partant des rochers de Hopewell.

Elle début son texte par : «Les rochers Hopewell font partie des incontournables au Nouveau-Brunswick : omniprésents dans les brochures, sur les cartes postales, vous les avez peut-être même vus dans les campagnes d’affichage du métro parisien ! C’est que ces cheminées de fées se trouvent dans un cadre unique, celui de la baie de Fundy. »

Si comme nous, vous connaissez bien cette région du NB (NouvellesNB avait son représentant sur place la semaine dernière) vous apprécierez le point de vue de cette néo-brunswickoise d’adoption (originaire de France) qui aime bien voir autrement notre coin de la planète. Si ses photos sont belles, les images dans ses textes valent la lecture.

https://arpenterlechemin.com/index.php/2019/08/12/rochers-hopewell/

Une Sortie branchée en Acadie,
bien branchée
Ils furent nombreux à répondre à l’invitation des Zachary Richard, Dan Bigras et Michael Sullivan entre autres.

La Sortie Branchée en Acadie aurait battu des records même si la météo n’était pas des plus favorables.

Le chiffre de 6000 personnes qui auraient visitées le Jardin Botanique du NB, aurait dépassé par près de 900 personnes le nombre de visiteurs de l’an dernier.

Aussi, 450 personnes aurait profité de l’entrée gratuite au Musée de l’automobile. L’activité familiale de tir a été très populaire pour les familles participantes.

Bathurst ne joue pas avec la sécurité
des enfants
La Ville de Bathurst fermera l’aire de jeu du parc Coronation, demain, mardi 13 août pour la maintenance des équipements durant toute la journée.

Une équipe de travail s’affairera à réparer la surface granuleuse caoutchoutée du parc.

Une répétition en attendant le 15 août

Violons, ruine babines et tambour étaient
de la fête à la Brôkerie

Près d’une centaine de personnes bravaient le vent et le peu de chaleur pour se retrouver à la Brokerie de Caraquet, au Carrefour de la Mer où l’ambiance était chaleureuse avec le groupe Réveillons.

Les participants dansaient et dégustaient la soirée avec plaisir. Ils étaient venus du Québec, du sud de NB et il y en avait beaucoup de la Péninsule acadienne. Tous étaient d’accord pour dire que c’était une belle soirée… de répétition en vue du 15 août.
(Photo Guillaume Gagné)

RAPPEL

Toute la semaine
le pont sera fermé

Le pont de la rivière à la truite dans le Nord-Ouest sera fermé pour des travaux importants. Il sera fermé seulement à la circulation durant la journée entre 8h30 et 17h depuis aujourd’hui jusqu’à vendredi cette semaine.

Un concours radiophonique
original et utile
La station de radio Frontière FM dans la Nord-Ouest de la province organisait un concours amusant, original mais aussi très utile dans sa communauté.

Le titre du concours est : «Ton d’arrière fait dur?» histoire de sensibiliser la population à l’esthétisme et pousser les propriétaires à tenir compte du point de vue de leurs voisins.

Un prix à gagner, un aménagement paysagé, un terrassement complet de la cour arrière du gagnant. Le concours est organisé en collaboration avec «Martin Design Build». Il suffit de partager, sur la page de la radio, la photo de votre cour arrière et ajouter un commentaire.

Fête champêtre
à la Villa Sormany

La Villa Sormany à Robertville, près de Beresford, organisera le dimanche 18 août une fête champêtre et offre aux artisans locaux d’exposer leurs produits de 11 h à 15 h. Il y aura des tables à louer à 15$ pour la journée. Il faut s’inscrire d’ici le 6 août auprès d’Annik Hachey au 542-2765.

Chevaliers de Colomb Assemblée 2203

La première réunion sera plus tôt

La première rencontre des Chevaliers de Colomb de l’assemblée 2203 à Beresford aura lieu, exceptionnellement, le mardi 3 septembre à 19 h. Le Fidèle Navigateur, Bernard Villeneuve, nouvellement élu, invite tous les Sires Chevaliers à cette rencontre pour y rencontrer le nouvel exécutif local.

Transport le 15 août à Moncton

Alcool NB offre
du transport en commun gratuit

Alcool NB (ANBL) offrira gratuitement le service d’autobus au Grand Moncton, pour la Fête nationale de l’Acadie qui aura lieu le 15 août prochain au site MusiquArt à Dieppe, dans le cadre du Congrès mondial acadien 2019.

Le service habituel de transport en commun sera gratuit dans le Grand Moncton à compter de 17 h, puis des navettes gratuites prévues spécialement pour l’occasion circuleront de 22 h 30 à 2 h, grâce à la contribution d’Alcool NB. Le point de départ des navettes sera situé au stationnement de l’École Sainte-Thérèse (500, rue Notre-Dame à Dieppe).

Prévoir ses déplacements
le 15 août
à Dieppe et Moncton
La région de Dieppe-Moncton sera envahi jeudi prochain, il faut prévoir et planifier son séjour.

Les célébrations du 15 août organisées par le Congrès mondial acadien attireront plus de monde que d’habitude. La ville de Moncton décidait de fermer quelques rues. Le jeudi 15 août de 6h le matin au dimanche 18 août 14h la rue Assomption sera fermée.

Commémoration
du 77e anniversaire
du raid de Dieppe

La Ville de Dieppe au NB, en collaboration avec l’Association des anciens combattants de Dieppe, organise une cérémonie le dimanche 18 août à la Place 1604 pour commémorer le 77e anniversaire du raid de Dieppe en France.

La cérémonie annuelle débutera à 13 h 30 avec un défilé militaire qui rendra hommage aux soldats canadiens morts au combat durant le raid. En cas de pluie, la cérémonie aura lieu au Club d’âge d’or de Dieppe aux mêmes heures.

Mené le 19 août 1942 sur le port de Dieppe, France, le raid de Dieppe fut l’un des chapitres les plus dévastateurs et les plus sanglants de l’histoire militaire du Canada. Des 4 963 soldats canadiens partis d’Angleterre pour prendre part à l’opération, seulement 2 210 y retournèrent et un grand nombre d’entre eux blessés.

Ceux qui ont combattu dans le Raid de Dieppe étaient des citoyens ordinaires qui sont devenus des héros au nom de la liberté.

Cap-Pelé allonge
son concours
de décoration
Dû à la popularité de son concours de décoration acadienne, il fut décidé de le prolonger jusqu’au 19 août! Continuez à décorer et à vous inscrire par téléphone au 577-2039 ou en ligne à l’adresse bit.ly/DécorCMA
Le chien de l’escouade canine
Endzo prend sa retraite

Après une belle carrière de cinq années à la Force policière de Fredericton, Endzo, membre honorable de l’escouade canine, prend sa retraite le 31 juillet 2019.

Endzo est né le 27 novembre 2012 au Centre de dressage des chiens de police de la GRC, à Innisfail en Alberta. Il est le fils de Cara, sa mère, et de Tug, son père, qui était aussi un chien policier. Quatre des frères d’Endzo ont également servi dans la police. Tous les chiots nés la même année que lui, en 2012, ont reçu des noms commençant par la lettre « E ».

Endzo faisait équipe avec l’agente Alli Yerxa, diplômée du Centre de formation d’Innisfail, depuis septembre 2014 à Fredericton.

Endzo, qui pèse aujourd’hui plus de 90 lb, s’est entraîné très fort au cours des cinq dernières années pour faire partie intégrante du service. Il adorait venir travailler et a réussi à retrouver des personnes disparues et des suspects, des objets et des preuves. Il était également très utile pour dénicher des armes à feu et de la drogue pendant des enquêtes; il a d’ailleurs été formé à la détection du fentanyl. Même s’il était un chien de travail, Endzo passer du temps au au poste de police et participer à des événements et des présentations communautaires.

La Force policière de Fredericton possède une escouade canine depuis 1978. On se rappelle notamment les équipes maître-chien suivantes :
-Shep et l’agent Dow Phillips (1978-1979),
-Danko et le sergent Max Roy (1979-1982),
-Sam (1990-1992) et Max (1992-1998), tous deux partenaires de l’agent John Lally,
-Gerry (1996-2001) et l’agente Sue Evans,
-Taz (1996-2001) et l’agent Edgar Hennessey
-Bear (2003-2009) et Astra (2009-2014), tous deux partenaires de l’agent Scott Dixon.
-Billy et Kori étaient les partenaires du caporal Gérard LeBlanc.

Endzo retourne à la vie privée et l’agente Yerxa formera le prochain chien de la Force policière de Fredericton qui sera présenté publiquement dans les prochains mois.

Vous pouvez écrire à ENDZO ou son maître

Nous ne pouvons pas accepter de cadeaux pour Endzo, mais nous serons heureux de lire vos vœux sur les pages des médias sociaux ou par courriel à l’adresse [email protected]

L’agente Alli Yerxa a bien aimé faire équipe avec Endzo : « La présence d’Endzo à mes côtés, au quotidien, va me manquer. C’est un excellent partenaire et il adore travailler. Je suis sûre qu’il va aimer sa vie de chien à la retraite, qu’il aura beaucoup de temps pour jouer et qu’on lui donnera toute l’affection qu’il mérite. J’ai quand même hâte de travailler avec son successeur. »

Vol avec effraction dans un chalet
Le Détachement de Woodstock de la GRC sollicite l’aide du public en lien avec un vol avec effraction dans un chalet à Moose Mountain.

L’incident serait survenu entre le 21 juillet et le 9 août dans un chalet du chemin Moose Mountain.

Voici quelques-uns des articles volés :

un fusil de chasse de calibre .20;
un fusil de chasse de calibre .410;
une carabine de calibre .22;
un téléviseur Sony de 20 pouces;
un haut-parleur Bluetooth de marque Bose;
un compresseur d’air Mastercraft;
un jeu de clés à rochet.

Quiconque a des renseignements au sujet de ce vol avec effraction ou des articles volés est prié de communiquer avec la GRC, au 506-325-3000, ou avec Échec au crime (1-800-222-8477 ou www.crimenb.ca).

Encan silencieux pour l’Alzheimer à St-Jean

La Centre de ressource de la Société Alzheimer du NB à Saint Jean tiendra un encan silencieux le 29 août entre 13 h et 16 h à Loch Lomond Villa. Tous les fonds amassés aideront à la SANB à fournir des programmes et services essentiels pour ceux qui sont touchés par la démence dans la région de Saint Jean.

Un peu d’histoire SVP

Pourquoi, Beaubassin devrait connaître LaValllière?

Le 5 août 1680, il y a 339 ans de ça, LaVallière était nommé gouverneur de l’Acadie.

En 1681, le comte de Frontenac le recommanda auprès du roi pour qu’il soit nommé officiellement gouverneur. En 1683, Michel Leneuf de La Vallière et de Beaubassin est enfin nommé gouverneur de l’Acadie, charge qu’il assumait depuis 1678.

Michel Leneuf de La Vallière et de Beaubassin était le fils de Jacques Leneuf de La Poterie gouverneur de Trois-Rivières et de la Nouvelle-France. Il partit faire ses études en France et revint au Canada en 1657.

En 1666, il commandait l’Île Royale (Île du Cap-Breton) sous l’autorité de Nicolas Denys. La même année il épousa Marie Denys, fille de Nicolas Denys avec laquelle il eut huit enfants. Michel Leneuf de La Vallière est parfois surnommé « l’ancien » ou « le père » en raison d’un de ses fils qui se prénomme également Michel et qui est surnommé « le jeune ».

Devenu veuf, il se remaria avec Françoise Denys, fille de Simon Denys, frère de Nicolas Denys. Il fonda avec Jacques (Jacob) Bourgeois la colonie de Beaubassin situé sur l’isthme de Chignectou le long de la rivière Mésagouèche en Acadie.

Le 24 octobre 1676, le comte de Frontenac lui octroyait un domaine de dix lieues carrées, avec le titre de seigneurie de Beaubassin.

Camps de soudage
Partenariat avec les abénaquis

Les élèves abénaquis de niveau intermédiaire auront la possibilité de vivre une expérience d’apprentissage pratique dans des camps de soudage cet été.

Le camp de soudage dans la Première Nation d’Esgenoôpetitj aura lieu du 12 au 16 août. Les élèves ont également eu l’occasion de participer à un camp de soudage dans la Première Nation de Natoagenag (Eel Ground) en juillet.

Les élèves peuvent ainsi acquérir des compétences en soudage et en fabrication, ainsi que des compétences connexes en mathématiques et en sécurité.

L’Office of First Nation Education du ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance avait déjà établi un partenariat avec la Fondation de soudage CWB pour la construction de postes de soudage dans les Premières Nations d’Esgenoôpetitj et de Natoagenag (Eel Ground).

Un camp de soudage semblable a été offert l’été dernier dans les deux communautés. L’Office of First Nation Education continue de chercher des possibilités de partenariat d’apprentissage avec les communautés abénaquises dans l’ensemble du NB.

Raynald Basque
en pleine production aux îles
C’est aux Îles-de-la-Madeleine que l’artiste multidisciplinaire, peintre-musicien-chanteur-acteur, Raynald Basque, développe son art et ses talents cet été. Il est au 23e symposium de peinture figurative de la côte à l’Étang du nord.
Le Parc public est situé à proximité du pittoresque havre de pêche de L’Étang-du-Nord, le Site de La Côte offre les boutiques de La place du marché, une salle de spectacle la Boîte à chansons La Côte et un restaurant avec terrasse, le Café de la Côte! «Les dimanches en musique» et les «Soirées Chapeau» à nos artistes permettent à Raynald Basque de briller de tous ses feux.
Son chandail des Panthers sera retiré le 7 mars 2020

L’ancien gardien
du Titan d’Acadie-Bathurst sera honoré

Roberto Luongo, qui jouait pour le Titan d’Acadie-Bathurst lors de la première saison du club à Bathurst et qui plus tard jouait dans la LNH avec les Panthers de la Floride (pendant 11 ans) sera honoré par l’équipe où il a terminé sa carrière. Il était avant avec les Islanders. Plus tard il a joué avec les Canucks.

C’est à l’occasion du passage de l’équipe des Canadiens au BB&T Center que la cérémonie sera faite. À 40 ans, il aura été 20 ans dans la LNH. Luongo est parmi les rares gardiens de but à avoir joué plus de mille parties dans la LNH, (Martin Brodeur 1266, Patrick Roy 1029). Il est le deuxième à avoir joué le plus de partie avec 1044, alors qu’il a obtenu 489 victoires (3e rang) mais au niveau des blanchissage il est au 9e rang.
(Photo Luongo Facbook)

Soccer masculin UdeM

Début de l’entraînements
des Aigles Bleus

Les Aigles Bleus de l’UdeM reprennent l’entraînement samedi en vue de la saison 2019 de soccer masculin de Sport universitaire de l’Atlantique.

L’entraîneur-chef Younes Bouida convoque les siens à une première rencontre d’information ce samedi à 11 h au CEPS Louis-J.-Robichaud du campus de Moncton. Il y aura des épreuves physiques à 13 h et un premier entraînement à 19 h au terrain Rocky Stone. Dimanche, l’équipe tiendra des entraînements à 7 h au terrain Trimble et à 19 h au Rocky Stone.

L’équipe jouera des matchs à la University of Maine, à Fort Kent, contre Concordia et Fort Kent les 20 et 21 août.

Les étudiants qui arriveront plus tard sur le campus pourront participer à des entraînements le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre à 19 h au Stade Medavie Croix Bleue Stadium.

Soccer féminin UdeM

Début de l’entraînement
des Aigles Bleues

Les sessions d’entraînement de soccer féminin des Aigles Bleues de l’UdeM débutent ce samedi 17 août au campus de Moncton en vue de la saison 2019 de Sport universitaire de l’Atlantique.

L’entraîneur Mehyar Zekaroui invite les étudiantes intéressées à participer à une séance d’information à 9 h au CEPS Louis-J.-Robichaud. Il y aura des tests physiques à 11 h et des séances sur le terrain à 17 h. Des entraînements auront lieu le dimanche 18 août à 14 h et à 17 h.

L’équipe disputera des parties au Maine les 20 et 21 août.

La Ville de Moncton félicitait sa citoyenne
Sur sa page Facebook la ville écrivait : «Félicitations à Geneviève Lalonde de Moncton pour sa médaille d’or au 3000 m steeplechase aux Jeux panaméricains 2019 à Lima, Pérou. Bravo, Gen! »
LIGUE PURIBEC

Trois-Pistoles prend les devants 1-0 dans la série demi-finale avec une victoire de 3 à 0 face aux Cataractes McCain de Grand Sault, dimanche soir. Dans la défaite, le lanceur Matt Curry a été le meilleur en attaque avec trois coups sûrs. Dans l’autre série, Rivière-du-Loup égalise la série 1-1 suite à un gain de 5-3 à domicile contre le Frontière FM d’Edmundston.(GILLES DUVAL CFAI FM)

Gabriel Vanier
(ex-Blizzard)
reçoit une bourse d’études en 2019-2020
Il recevra une bourse de 2000 $ du Fonds d’assistance Bob Boucher en novembre. Il est inscrit à l’UdeM, à Moncton pour l’année 2019-2020 et sera membre des Aigles Bleus. Il poursuit ses études au niveau de la Maitrise en Finances après avoir terminé son baccalauréat.
(Gilles Duval CFAI FM)

Point chaud au NB : 23,6 °C 74,5 °F Moncton

Point froid au NB : 18,8 °C 65,8 °F Mechanic Settlement

Bas-Caraquet 22°C 30% Possibilité d’averses
Bathurst 22°C 30% Possibilité d’averses
Charlo 21°C 60% Possibilité d’averses
Edmundston 21°C 60% Possibilité d’averses

Fredericton 26°C 30% Possibilité d’averses
Miramichi 22°C 30% Possibilité d’averses
Moncton 22°C 30% Possibilité d’averses
St-Jean 22°C 30% Possibilité d’averses
Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

 

 

LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
C’est le moins cher et le plus écologique…
{{unsubscribe | fallback : En tout temps, pour vous désabonner cliquez ici}}

[email protected]