édition du 5 février 2020

Nouvellesnb.ca 5 février 2020 – Nouvelles NB

View in browser
 

Cette édition ne coûte que .27¢ aux abonnés.
VOUS POUVEZ VOUS ABONNER AU MOIS seulement 9,99$ (28 ÉDITIONS)
Recommandez-nous à vos amis, merci !

Votre journal NUMÉRIQUE mercredi 5 février 2020
Édition # 848 / 3e année

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 5 février en 2000, il y a 20 ans, marquait la fondation du Comité des expropriés de l’ancien camp militaire de Tracadie.

Prévisions de la météo
Demain au NB -6°C Neige intermittente

Ce soir et cette nuit
Dégagement ce soir. Vents du nord-ouest de 20 km/h sauf rafales à 40 dans certains secteurs le long de la côte ce soir. Vents devenant légers vers minuit. Minimum moins 16 sauf moins 22 en terrains bas. Refroidissement éolien moins 22 ce soir.

Détails à la fin du journal… en bas!

Dans NouvellesNB aujourd’hui

On vous résume ça… de nos gardes forestiers s’en vont en Australie pendant qu’ici on fait le bilan des comités des changements climatiques, qu’on se prépare aux élections municipales et que la SANB se cherche une présidence, l’AFMNB poursuit sa tournée des régions pour parler affaires municipales… à Shippagan on rasait des têtes après avoir mangé des ployes… et beaucoup d’autres nouvelles sur le NB, évidemment.

À l’hôpital régional d’Edmundston

Une nouvelle
option médicale
pour les personnes souffrant d’obésité

Dans la photo, Dre Audrey Bouffard, chirurgienne, entourée de Julie Perron et Mario Saint-Pierre, respectivement infirmière et infirmier gestionnaire au bloc opératoire.

L’Hôpital régional d’Edmundston dispose maintenant d’une clinique bariatrique pour donner une nouvelle option médicale aux personnes souffrant d’obésité. Une tour de laparoscopie équipée d’une caméra haute définition ainsi qu’une table d’opération bariatrique ont été acquises par l’établissement pour effectuer une «chirurgie de réduction de l’estomac».

Jusqu’ici, trois chirurgies bariatriques ont été effectuées. Dre Audrey Bouffard explique ce en quoi elles consistent.

https://soundcloud.com/…/info-1-dre-audrey-bouffard-bariatr…

Il va sans dire que le patient devra démontrer un engagement par la suite pour modifier et maintenir de saines habitudes alimentaires pour pouvoir conserver son poids à la suite de la chirurgie. Encore une fois, Dre Audrey Bouffard:

https://soundcloud.com/…/info-2-dre-audrey-bouffard-bariatr…

Un éventuel patient, reconnu comme étant éligible à la chirurgie, doit suivre un processus rigoureux de préparation avant de la subir. En plus de son médecin, il sera notamment suivi par une équipe multidisciplinaire dont notamment une diététiste et un psychologue. L’infirmier gestionnaire du bloc opératoire, Mario Saint-Pierre:

https://soundcloud.com/gil…/info-1-mario-st-pierre-bariatrie

Selon Mario Saint-Pierre, il s’agit en bout de ligne d’une chirurgie qui pourrait être reprise à quelques reprises par jour:

https://soundcloud.com/gil…/info-2-mario-st-pierre-bariatrie

Il s’agit d’un projet de 750 000 $ financé par le Réseau Vitalité (550 000 $) et la Fondation de l’Hôpital régional d’Edmundston (150 000 $). Dans le Réseau Vitalité, les gens de la région devaient se rendre à Bathurst pour subir une telle chirurgie. La liste d’attente au Nouveau-Brunswick s’éleve à plus de 3000 patients.

Dans la région, 114 patients potentiels ont été vus jusqu’ici par la clinique alors que 55 autres sont en attente d’être vus. Un vingtaine d’ente eux sont relativement prêts à subir la chirurgie.

Selon les statistiques, le Nouveau-Brunswick se situe au quatrième rang au pays en ce qui a trait au taux d’obésité chez sa population.
(Gilles Duval CFAI-FM)

La province sort
les gros canons
contre RH Enterprises
Une interdiction d’agir sur le marché a été demandée contre RH Enterprises par la province.

À la suite d’une série de plaintes et d’une enquête de la Commission des services financiers et des services aux consommateurs, une demande d’ordonnance a été déposée au Tribunal des services financiers et des services aux consommateurs pour contraindre RH Enterprises de cesser ses activités de vente à domicile au NB.

Une demande visant la cessation des activités de vente à domicile a été déposée au tribunal et a été signifiée à la société. Dans cette demande, la commission allègue que l’entreprise :

1- a réalisé des ventes à domicile sans détenir le permis requis par la Loi sur le démarchage;

2- a agi comme courtier en crédit sans être inscrite comme tel en vertu de la Loi sur la communication du coût du crédit et sur les prêts sur salaire;

3- a fait une déclaration trompeuse ou erronée ou n’a pas relaté un fait dont la déclaration est requise ou nécessaire pour que la déclaration ne soit pas trompeuse en vertu de l’article 24.61 de la Loi sur le démarchage.

Les consommateurs sont appelés à faire preuve de prudence en ce qui concerne les services à domicile, d’inspection et d’analyse gratuits, car ils sont souvent suivis d’une offre de vente.

Témoignages recherchés
Les consommateurs qui ont des questions ou des plaintes au sujet des services rendus par RH Enterprises sont invités à communiquer avec la commission au 1-866-933-2222.

Des ventes sous pression
En novembre, la commission a émis deux nouvelles mises en garde au sujet de tactiques de vente sous pression employées par des vendeurs à domicile pour vendre leurs services d’inspection technique ou d’enlèvement de moisissure. Des plaignants ont rapporté que lors d’une visite à domicile pour une inspection gratuite, ils ont été informés d’un problème de moisissure dans le grenier et que, pour des raisons de santé et de sécurité, on doit immédiatement corriger la situation. Le vendeur aurait ensuite utilisé des tactiques de vente sous pression pour persuader le propriétaire de l’embaucher pour régler le problème.

Des gardes forestiers du NB
envoyés en Australie
Tel que NouvellesNB l’annonçait hier, un groupe de 16 gardes forestiers du NB se rend en Australie pour aider à lutter contre les feux de broussailles dans ce pays.

« Nous sommes fiers que nos gardes forestiers les plus qualifiés soient prêts à porter main-forte aux équipes qui luttent contre les feux historiques en Australie », a déclaré le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland. « En aidant d’autres organismes à lutter contre des feux importants et complexes lorsqu’ils sont dans le besoin, nos gardes forestiers acquièrent aussi de l’expérience précieuse dans ce domaine qui pourra être mise en pratique dans la lutte contre les incendies de forêt ici, au Nouveau-Brunswick. »

Les gardes forestiers travailleront dans les États de la Nouvelle-Galles du Sud et de Victoria. Ils s’attendent à être dans le pays pour une durée d’au moins 30 jours.

Le NB est membre du Centre interservices des feux de forêt du Canada, qui aide à coordonner une aide mutuelle entre les provinces et qui coordonne souvent le partage des ressources avec les États-Unis et d’autres pays. La province fournit de l’aide lorsque les circonstances le permettent.

Plan d’action sur les changements climatiques du NB

Mise à jour
de la situation
du comité permanent

Le Comité permanent des changements climatiques et de l’intendance de l’environnement, un comité permanent multipartite de l’Assemblée législative, a cerné des thèmes clés et invite les gens du NB à formuler des observations sur l’utilisation des pesticides et des herbicides, notamment le glyphosate, dans la province.

Le comité est chargé d’examiner les progrès réalisés dans la province relativement aux objectifs décrits dans le Plan d’action sur les changements climatiques du Nouveau-Brunswick en demandant à certains ministères et organismes ainsi qu’à des intervenants clés de lui fournir des comptes rendus. Le comité recueillera aussi des renseignements sur les changements climatiques, l’intendance de l’environnement et d’autres sujets pertinents auprès d’intervenants et d’experts, et il préparera des rapports assortis de recommandations à l’intention de l’Assemblée législative.

Les ministères font
leurs mise au point

Cette semaine, le comité reçoit de premiers comptes rendus du ministère de l’Environnement et des Gouvernements locaux; du ministère des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie; du ministère des Transports et de l’Infrastructure; du ministère de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches; du ministère de la Sécurité publique; de Service Nouveau-Brunswick; et d’Énergie NB. Les audiences seront ouvertes au public et elles auront lieu dans l’édifice de l’Assemblée législative, à Fredericton. L’enregistrement audio des audiences se trouvera également sur le site Web de l’Assemblée législative.

Les audiences publiques sur l’utilisation des pesticides et des herbicides, notamment le glyphosate, se dérouleront du 24 au 27 mars à l’Assemblée législative. D’autres dates pourraient être ajoutées au besoin.

Le glyphosate est un herbicide à usage très varié en foresterie et en agriculture, et il est aussi employé aux fins de lutte contre les mauvaises herbes par le secteur industriel, le secteur commercial et des particuliers. Même si certaines études ont indiqué que les concentrations actuelles de glyphosate auxquelles les êtres humains sont exposés ne présenteraient aucun risque de cancer, de nombreuses personnes du Nouveau-Brunswick demeurent préoccupées par son utilisation.

Les personnes, les organismes, les experts et les intervenants qui souhaitent donner une présentation au comité sur l’utilisation des pesticides et des herbicides, notamment le glyphosate, doivent aviser le Bureau du greffier de l’Assemblée législative par téléphone (506-453-2506) ou par courriel ([email protected]) d’ici le vendredi 13 mars. Les personnes qui ne sont pas en mesure de donner une présentation, mais qui veulent néanmoins soumettre un mémoire sur la question doivent le faire d’ici le vendredi 20 mars.

Composition du comité

En plus de Bruce Fitch, le comité compte le député de Kent-Nord, Kevin Arseneau, qui est vice-président du comité; le ministre de l’Environnement et des Gouvernements locaux, Jeff Carr; le ministre des Ressources naturelles et du Développement de l’énergie, Mike Holland; le ministre de l’Agriculture, de l’Aquaculture et des Pêches, Ross Wetmore; la députée de Moncton-Sud, Cathy Rogers; le député de Carleton-Victoria, Andrew Harvey; le député de Victoria-La-Vallée, Chuck Chiasson; le député de Shédiac-Beaubassin-Cap-Pelé, Jacques LeBlanc; et le député de Fredericton-York, Rick DeSaulniers.

Quelle est la situation actuelle des femmes en politique municipale?

Comment outiller les municipalités à ce sujet? Comment créer du changement au sein des municipalités afin d’atteindre l’égalité entre les genres?

Toutes ces questions et plus encore trouve une réponse dans le Guide de bonnes pratiques #Municiparité.

L’Association francophone des municipalités du N.-B., en collaboration avec le Regroupement féministe du Nouveau-Brunswick, a créé le Guide de bonnes pratiques, pour son projet « Politiques d’égalité en gouvernance municipale ». C’est gratuit !

C’est dans le cadre d’une cérémonie de fin de projet que l’AFMNB et le RFNB en collaboration avec le village de Cap-Pelé et la Ville d’Edmundston procédaitent au lancement officiel du Guide de bonnes pratiques en matière de parité femme-homme au sein des conseils municipaux.

La SANB cherche à combler sa présidence

La SANB lance avant-hier le processus d’appel aux candidatures pour la présidence de l’organisme! Le processus sera ouvert jusqu’au 3 mars 2020.

Notez que pour la première fois cette année, le vote pour la présidence se fera par anticipation, soit en ligne depuis la nouvelle plateforme membres de l’organisme ou par la poste.

Songez-vous à vous présenter lors des élections à la présidence de la SANB ? Si oui, voici quelques informations générales pour vous aider à naviguer le processus de mise en candidature.

Les membres du conseil d’administration de la Société sont élus selon le règlement électoral pour un mandat de 2 ans, renouvelable deux fois seulement de façon consécutive.

Pour soumettre votre candidature

Les membres peuvent soumettre leur candidature en écrivant au siège social de la Société à l’intention de la présidente ou du président du Comité électoral. La lettre de candidature doit contenir un bref exposé d’au plus 1000 mots, par lequel le ou la membre explique ses motifs et ses projets, et doit également contenir le CV du candidat. Notez que l’exposé sera publié sur le site Internet de la Société, ainsi que sur ses médias sociaux, lors de l’appel du vote.

Au fur et à mesure que les candidatures sont déposées, le Comité électoral doit les valider ou les invalider en déterminant si la personne est membre en règle de la Société. La décision du Comité est finale et sans appel. Le nom des membres dont la candidature fut invalidée est strictement confidentiel. Dans son rapport à l’Assemblée, le Comité peut indiquer que certaines candidatures furent invalidées, mais il ne nommera pas les personnes ni ne fournira d’information qui servirait à les identifier.

Courriel pour soumettre votre candidature : [email protected]

Dates importantes à retenir

Période de mise en candidature :

le lundi 3 février 2020 —

le mardi 3 mars 2020 ;

Date limite pour devenir membre et pouvoir voter :
le mardi 12 mai 2020 ;

Ouverture du vote en ligne :
le lundi 18 mai 2020 ;

Date limite du vote (jour du scrutin) :
le mercredi 3 juin 2020 ;

Assemblée générale annuelle et intronisation de la présidence :
le samedi 13 juin 2020.

Grand-Sault reçoit la Tournée de l’AFMNB
C’est ce soir que la ville de Grand-Sault accueillera la tournée AFMNB «pensezy2020»!

La ville se disait prête à recevoir des personnes de la grande région qui souhaitent s’informer au sujet de la politique municipale. Pour se joindre à la discussion dès 18h il suffit d’aller à l’hôtel de ville de Grand-Sault. Hier, c’était à St-Quentin que la population participait à l’échange d’informations sur la politique municipale. L’animateur de la soirée est le maire d’Edmundston, Cyrile Simard.

La tournée #PENSESY2020 a pour objectif de démystifier le rôle d’élu.e municipal.e en abordant les principaux obstacles qui empêchent certaines personnes de faire le saut en politique au niveau local, incluant la méconnaissance du fonctionnement d’un gouvernemental municipal.

L’AFMNB propose gratuitement dix séances d’information traitant notamment des pouvoirs et des compétences des municipalités, du rôle et des responsabilités des élu.es, de la participation des femmes en politique municipale, du traitement des élu.es ainsi que les éléments de bases d’une campagne électorale.

Les autres dates du calendrier de la tournée

12 février : Atholville
13 février : Petit-Rocher
19 février : Shippagan
20 février : Caraquet
25 février : Saint-Louis-de-Kent
26 février : Dieppe
27 février : Bouctouche

Au souper du Richelieu Shippagan.

Souper aux ployes avec tonte de cheveux

Le Comité de l’Arbre de l’espoir de l’UMCS, a amassé la somme de 3 000 $ lors de son souper aux crêpes.

Suite au repas, 7 personnes ont bravement relevé le Défi têtes rasées. Ainsi Sébastien Chiasson, Léonard Robichaud, Alain Roussel et Patrice-Éloi Mallet et Fred Noël (barbier bénévole), James Reid, Kassim Doumbia, Martine Savoie (coiffeuse bénévole) et madame Habiba Djaoued, qui a accepté qu’on lui coupe une bonne longueur de ses cheveux.

Au souper du CUS, hier, 4 février, on en profitait pour marquer le souper de la chandeleur avec des ployes au menu. Les participants s’en donnaient à cœur joie avec les ciseaux aussi. Plusieurs bénévoles du Club Richelieu contribuaient au succès de ce souper populaire.

Le maire,Paul-Aimé Mallet, les conseillères Martine et Rénalda Savoie y ont participé pour représenter le village de Le Goulet.
(photo : Roger Lanteigne)
Coup de feu dans un bar de Bathurst
6 ans de prison
pour le tireur

L’homme accusé d’avoir ouvert le feu dans un bar du centre-ville de Bathurst, il y a un peu plus d’un an, a reçu une peine de six ans d’emprisonnement pour tentative de meurtre.

La sentence – prononcée mardi en Cour du Banc de la Reine – s’accompagne également d’une interdiction de posséder des armes à feu pendant 20 ans. Marc-André Belliveau, âgé de 40 ans, devra aussi remettre les armes qu’il possède et fournir des échantillons d’ADN et ne pourra pas entrer en contact avec la victime.

Il y a quelques semaines, l’homme d’Allardville avait décidé de changer son plaidoyer et de reconnaitre sa culpabilité, alors qu’un procès avait été prévu à l’origine en mai prochain. Dans la nuit du 11 au 12 janvier 2019, un individu est entré à l’intérieur du bar Tom’s Karaoke et a tiré un coup de feu. Personne n’avait été blessé.
(Serge Dionne CKLE)

Une brûlerie voit le jour au Madawaska
Une première brûlerie voit le jour au Madawaska. Depuis quelques semaines, La Brûlerie du Vieux Poste a pignon sur la rue Emmerson, au centre-ville d’Edmundston.

Arrivé dans la région il y a quelques années, Éric Gingras, a fait l’acquisition des équipements et les grains de café du propriétaire antérieur, Pierre LeBlond, pour en faire sa micro-entreprise dans le but d’offrir un produit différent en matière de café. Le nom du commerce fait référence au fait que ses premiers balbutiements sont survenus dans l’édifice Au Bout du Monde qui abritait autrefois l’ancien poste de police de la Ville d’Edmundston.

Incidemment, les cafés de la Brûlerie du Vieux Poste sont disponibles auprès de magasins d’alimentation, restaurants, établissements hôteliers ou commerces spécialisés de la région. Le propriétaire de l’entreprise, Éric Gingras:

https://soundcloud.com/gilles-…/info-1-eric-gingras-brulerie

Fait à souligner, la Brûlerie du Vieux Poste n’est pas pour l’instant un endroit où les consommateurs peuvent aller siroter un café mais uniquement un endroit où ils peuvent par contre visiter les lieux et faire l’achat de grains.

En lançant la Brûlerie du Vieux Poste qui propose diverses variétés et saveurs, Éric Gingras a donc pu jumeler son intérêt pour le monde des affaires avec sa passion pour le café.

https://soundcloud.com/gilles-…/info-2-eric-gingras-brulerie
(Photo: CFAI)
(Gilles Duval CFAI-FM)

REDIFFUSION
Dans la Péninsule acadienne

On peut gagner
un iPad si on enregistre son chien

De concert avec ses municipalités, la CSR-PA organise un concours auprès de ceux qui enregistreront leur chien avant le 15 février 2020. Tous les chiens sur le territoire de la CSR-PA doivent être enregistrés.

Plusieurs portes permettent l’inscription du chien, sur le site web des municipalités, à la CSR-PA ou en personne dans les bureaux municipaux. Évidemment, c’est seulement disponible pour les résidents des municipalités participantes au service de contrôle des chiens de la CSRPA

REDIFFUSION
Balmoral, Charlo, Dalhousie, Eel River Bar First Nation, Eel River Dundee,

Festival d’hiver
pour tous

Du 27 février au 8 mars, les 5 communautés du Nord-Est feront la fête de l’hiver. Tournoi de cartes, mais aussi de la marche en sentier, des activités pour la famille, des courses d’autoneige, des films familiaux avec Popcorn, des déjeuners traditionnels et de la danse, évidemment.

Féministes Superhéroïnes
C’est ce samedi, 8 février, que ça se passera. Si tu as entre 18 et 30 ans et que tu veux parler de féminisme avec d’autres féministes aussi allumées et engagées que toi tu as toujours voulu essayer de faire du cosplay? L’événement est organisé par le Regroupement féministe du NB.

Ça se passera à La Station, sur la rue Bostford à Moncton, de 13h30 à 18h! L’événement est gratuit.

Retour, en mars,
du grand Salon VR
à Moncton
Dans un peu plus d’un mois, le Colisée de Moncton accueillera une fois de plus la plus grande exposition de roulottes de tourisme, de caravanes à sellette, de modèles de parcs, de camping-cars du NB,

Du 12 au 15 mars, le Salon du VR de Moncton accueillera dix des principaux concessionnaires des Maritimes, ainsi que divers autres exposants présentant tout pour le mode de vie du VR.

Le salon sera ouvert un jour supplémentaire cette année, sur quatre jours, du jeudi au dimanche.

Des petites roulottes de camping aux modèles de luxe haut de gamme, le salon offre quelque chose pour tous les goûts et tous les budgets. Les visiteurs trouveront une gamme de produits et services de camping, ainsi que des informations sur les meilleurs campings et destinations de vacances de toute la région. En plus des cadeaux et des prix des exposants, l’achat au salon donnera aux visiteurs une chance de gagner 10 000 $.

Nouveau cette année

La billetterie en ligne est maintenant disponible! Les visiteurs peuvent éviter les files d’attente et obtenir leurs billets à l’avance en ligne. www.MonctonRVShow.ca

Horaire du Salon

Jeudi 12 mars – 12h – 20h

Vendredi 13 mars – 10h – 20h

Samedi 14 mars – 10h – 20h

Dimanche 15 mars – 10h – 17h

Washer Toss

De plus, le tournoi annuel Washer Toss sera de retour pour 2020. Le tournoi populaire offre aux équipes la chance de jouer pour de l’argent et d’autres prix.
Un concessionnaire Doosan s’installe
à Fredericton
Doosan Infracore North America, LLC, a élargi son réseau de concessionnaires avec l’ajout d’une nouvelle concession Paul Equipment & Sons, un fournisseur agréé pour la vente, le service, les pièces et la location d’équipement Doosan.

Paul Equipment & Sons est une entreprise familiale qui propose maintenant une variété d’équipement Doosan aux clients à Fredericton et dans la région. La nouvelle concession prête main-forte à la concession de Balmoral pour servir l’ensemble du NB, ainsi que la région de la Gaspésie.

Établi en 1986, Paul Equipment & Sons est un concessionnaire agréé de produits Doosan depuis 1996. Les fils de Paul, Justin et Carl, ont pris les rênes de l’entreprise en 2004. Ils continuent de servir les clients de l’industrie forestière et de la construction en offrant des machineries lourdes et compactes, des raccords et des flexibles hydrauliques, ainsi que des pièces et des services de réparation d’équipement.

« Nous choisissons les produits Doosan pour plusieurs raisons. Avec ses nombreuses années d’existence, elle apporte la confiance, la fiabilité et la qualité à ses produits. Doosan offre une grande variété de produits pour satisfaire le plus grand nombre de clients », a affirmé Sophie Parent, directrice générale adjointe chez Paul Equipment & Sons.

« Nous sommes ravis de l’expansion de ce concessionnaire et nous sommes honorés qu’il ait choisi de continuer de servir sa communauté avec l’équipement Doosan », a déclaré Adam Howard, directeur régional, Doosan Infracore North America, LLC.

« Paul Equipment & Sons est un concessionnaire respecté et prospère depuis de nombreuses années. Nous sommes heureux de travailler avec lui pour continuer de fournir de l’équipement Doosan et un excellent soutien à ses clients ».

Pour communiquer avec Paul Equipment & Sons de Fredericton il suffit d’appeler au 506 449-3289 ou visiter https://dealer.doosanequipment.com/fredericton

Tests de classement reportés
Les tests de classement de français et anglais, prévus ce 8 février pour les élèves des écoles secondaires admis au campus de Shippagan pour septembre 2020, sont reportés au dimanche 9 février. L’inscription des élèves aura lieu à 9 h 30, le 9 février, à la cafétéria de l’UMCS.
RAPPEL
L’école de St-Joseph célébrera ses 50 ans
C’est sous le thème, «50 ans devant vous!», que l’école communautaire Saint-Joseph célèbrera un demi-siècle d’existence lors d’une soirée spéciale le jeudi 20 février 2020.

L’activité de style «retrouvailles» vise à rassembler les gens qui ont fait partie de la grande famille de l’école au fil de ans, que ce soit en la fréquentant ou en l’appuyant d’une quelconque manière.

La fête comprendra un souper des anciens, le lancement officiel de la murale «50 ans devant vous!» créée par l’artiste Steve Rousselle et 26 élèves à l’entrée principale, une exposition d’une ligne du temps interactive, ainsi que des kiosques interactifs en lien avec l’école d’autrefois.

Pour clore la soirée, les invités seront invités à déambuler dans les corridors pour participer aux stations préparées par les élèves.

*Les personnes intéressées à prendre part au souper doivent confirmer leur présence d’ici le 14 février (avec le paiement sur place le soir de l’événement) sur la page Facebook de l’école, au téléphone au 735-2956 ou par courriel : [email protected])
(Gilles Duval CFAI-FM)

Récit humoristique et philosophique

Sur la piste à Avila

Mêlant le conte, le théâtre et la musique, Sur la piste à Avila est un récit humoristique et philosophique sur les origines de l’auteur madelinot (Cédric Landry) parce qu’« on peut sortir un gars des îles mais pas les îles du gars ».

Les spectateurs seront transportés aux Îles de la Madeleine, de la piste à Avila au Dixie Lee, de l’auberge du village au palais de justice et de l’Île aux bouteilles jusqu’aux quatre vents!

Le lundi 20 avril prochain à 19h au Centre culturel de Caraquet. Le 30 avril, Cédric Landry sera au Carrefour Beausoleil à Miramichi. En mai et juin il sera en France au Festival de contes en chaises longues.

Exposition à Moncton et Caraquet

Jusqu’au 14 février, l’exposition Elisgenooasig, Entre : Croiser, Lacer, Lier, regroupe le travail des artistes Nicole Haché,Tara Francis et Indigo Rain Poirier.

D’abord à la Galerie Sans Nom à Moncton, puis à la Galerie Bernard-Jean de Caraquet, avec vernissage 13 mars .

En mars 2019, l’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB), ArtsLink NB et Mawi’art: Wabanaki Artist Collective ont créé la Résidence de Création Interculturelle qui réunit des artistes des communautés autochtones, francophones et anglophones. Au cours de leur résidence, les artistes se sont rendues dans la communauté de la Première nation Metepenagiag, Caraquet et Saint-Jean.

Elisgenooasig, Entre : Croiser, Lacer, Lier, Inter: Fuse, Lace, Relate explore le dialogue autour d’expériences partagées, de connaissances et de compréhension en travaillant et en s’immergeant dans une autre communauté et environnement.

Une nouvelle Zamboni à Beresford

Le ville de Beresford acceptait en janvier la soumission de Saunders Equipment Ltd pour avoir une nouvelle surfaceuse (Zamboni 526) pour 130 237,50 $ T.V.H. incluse. La nouvelle machine devrait arriver dans les prochaines semaines… le temps de la mettre aux couleurs et publicité de la région et elle sera en service sur la glace.

À Edmundston,
on cherche des entraîneurs de soccer pour la saison 2020

L’équipe de Soccer Edmundston lance un appel aux parents et adultes qui voudraient être entraîneur-e-s pour la saison 2020 afin de partager la passion de leurs enfants pour ce sport.

Il ne suffit que de quelques heures par semaine. Une formation sera offerte à toute personne intéressée. S’adresser à Dave Collin 506-740-1699

Point chaud au NB : – 1,5 °C 29,3 °F Point Lepreau

Point froid au NB : -10,2 °C 13,6 °F Edmundston

Bas-Caraquet -6°C Neige intermittente
Bathurst -6°C Neige intermittente
Charlo -7°C Neige intermittente
Edmundston -7°C Neige intermittente

Fredericton -5°C Neige intermittente
Miramichi -6°C Neige intermittente
Moncton -4°C Neige intermittente
St-Jean -3°C Neige intermittente
Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

 
LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
 
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
 
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
 
C’est le moins cher et le plus écologique…