édition du 30 janvier 2020

Nouvellesnb.ca 30 janvier 2020 – Nouvelles NB

View in browser
 

Votre journal NUMÉRIQUE du jeudi 30 janvier 2020
Édition # 842 / 3e année

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 30 janvier en 2000, il y a 20 ans, une quarantaine de passagers d’un train de la compagnie Via Rail subissaient des blessures lorsque le train dans lequel ils voyageaient percutait des wagons de marchandise sur une voie d’évitement à Miramichi.

PRÉVISIONS DE LA MÉTÉO
Demain au NB jusqu’à
6°C Généralement ensoleillé

Ce soir et cette nuit
Dégagé. Devenant partiellement nuageux ce soir. Vents jusqu’à 15 km/h. Minimum moins 15 sauf moins 20 en terrains bas. Refroidissement éolien moins 18 ce soir.

Détails par région à la fin du journal.

Dans NouvellesNB aujourd’hui

-On reconnait le travail de Rudolphe leBreton de Néguac, la situation du Coronavirus au NB et Wilfred Roussel nous écrit de la Chine… et encore plus.

À 16h. l’OMS décrétait l’urgence mondial
C’est maintenant officiel, le Coronavirus devient une épidémie mondiale. Apparue en Chine voilà que la maladie se propage dans 18 pays autour de la planète.

Le Coronavirus est devenu une urgence de santé publique de portée internationale. Tout le monde soit en tenir compte et mesurer ses contacts avec des personnes ayant voyagé dans des régions infectées.

Pour l’instant l’OMS n’empêche pas de voyager, n’interdit pas les échanges commerciaux et les populations peuvent continuer à circuler mais de plus en plus on verra des restriction aux déplacements.

Au Temple de la renommée des industries marines du Canada atlantique

Rodolphe LeBreton
de Néguac est honoré
à Moncton

Vendredi et samedi dernier, à Moncton, de grandes foules se sont rassemblées pour le plus grand événement maritime commercial au Canada – Fish Canada Workboat Canada.

Un total record de 7237 participants ont participé durant les deux jours du salon, avec des professionnels de la pêche, de l’aquaculture, des opérateurs de bateaux, des transformateurs.

Les exposants ont été ravis des résultats du salon, exprimant des remarques positives sur le niveau de la foule et le moral élevé de toutes les personnes présentes. La salle d’exposition animée a mené à de nombreuses transactions et ventes lors de l’événement. Cinq navires de grande taille étaient exposés, démontrant les dernières technologies de construction navale.

Vendredi au salon, le Temple de la renommée des industries maritimes du Canada atlantique a honoré trois nouveaux intronisés.

Félicitations

1- Laurence Cook de Grand Manan, NB;

2- Rudy LeBreton de Néguac, NB;

3- Dennis Gaudet de Tignish, Î.-P.-É.

Laurence a été honorée à titre posthume et le prix a été accepté par ses filles. La vidéo de la cérémonie est disponible en ligne ici.

Un des moments forts de l’événement a été la réception de réseautage qui a eu lieu vendredi soir au Delta Beauséjour.
Des dizaines de commanditaires se sont réunis pour offrir un buffet de produits de la mer d’origine locale, apprécié par près de 300 participants.

Les fruits de mer pour la réception ont été offerts par: Prince Edward Aqua Farms; Oyster Kings; Captain Dan’s Seafood; Pêches côtières; Fruits de mer simplement frais; Newell Lobsters; et homards Wedgeport.

Merci aux commanditaires de l’exposition TriNav Group of Companies et Navigator Magazine, ainsi qu’à Genrep, TwinDisc, Marindustrial et Entreprises Shippagan Ltée, et à divers commanditaires de prix de présence. Les gagnants des prix de présence seront répertoriés sur le site Web du salon.

Fish Canada Workboat Canada reviendra en janvier 2022.

Coronavirus ?
Pas lieu de s’inquiéter pour l’instant au NB
ENTREVUE À CFAI-FM:

Selon la médecin hygiéniste en chef du Nouveau-Brunswick, Dre Jennifer Russell, il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour l’instant dans la province avec le coronavirus. Trois cas ont été répertoriés jusqu’ici au Canada en Ontario et en Colombie-Britanique auprès des gens qui ont récemment voyagé en Chine.

Les autorités médicales au NB se préparent toutefois à toute éventualité. Un site web a été mis en place par le ministère de la Santé pour tenir la population informée de la situation.

https://soundcloud.com/gilles-d…/info-1-dre-jennifer-russell

(GILLES DUVAL CFAI-FM)

Tout va bien, en Chine, pour Wilfred Roussel
Le résident de Le Goulet au NB est présentement en voyage en Chine depuis plusieurs semaines et encore pour plusieurs autres semaines. NouvellesNB est lu quotidiennement par le néo-brunswickois qui répondait à quelques-unes de nos questions ce matin. Voici l’intégral de sa réponse.
(Photo du Jour de l’An en Chine)
«Bonjour. Je suis à Chongqing depuis le 25. Arrivés ici, on a appris qu’on avait peit-etre eu des contacts avec des citoyens de Wuhan possiblement infectés (épicentre du Coronavirus) alors que nous étions en villégiature dans le sud sur l’île de Hainan.

Ces gens se trouvaient dans notre complexe et nous n’étions pas au courant. On nous à recommandés de nous mettre en quarantaine volontaire pour ne pas infecter d’autres personnes au cas où nous aurions été infecté par ces gens.


On en a pour 14 jours et avons complété 5 jours. Pour l’instant aucun symptôme.


Par ailleurs l’ambassade du Canada nous a avisé que pour le moment, ils ne repattrient que les ressortissants canadiens se trouvant à Wuhan.

Je suis à plus de 800 km à l’ouest.

Mon vol de retour est prévu le 14 février avec Hainan Airlines. Même si Air Canada a annulé ses vols, mon vol avec Hainan Airlines est toujours prévu. Cependant tout peut se produire au cours des prochains jours car de plus en plus de compagnies aériennes annulent leurs vols sur la Chine.

Alors je me croise les doigts.

Mais dans l’ensemble tout va bien et on garde espoir. Nous sommes enfermés dans un condo et un contact vient nous livrer de la nourriture en avant de la porte chaque matin. L’attente est longue.

On fait un peu d’exercices chaque jour, on écoute la télé et j’apprends le mandarin, alors que mon amie de coeur apprend le français. Et je constate qu’elle apprend plus vite que Blain Higgs.
Salutations.» (Wilfred Roussel)

Travailler ensemble en 2020

Prix du nouvel agriculteur
à André et Éric Côté

Lors de la 14e assemblée générale annuelle de l’Alliance agricole du Nouveau-Brunswick (AANB), tenue les 16 et 17 janvier 2020, les délégués et les invités se sont réunis en grand nombre pour passer en revue les réalisations de l’AANB en 2019, déterminer les défis futurs auxquels l’agriculture du NB sera confrontée et entendre ce qui attend l’AANB et l’industrie agricole du NB et du Canada en 2020.

« L’année 2019 a posé de nombreux défis aux producteurs, mais nous sommes un groupe optimiste qui attend avec impatience une année 2020 productive. Lors des élections fédérales de l’année dernière, l’Alliance a participé à la campagne « Produire la prospérité au Canada » de la Fédération canadienne de l’agriculture, qui visait à une plus grande sensibilisation au rôle de nos industries dans toutes les circonscriptions fédérales.

Avec les piliers que sont la croissance économique, la sécurité alimentaire et la gestion de l’environnement, cette initiative s’aligne sur bon nombre des questions sur lesquelles l’Alliance travaille. Nous continuerons à travailler sur des questions clés telles qu’une déclaration d’intérêt provincial pour l’agriculture qui permettra aux producteurs d’adopter des pratiques agricoles acceptables sans que les municipalités rurales ou les districts de services locaux n’imposent de restrictions.

Le ministre Wetmore s’est adressé aux membres et a annoncé des mises à jour positives du programme de prêts provincial, tandis que le premier ministre Blaine Higgs s’est exprimé lors de notre banquet et a exprimé le désir de son gouvernement de continuer à travailler avec le secteur de l’agriculture et de la transformation agroalimentaire pour contribuer à la croissance de l’économie de notre province.

À un ordre du jour chargé s’est ajouté le discours édifiant d’Anika O’Neill, membre des 4-H, qui nous a fait savoir que notre avenir était entre de bonnes mains, les jeunes agriculteurs ayant à la fois la passion et la plate-forme nécessaires pour aider à éduquer le monde sur ce que font les agriculteurs pour nourrir le monde de manière durable. Je vous souhaite une excellente année 2020 », a déclaré Lisa Ashworth, présidente de l’AANB.

Curtis Weber, conférencier principal, a partagé son point de vue courageux et perspicace sur la résilience et le maintien d’une attitude positive pendant une période difficile de sa vie, lorsqu’il a été impliqué dans un accident du travail à l’âge de 17 ans dans une région rurale de la Saskatchewan.

David Campbell, président de Jupita Consultants Inc, a présenté les résultats de la récente enquête sur la stratégie de développement de la main-d’œuvre agricole mise en place par l’AANB en 2019. Cette stratégie a pour mission de réaliser un examen approfondi de l’offre et de la demande sur le marché du travail agricole en identifiant les meilleures pratiques en matière de développement de la main-d’œuvre agricole.

L’objectif est d’élaborer une stratégie pluriannuelle de la main-d’œuvre agricole et de mettre en place des initiatives spécifiques pour répondre à l’offre de main-d’œuvre à court et à long terme. La stratégie devrait être lancée à la fin du mois de février 2020.

Des sujets divers et importants ont été partagés avec les membres, notamment les tactiques de réduction du stress au niveau de la santé mentale, la cartographie des modifications des cours d’eau et des terres humides, la recherche appliquée par l’intermédiaire du CCNB et du Plan de ferme environnemental, les taux d’adhésion à Travail sécuritaire NB, et un aperçu des dix dernières années des initiatives et des réussites d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

Les délégués ont également discuté et approuvé un total de 10 résolutions qui donneront des orientations au conseil d’administration sur les questions et les défis que l’AANB devrait aborder au cours de l’année à venir.

Un certain nombre de producteurs et d’individus ont été reconnus pour leur contribution à l’agriculture du Nouveau-Brunswick.

– Phil Parlee a reçu le prix James Robb pour l’agronome de l’année en reconnaissance de son engagement inlassable envers les producteurs agricoles;

– André et Éric Côté ont reçu le prix du nouvel agriculteur;

– Scott et Lindy Brown ont reçu le prix de l’innovation agricole;

– Mike Slocum a reçu le prix de l’ambassadeur pour son soutien et son engagement depuis de longues années envers l’industrie agricole.

– Tamara Sealy a reçu le prix de l’ambassadrice en éducation agricole pour sa contribution exceptionnelle à l’éducation et à la sensibilisation à l’agriculture dans sa communauté.

Lisa Ashworth a été élue présidente de l’Alliance. Également sur l’exécutif de l’Alliance :

– Marc Ouellet, premier vice-président

– Robert Bourgeois, deuxième vice-président

– Joan Duivenvoorden, secrétaire;

– David Goodine, trésorier.

Il fait beau,
Énergie NB
fait l’entretien
de son réseau
Un peu partout au NB aujourd’hui, et dans les prochains jours, on verra les équipes et les camions d’Énergie NB faire l’entretien du réseau pour faire face aux prochaines tempêtes de vents, de neige et peut être de verglas.

La sécurité de ces travailleurs est importante il faut leur laisser l’espace nécessaire pour qu’ils travaillent en paix. Même si personnellement vous devez passer dix fois… eux ils doivent les installer les poteaux et tendre les fils.

Ce matin,
une collision fait un décès à Saint-Joseph
Un homme de 33 ans d’Edmundston a succombé à ses blessures à la suite d’une collision survenue à l’intersection des chemins Toussaint et Deuxième Sault, à Saint-Joseph-de-Madawaska, jeudi matin.

Le 30 janvier, peu avant 10 h, la GRC a été appelée sur les lieux d’une collision entre un véhicule, qui circulait sur le chemin Toussaint, et un camion lourd transportant du bois arrivant du chemin Deuxième-Sault.

Le conducteur de la voiture a été transporté à l’hôpital où il a succombé à ses blessures. Le conducteur du camion de transport a été légèrement blessé.

La station CIMT rapporte que sous l’impact, le camion lourd s’est aussi retrouvé dans le fossé et que la remorque s’est détachée. L’enquête se poursuit afin de déterminer la cause la collision.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Forage le plus profond
Le record canadien appartient
à une entreprise
de Beresford
Une entreprise de Beresford peut se vanter de détenir un nouveau record canadien.

Discovery Drill, un fabricant de foreuses hydrauliques, a inscrit une nouvelle marque pour le forage le plus profond au pays. La foreuse EF-100 de l’entreprise a atteint une profondeur de 3 467 mètres, soit plus de 11 300 pieds, mercredi, dans le nord du Québec. La compagnie Major Drilling a réussi l’exploit dans le cadre d’un projet de la société minière Osisko.

Discovery Drill détient également un record en Norvège pour le forage en mer le plus long. L’entreprise – qui est située dans le parc industriel de Beresford – compte une quinzaine d’employés et ses produits sont présents dans plusieurs pays, dont le Japon, la Suède, la Finlande et la Colombie.
(Serge Dionne CKLE)

Démantèlement d’une installation illégale qui aurait servi à extraire de l’huile de cannabis
Le Service régional de Codiac de la GRC a démantelé, à Moncton, une installation illégale qui aurait servi à extraire de l’huile de cannabis.

Le 28 janvier 2020, des policiers se sont rendus à une résidence de la rue Drummond. À leur arrivée, ils ont découvert une installation sophistiquée dans le sous-sol de la résidence. Les lieux ont été sécurisés, et deux résidences voisines ont été évacuées par mesure de précaution.

Le 29 janvier, un mandat de perquisition a été exécuté à la résidence, et on a saisi plusieurs articles et pièces d’équipement, ainsi que des substances. Les substances saisies ont été envoyées à un laboratoire pour être analysées afin d’en déterminer la composition exacte.

Un homme de 31 ans a été arrêté à la résidence, le 28 janvier. Il a été libéré par la suite et comparaîtra en cour provinciale à Moncton, le 25 juin 2020.

Le service des incendies de Moncton, des ambulanciers paramédicaux et l’Équipe de lutte et d’intervention contre les laboratoires clandestins (ELILC) de la GRC, qui est composée de policiers de la GRC au NB, de la GRC en NÉ et de la Force policière de Fredericton, ont fournis de l’assistance sur les lieux. L’enquête se poursuit.

Une femme de 22 ans grièvement blessée
par un véhicule
Une femme de 22 ans de Moncton a été transportée à l’hôpital après avoir été frappée par un véhicule à Moncton. Elle a été grièvement blessée, et on craint pour sa vie.

Le 29 janvier 2020, peu après 18 h 10, des membres du Service régional de Codiac de la GRC se sont rendus à l’intersection des promenades McLaughlin et Westwood, où un véhicule utilitaire sport avait frappé une piétonne.

On croit que la femme traversait la promenade McLaughlin au passage pour piétons lorsque le VUS, qui circulait en direction sud, l’a frappée.

Prends moi

2e extrait de l’album Trente-Trois
pour Hert LeBlanc

La chanson Prends moi, qui figure sur le plus récent album de l’artiste country Acadien Hert LeBlanc, Trente-trois.

L’extrait est disponible dès maintenant sur les plates-formes numériques, comme Apple Music et Spotify.

Une chanson classique d’amour, Prends moi est une version francophone de la chanson Take me, écrite et interprété par Lee Marlow (né Léo Cormier) au début des années 1980.

« J’ai toujours aimé cette chanson, que j’écoutais pendant ma jeunesse. J’ai voulu la reprendre et l’ajouter à mon répertoire. Lorsque j’ai approché Léo Cormier avec l’idée de créer une version en français, il m’a immédiatement donné le feu vert et aimait beaucoup l’idée », explique Hert LeBlanc.

Enregistrée au studio La Classe, à Memramcook, la chanson d’amour se rajoute au répertoire déjà varié de Hert LeBlanc.

Danny Bourgeois a effectué le mixage et la mastérisation. Les musiciens sur l’extrait sont : Danny Bourgeois à la batterie, Scott Delhunty à la guitare électrique, Gerald Delhunty à la guitare acoustique, Étienne LeBlanc à la basse et Joël Robichaud au clavier.

Le neuvième disque de Hert LeBlanc, Trente-trois est paru en octobre 2019.

En février chez les membres RADARTS

Chanson, musique
et danse… de quoi réchauffer votre hiver !

La pause des Fêtes terminée, la programmation chez les membres de RADARTS reprend de plus belle mettant en scène des artistes d’ici qui prendront courageusement les routes hivernales des Maritimes en février. Chansons, musique et danse seront au menu pour vous divertir et vous réchauffer !

Parallèlement à tout ça, la planification de la saison 2020-2021 bas son plein et nos membres vous préparent une foule de coups de cœur et beaucoup de bonheur pour les oreilles et les yeux.

En février Redécouvrons
NOS artistes !

Chez les membres de RADARTS, février mettra en vedette des artistes d’un peu partout au Nouveau-Brunswick. De belles occasions de découvrir ou de redécouvrir de grands talents, certains de la relève, d’autres déjà bien établis.

Février, ce sera aussi une rare occasion de vous offrir une sortie au ballet ! En effet, le Ballet-théâtre Atlantique du Canada prendra la route pour présenter le spectacle ALIEN qui explore de manière intime le côté humain de l’immigration.

C’est donc 5 artistes de la chanson et une troupe de danse qui seront en spectacle dans les différentes salles de spectacle en Atlantique, de belles occasions de se divertir que ce soit en chanson et musique, ou en danse.

La tournée
Assomption Vie Radio-Canada

Grâce à un partenariat avec Assomption Vie dans le but de soutenir des projets de tournées au sein du réseau RADARTS tout en nourrissant la solidarité auprès de ses membres, le prix de la tournée « Assomption Vie Radio-Canada » remis depuis 2016 permet à un artiste acadien vu en vitrine lors de la FrancoFête en Acadie d’entreprendre une tournée de 8 arrêts et plus partout en Atlantique.

Ce grand prix est de plus appuyés par une importante campagne de promotion offerte partout sur le territoire Atlantique par ICI Radio-Canada Acadie sur toutes leurs plateformes.

Choisi dans le cadre
de la FrancoFête en Acadie
C’est l’artiste originaire de Fredericton, David Myles qui visitera 14 de nos communautés entre le 6 février et le 28 mars prochain.

Reconnu et salué pour sa versatilité et son habileté à fusionner les genres, il construit son propre chemin en embrassant à la fois la pop, le folk, le country et la musique soul. Gagnant de moult prix et nommé lors de plusieurs galas au cours de sa carrière, celui qui a parcouru le Canada d’est en ouest à maintes reprises, s’est bâti une réputation d’entertainer hors pair.

Avec son nouveau spectacle, David Myles, toujours accompagné de ses deux comparses Alan Jeffries et Kyle Cunjak, fait la belle part à son tout nouvel album Le grand départ, un premier disque totalement en français pour le prolifique artiste des Maritimes.

Volleyball féminin

Les Aigles Bleues accueillent les Tigers pour deux rencontres

Au volleyball féminin de Sport universitaire de l’Atlantique, les chances que les Aigles Bleues de l’UM (5e position) participent aux séries sont minces, mais elles ne baissent toutefois pas les bras. L’équipe disputera deux rencontres à domicile en fin de semaine contre la formation qui occupe la 1re position, les Tigers de la Dalhousie University.

Dalhousie n’a pas subi de défaite cette saison et a cumulé 15 victoires en autant de rencontres, en plus d’occuper le 1er rang sur la scène canadienne.

La partie de vendredi a lieu à 19 h au gymnase du CEPS Louis-J.-Robichaud et celle de samedi à 16 h, au même endroit. Il s’agit des deux dernières rencontres à domicile du Bleu et Or.

Moncton a six points de retard sur les Axewomen d’Acadia University (7 et 6=14 points), positionnées au 4e et dernier échelon de qualification pour les séries, avec cinq rencontres à disputer.

Avant la partie de samedi, on honorera les joueuses qui se sont adonnées, pendant quatre ou cinq ans, au volleyball avec les Aigles.

Joshua Levesque
se croise les doigts pour le Hockey Junior ou les collèges américains
Le hockeyeur de Saint-Basile, Joshua Levesque, qui évolue cette saison au calibre midget AAA avec le Ontario Hockey Academy (OHA) espère attirer les regards des recruteurs à sa deuxième année d’éligibilité en vue des repêchages du hockey junior majeur en Ontario/LHJMQ à l’été 2020 ou encore pour les collèges américains (NCAA).

Ancien porte-couleurs des Bulls du Nord-Ouest au calibre bantam AAA né en 2003, le jeune homme de 16 ans complète actuellement son programme midget AAA en Ontario. Cet automne, il a terminé au septième rang chez les marqueurs parmi plus de 550 joueurs au tournoi Monctonnian à Moncton. Il fait partie des espoirs selon le site web The Scouting News.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Hockey masculin

Les Aigles Bleus visent
le troisième rang

Au hockey masculin de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), les Aigles Bleus de l’UM (4e position) ont deux rencontres déterminantes à disputer cette fin de semaine en NÉ.

La troupe de Judes Vallée, assurée d’une participation aux séries, sera à Halifax vendredi pour y affronter les Huskies de la Saint Mary’s University (3e position). Samedi, la formation sera à Wolfville pour un duel avec les Axemen d’Acadia University (2e position). Les Aigles souhaitent se positionner au 3e échelon et, avec leur retard de deux points sur les Huskies, une victoire vendredi leur donnerait une chance d’accomplir cet objectif.

Étienne Montpetit sera le gardien. Les Huskies ont remporté deux rencontres sur trois entre les deux clubs cette saison. Moncton a deux victoires en trois parties contre les Axemen.

Point chaud au NB : -4,0 °C 24,8 °F Point Lepreau

Point froid au NB : -9,0 °C 15,8 °F Woodstock

Bas-Caraquet -6°C Généralement ensoleillé
Bathurst -4°C Généralement ensoleillé
Charlo -6°C Généralement ensoleillé
Edmundston -6°C Généralement ensoleillé

Fredericton -1°C Généralement ensoleillé
Miramichi -4°C Généralement ensoleillé
Moncton -2°C Généralement ensoleillé
St-Jean -1°C Généralement ensoleillé

Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
C’est le moins cher et le plus écologique…