édition du 29 janvier 2020

Nouvellesnb.ca 29 janvier 2020 – Nouvelles NB

View in browser
 

Cette édition ne coûte que .27¢ aux abonnés.
VOUS POUVEZ VOUS ABONNER AU MOIS seulement 9,99$ (28 ÉDITIONS)
Recommandez-nous à vos amis, merci !

Votre journal NUMÉRIQUE mercredi 29 janvier 2020
Édition # 841 / 3e année

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 29 janvier en 1980, il y a 40 ans, les dirigeants du Festival des pêcheries de Shippagan annonçaient que la reine du festival ne participerait plus au spectacle de Mlle Nouveau-Brunswick à Woodstock en raison de l’unilinguisme anglophone du concours.

Prévisions de la météo
Demain au NB -6°C Généralement ensoleillé

Ce soir et cette nuit
Généralement nuageux avec 30 pour cent de probabilité d’averses de neige. Vents du nord-ouest de 30 km/h avec rafales à 50. Minimum moins 14. Refroidissement éolien près de moins 23.

Détails à la fin du journal… en bas!

Dans NouvellesNB aujourd’hui

On au NB la Journée Bell cause pour la cause et les néo-brunswickois en profitaient pour causer. Julie Cyr-Dubé, du nord-est était honorée à travers le Canada, et les étudiants du CCNB et de l’UM à Shippagan partageront des services de santé. Puis, ce soir le courant sera coupé aux Îles Lamèque et Miscou.

Et encore plus que ça dans NouvellesNB.

Le fédéral adopte l’accord avec les USA
Cet après-midi, le gouvernement de Justin Trudeau, avec l’appui des troupes d’Andrew Scheer et de Jagmeet Singh votaient en faveur du nouvel accord commercial entre le Canada et les États-Unis. les 28 votes contre cet accord venaient des députés du Bloc Québécois.

La championne négociatrice, Freeland semblait très fière d’en arriver à ce vote qui met un point finale à ces discussions d’affaires. Seul le secteur de l’aluminium (surtout au Québec) qui hésite encore à avoir confiance dans cet accord et s’inquiète des possibilités de «dumping» de l’acier chinois en passant par le Mexique.

Après tout le monde

Le Canada trouve
un avion
pour rapatrier 160 canadiens en Chine

Cet après-midi, les autorités canadiennes confirmaient que le gouvernement canadien a trouvé un avion pour ramener au Canada ces canadiens coïncés à Wuham en chine.

Une des difficultés importantes étaient de trouver un mode de transport (avion) puis d’organiser leur sortie de la Chine… jusqu’à trouver où ils atterriront au Canada puisqu’ils sont réparties dans tout le Canada.

Pour l’instant, on ne sait pas encore qui paiera pour ce voyage de retour. les canadiens à l’étrangers ne sont pas obligés de s’inscrire auprès de l’ambassade du Canada dans les autres pays.

Autant de 5 ¢ que de visionnement

Une autre Journée
pour la cause

Aujourd’hui, c’était la Journée Bell cause pour la cause où était invité tous les canadiens à parler à leurs proches. Une initiative pour aborder humainement la santé mentale. Chaque fois que quelqu’un regardait la vidéo de la journée de Bell Cause pour la cause, la compagnie remettait 5¢ pour la santé mentale au Canada.

Bell donnera encore plus pour soutenir des initiatives en santé mentale au Canada, en versant 5 cents pour chaque message texte ou appel admissible, tweet ou retweet, visionnement de la vidéo dans les médias sociaux et utilisation de notre cadre sur Facebook ou du filtre sur Snapchat. Travaillons ensemble pour créer un changement positif.
La GRC et ses agents disaient : Agissez pour la cause. Quel geste pouvez-vous poser pour y contribuer?
À Shippagan
on causait pour la cause

Chaque petit geste compte. Les étudiants de l’UM participaient à la Journée de la cause de Bell. Plusieurs messages étaient affichés dans l’entrée du campus.

Bénévole individuel
de Crohn et Colite Canada
Julie Cyr Dubé
est honoré
à travers le Canada
Volontaire Ambassadrice pour Crohn & Colite Canada depuis 2015 et tout fraîchement revenu à mes racines que depuis quelques semaines, je reçu un beau cadeau par la poste. Le prix du Héros Méconnu 2019 (Région Maritimes) de Crohn & Colite Canada. Habituellement, ce prix est présenté à l’occasion de notre congrès GUTS annuel, mais étant donné mon absence à Toronto, le prix me fut remis par la poste.

Ce prix vise à souligner les réalisations de bénévoles individuels de Crohn et Colite Canada et leur contribution à la réalisation de notre mission. Le prix reconnaît un bénévole qui a discrètement apporté une contribution substantielle au travail de l’organisation au fil du temps.

Je suis bénévole pour le programme Allez-Ici de Crohn & Colite Canada ainsi qu’organisatrice de la marche GUTSY annuelle et autres divers activités pour amasser des fonds pour cette cause. L’activité à été organisée en 2016,2017 & 2019.

Pour la 25e marche GUTSY, elle sera présentée dans le cadre du 100e anniversaire de la ville de Saint-Léonard le dimanche 7 juin prochain au Parc Clarence Bourgoin.

Bien que 1 Canadien sur 140 soit atteint d’une maladie inflammatoire de l’intestin, trop peu de gens connaissent ou comprennent ces maladies chroniques invisibles. Étant moi-même en prise avec la maladie de Crohn, je veux apporter des connaissances & du soutien pour les gens de la région et mon appui ce démontre par mon engagement envers la cause.

Mon but est d’organiser l’événement annuel GUTSY dans la région du Haut-Madawaska en 2021. Mon engagement était déjà enclenché avec la région de Saint-Léonard pour leur 100e anniversaire avant de procéder avec mon déménagement. La raison du pourquoi…

La Marche Gutsy représente plus qu’un simple événement de financement. Elle constitue l’occasion de réunir la communauté et elle est pour chaque personne présente le moment idéal pour rencontrer des gens qui comprennent ce qu’ils vivent et pour établir des liens.

La Marche GUTSY est la seule et unique campagne de financement de Crohn & Colite Canada présentée annuellement. Au plaisir de vous voir le 7 juin prochain…

Nouveau protocole d’entente
entre l’UMCS
et le CCNB

L’Université de Moncton, campus de Shippagan (UMCS), et le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) ont signé, aujourd’hui, un protocole d’entente visant à mettre en commun les services de santé des deux établissements.

Ainsi, l’UMCS offrira aux étudiants du CCNB un service de santé avec consultation privée avec l’infirmière, l’accès aux cliniques avec médecin ainsi qu’aux cliniques de santé sexuelle offertes par une infirmière spécialisée en santé sexuelle. En retour, le CCNB offrira aux étudiants de l’UMCS un accès à des consultations privées avec une intervenante en santé mentale : ces consultations auront lieu suite à une référence de l’infirmière, de la conseillère en orientation ou de la conseillère en intégration de l’UMCS.

Dans l’ordre habituel, assis : Sid Ahmed Selouani, vice-recteur à l’UMCS; et Chantal Berthelotte, directrice de la réussite étudiante du CCNB.

Debout : Denise Haché, directrice des services aux étudiants et du recrutement à l’UMCS; Frédéric Léger, chef de service au CCNB-PA; et Alain Boisvert, directeur du CCNB-PA.

Chacun marche
à son rythme
Lorsque vous marchez sur une passerelle comme celle-ci, êtes-vous du genre à faire une pause sur le banc afin d’admirer la vue ou êtes-vous impatient d’atteindre la fin afin de voir ce qui s’y cache?
(photo GNB)
Propagez la nouvelle

Faites savoir à vos parents et amis que vous aimez NouvellesNB. Des nouvelles différentes. Présentées et disposées de façon originale. Les infos des sports et des arts et de l’éducation sont aussi importantes que les premiers textes.

Merci de partager notre existence auprès de vos connaissances.

À 27¢ par jour, NouvellesNB est encore le meilleur ami des gens qui veulent en savoir plus sur le Nouveau-Brunswick. Dirigez-les vers www.nouvellesnb.ca

Interruption de courant aux Îles Lamèque
et Miscou
À partir de ce soir, 22h., le courant sera coupé sur les îles Lamèque et Miscou jusqu’à 8h demain matin 30 janvier 2020.

Il y aura une fermeture complète du pont de Lamèque le 30 janvier de minuit trente jusqu’à 5h30 le matin, seuls les véhicules d’urgence pourront traverser le pont aux besoins. Pour une urgence, il faudra appeler le 911 qui pourra accompagner pour traverser le pont.
(photo ville de Lamèque)

Dans la Péninsule acadienne

On peut gagner
un iPad si on enregistre son chien

De concert avec ses municipalités, la CSR-PA organise un concours auprès de ceux qui enregistreront leur chien avant le 15 février 2020. Tous les chiens sur le territoire de la CSR-PA doivent être enregistrés.

Plusieurs portes permettent l’inscription du chien, sur le site web des municipalités, à la CSR-PA ou en personne dans les bureaux municipaux. Évidemment, c’est seulement disponible pour les résidents des municipalités participantes au service de contrôle des chiens de la CSRPA

Balmoral, Charlo, Dalhousie, Eel River Bar First Nation, Eel River Dundee,

Festival d’hiver
pour tous

Du 27 février au 8 mars, les 5 communautés du Nord-Est feront la fête de l’hiver. Tournoi de cartes, mais aussi de la marche en sentier, des activités pour la famille, des courses d’autoneige, des films familiaux avec Popcorn, des déjeuners traditionnels et de la danse, évidemment.

À Edmundston,
on cherche des entraîneurs de soccer pour la saison 2020

L’équipe de Soccer Edmundston lance un appel aux parents et adultes qui voudraient être entraîneur-e-s pour la saison 2020 afin de partager la passion de leurs enfants pour ce sport.

Il ne suffit que de quelques heures par semaine. Une formation sera offerte à toute personne intéressée. S’adresser à Dave Collin 506-740-1699

Jocelyn Josh Ouellette décédait à l’âge de 67 ans

Décès de l’ex-chef
de police de la BNPP

La population de Bathurst apprenait le décès de Jocelyn Josh Ouellette le vendredi 24 janvier, à l’âge de 67 ans suite à un cancer.

Il avait servi avec les Forces armées canadiennes, il a joint la force policière de Bathurst en mars 1989, servant à titre de constable et officier des relations communautaires jusqu’à sa retraite en juillet 2008. De plus, il a servi en tant que chef de la force policière BNPP de 2011 à 2015.

Fidèle à ses convictions, la famille Ouellette suggère que les témoignages de sympathie se traduisent par un don au Centre des jeunes de Bathurst. Cela en dit long sur la personne généreuse et donnante qu’était Josh Ouellette.

Carnaval en rafale
à Edmundston

Les 1er et 2 février le Stade Bill-Turgeon sera l’hôte du Festival organisé par les Chevaliers de Colomb. C’est entre 13h et 16h le samedi et le dimanche que la plupart des activités, jeux gonflables, maquillage, Monsieur Ballon, musique, patinage extérieur et promenades en calèche auront lieu.

Le dimanche, dès 10h il y aura les Défis frileux, puis à 11h30 Jouez avec Lili-Bou à la bibliothèque.

Méga Bingo au profit de la fondation des petits déjeuners de la Péninsule acadienne
Le dimanche 2 février, à 13 h 30, vous pourrez participer au Méga Bingo sur les ondes de la Radio Péninsule CKRO FM 97,1. C’est une activité au profit de la Fondation des petits déjeuners de la Péninsule acadienne.

À gagner
• Crédit voyage – 10 000 $
• Montant d’argent – 20 000 $
• Chevrolet Blazer 4 X 4 2020 – 50 000 $

Les livrets sont en vente au coût de 25 $ – 8 parties de 9 cartes. Vendue séparément, une partie mise-tôt 50/50 pour 2 $. Les livrets sont disponibles dans le réseau de distribution de la radio CKRO.

Kings Landing
a une nouvelle directrice générale
Mary E. Baruth a été nommée directrice générale de Kings Landing.

Mme Baruth œuvre dans les secteurs de la gestion du patrimoine et de la culture et du développement communautaire depuis plus de 33 ans. Elle dirigeait encore récemment l’organisme Jack Miner Migratory Bird Sanctuary and Foundation à Kingsville, en Ontario.

Mme Baruth a participé à la création d’événements spéciaux et à des initiatives de développement économique. Elle a également de l’expérience dans la conservation du patrimoine, le développement touristique, communautaire et culturel, ainsi que l’élaboration et la mise en œuvre de politiques sur l’art public. Elle a des recherches pour plusieurs études, politiques et rapports qu’elle a présentés à des conseils municipaux, des communautés et des conseils d’administration. Elle a récemment reçu la médaille du patrimoine communautaire de la University of Windsor.

Kings Landing est un musée d’histoire vivante qui permet aux visiteurs de découvrir directement ce à quoi ressemblait la vie au XIXe siècle. Il entamera la saison 2020 le 13 juin, et il sera ouvert tous les jours de 10 h à 17 h. Le musée est situé à 20 minutes à l’ouest de Fredericton, à la sortie 253 de la Transcanadienne.

Étude de faisabilité pour le projet de l’isthme de Chignecto
Wood Environment & Infrastructure Solutions, une division de Wood Canada ltée, est le promoteur choisi par le gouvernement provincial pour réaliser une étude de faisabilité pour le projet de l’isthme de Chignecto.

L’étude présentera des recommandations pour protéger le corridor de transport de l’isthme contre les effets des changements climatiques.

Seule voie terrestre reliant les deux provinces, l’isthme assure des échanges commerciaux quotidiens d’environ 50 millions de dollars par jour ou 20 milliards de dollars par année. Les changements climatiques, plus particulièrement l’élévation du niveau de la mer et les ondes de tempête, constituent un risque pour les infrastructures essentielles de l’isthme.

Le gouvernement des deux provinces et le gouvernement fédéral, par l’entremise de son Fonds national des corridors commerciaux, se partagent les coûts du projet.

Un monde à découvrir à Fredericton
Il y a plein de chose à décourvri au NB. SI on passa à Fredericton, l’hiver est magique dans la capitale.

Festivals, ski, parcs, activités à l’intérieur et coins charmants pour déguster une bonne bière locale – vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin pour bien profiter de l’hiver. Découvrez le large éventail d’activités possibles durant votre séjour à Fredericton.

On peut manger de tout

Une fois bien installé, commencez votre séjour en beauté avec un repas de qualité.

Les rues King et Queen, au centre-ville, abondent de restaurants de diverses spécialités, comme Moco Downtown, avec son menu d’inspiration italienne, Snooty Fox, un pub fort sympathique, le 11th mile, avec sa cuisine canadienne moderne, Isaac’s Way, aménagé dans un ancien palais de justice historique, et bien d’autres que vous prendrez plaisir à découvrir.

Les amateurs de whisky se doivent de visiter le légendaire Lunar Rogue; ce pub emblématique de la capitale, avec ses 500 single malts et premium blends, figure dans la liste des « meilleurs bars à whisky au monde » du Whisky Magazine.

Colonne en forme de Travail sécuritaire NB
On prenait l’air au CCNB de Campbellton
Les étudiants des programmes Technologie d’électrophysiologie médicale – cardiologie, Technologie d’électrophysiologie médicale – neurologie et Soins paramédicaux primaires du CCNB de campbellton ont récemment profité de la température hivernale pour participer au programme Colonne en forme.

Mis sur pied par Travail sécuritaire Nouveau-Brunswick, Colonne en forme est un programme de prévention des blessures au travail. L’activité physique pratiquée quotidiennement est un bon moyen de prévenir les blessures musculaires au travail.

L’activité, qui s’est déroulée au Parc provincial Sugarloaf, avait pour objectif de permettre aux étudiants de prendre conscience de leur santé physique, tout en les incitant à devenir plus actifs.

La région du Restigouche regorge d’emplacements pour pratiquer des activités en plein air, hiver comme été!

L’école de St-Joseph célébrera
un demi-siècle
C’est sous le thème, «50 ans devant vous!», que l’école communautaire Saint-Joseph célèbrera un demi-siècle d’existence lors d’une soirée spéciale le jeudi 20 février 2020.

L’activité de style «retrouvailles» vise à rassembler les gens qui ont fait partie de la grande famille de l’école au fil de ans, que ce soit en la fréquentant ou en l’appuyant d’une quelconque manière.

La fête comprendra un souper des anciens, le lancement officiel de la murale «50 ans devant vous!» créée par l’artiste Steve Rousselle et 26 élèves à l’entrée principale, une exposition d’une ligne du temps interactive, ainsi que des kiosques interactifs en lien avec l’école d’autrefois.

Pour clore la soirée, les invités seront invités à déambuler dans les corridors pour participer aux stations préparées par les élèves.

*Les personnes intéressées à prendre part au souper doivent confirmer leur présence d’ici le 14 février (avec le paiement sur place le soir de l’événement) sur la page Facebook de l’école, au téléphone au 735-2956 ou par courriel : [email protected])
(Gilles Duval CFAI-FM)

Ouverture, aujourd’hui, à Fredericton

Exposition Emily Carr

La Galerie d’art Beaverbrook se prépare pour son exposition la plus importante des dix dernières années avec une collection d’œuvres de la célèbre artiste canadienne Emily Carr, ouvrant le 29 février prochain.

Cette exposition est une occasion sans pareil pour le public néo-brunswickois de pouvoir apprécier des œuvres rares et recherchées d’une icône canadienne du vingtième siècle.

Une vision nouvelle sur le modernisme français et la côte ouest. Le public est cordialement invité à la soirée de vernissage de l’exposition, 29 février, 16 h, à la Galerie d’art Beaverbrook de Fredericton, et à être parmi les premiers à pouvoir apprécier les oeuvres d’une figure de proue de l’art moderne au Canada du vingtième siècle.

Tous sont les bienvenus à cet évènement gratuit.

L’exposition, organisée par le Musée d’art Audain de Whistler, en C.-B., rassemble des oeuvres de collections nationales et internationales publiques, privées et d’entreprises, offrant ainsi une rare occasion au public d’admirer plus d’une cinquantaine de peintures, aquarelles et dessins de l’artiste Emily Carr. La collection explore spécifiquement une période charnière de trois ans dans la carrière de l’artiste (1910-1912), caractérisée par un changement radical dans son approche artistique à la suite d’un voyage marquant en France qui l’aura inspirée à rompre avec sa formation artistique conservatrice. La collection comprend entre autres plusieurs de ses très célèbres représentations de villages et totems autochtones de la côte ouest de la Colombie-Britannique. Une sélection d’oeuvres de ses enseignants, dont le travail a directement influencé son développement durant cette période, accompagne la collection.

Une occasion unique pour le public du Nouveau-Brunswick

« Il s’agit d’une des plus importantes collections d’oeuvres d’Emily Carr à être présentées dans l’Est du Canada. Elle occupera nos deux galeries principales. C’est un incroyable privilège pour la Galerie d’art Beaverbrook d’avoir été invitée à l’exposer, » explique John Leroux, Directeur des collections et des expositions. « C’est une collection d’un calibre exceptionnel que l’on accueille au Nouveau-Brunswick. La seule autre occasion de la voir serait de voyager jusqu’à l’autre bout du pays! » La Galerie d’art Beaverbrook sera la seule à exposer la précieuse collection après son passage au Musée d’art Audain à Whistler.

Emily Carr : une vision nouvelle sera exposée jusqu’au 31 mai 2020. Il s’agira d’une occasion unique d’élargir ce que l’on croit connaître de cette célèbre artiste canadienne, et d’explorer comment, bien en avance de son temps, elle adoptait à travers ses oeuvres des thèmes tels que les enjeux écologiques, l’égalité des sexes et la culture autochtone.

Cette exposition est rendue possible grâce à l’appui de la Banque Royale RBC, de Heffel Fine Art Auction House, de Tom et Teresa Gautreau, de PACART, et du gouvernement du Canada. La Galerie d’Art Beaverbrook a de plus reçu l’appui du Fonds pilote pour l’égalité des sexes afin de pouvoir accueillir cette exposition, une collaboration entre Fondations communautaires du Canada et le Fonds Égalité, avec l’appui du gouvernement du Canada.

Exposition à Moncton et Caraquet

Jusqu’au 14 février, l’exposition Elisgenooasig, Entre : Croiser, Lacer, Lier, regroupe le travail des artistes Nicole Haché,Tara Francis et Indigo Rain Poirier.

D’abord à la Galerie Sans Nom à Moncton, puis à la Galerie Bernard-Jean de Caraquet, avec vernissage 13 mars .

En mars 2019, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ArtsLink NB et Mawi’art: Wabanaki Artist Collective ont créé la Résidence de Création Interculturelle qui réunit des artistes des communautés autochtones, francophones et anglophones. Au cours de leur résidence, les artistes se sont rendues dans la communauté de la Première nation Metepenagiag, Caraquet et Saint-Jean.

Elisgenooasig, Entre : Croiser, Lacer, Lier, Inter: Fuse, Lace, Relate explore le dialogue autour d’expériences partagées, de connaissances et de compréhension en travaillant et en s’immergeant dans une autre communauté et environnement.

Deux victoires et un revers pour les Aigles U13 à Moncton
Les Aigles d’Edmundston ont pris part au Jamboree ACT (Academy Challenge Tour) samedi à Moncton, événement organisé par Soccer NB. Ils l’ont tout d’abord 4 à 2contre Dieppe avant de subir un revers de 2 à 1 contre Chaleur. Ils ont complété leur participation avec un gain de 3 à 1 contre Codiac 2.
(Gilles Duval CFAI-FM)
Baseball Puribec
Edmundston
se prépare pour
la prochaine saison
Tout porte à croire que les trois joueurs importés de la saison dernière (Ricardo Bautista, Bryan Collazo et Elixander Fernandez) devraient être de retour avec le Frontière FM d’Edmundston pour la campagne de la Ligue de baseball senior Puribec du Bas-Saint-Laurent. Les discussions en ce sens vont bon train, selon une source proche de l’équipe, et on s’attend à ce qu’ils reviennent avec la formation durant l’été 2020.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Point chaud au NB : – 4,4 °C 24,1 °F Point Lepreau

Point froid au NB : -12,2 °C 10,0 °F Red Pines

Bas-Caraquet -6°C Généralement ensoleillé
Bathurst -6°C Généralement ensoleillé
Charlo -8°C Généralement ensoleillé
Edmundston -8°C Généralement ensoleillé

Fredericton -6°C Ensoleillé
Miramichi -6°C Ensoleillé
Moncton -5°C Ensoleillé
St-Jean -6°C Dégagement
Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

 
LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
 
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
 
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
 
C’est le moins cher et le plus écologique…