édition du 16 juillet 2019

Nouvellesnb.ca 16 juillet 2019 – Nouvelles NB

Votre journal NUMÉRIQUE du mardi 16 juillet 2019
Édition # 644

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 16 juillet 2015, c’était la première journée au travail, de René Chiasson, à la direction générale de Eau 83ppm, l’eau de source de Caraquet redevenue JANO après avoir gagné la médaille de bronze pour la meilleure eau au monde.

Prévisions de la Météo
Demain au NB : 29°C 30% Possibilité d’averses
Détails à la fin du journal, en bas.
Quelques titres aujourd’hui

– Fermetures du pont international à Edmundston

– Edith Lorraine Williams identifiée retrouvée morte

– Qu’est-ce qui arrive aux sacs de circulaires… après?

– Adolescent autiste porté disparu au Parc SugarLoaf

– Pür et Simple officiellement ouvert à Edmundston

– Qu’est-ce que Réfam?

– Remise, encore, du Beach Party de Bas-Caraquet

– Smart Skin Technologies reçoit 4 M$

– Motocyclette volée sur l’autoroute?

Cannabis NB Express disponible maintenant
Cannabis NB Express, un service de paiement en ligne et de récupération en magasin, est maintenant offert aux adultes âgés de 19 ans et plus. Ce nouveau service offrira plus de commodité aux clients qui souhaitent effectuer un achat en ligne et le récupérer dans un magasin près de chez eux.

Le site Web de Cannabis NB propose de nouvelles fonctions qui permettent aux clients de sélectionner le magasin près de chez eux, de sélectionner des filtres, de consulter les produits offerts dans leur magasin sélectionné et d’effectuer une commande en ligne en toute rapidité et simplicité. Les clients qui souhaitent profiter du service Express peuvent créer un compte sur cannabis-nb.com et sélectionner leur magasin préféré. Une fois la commande préparée par les membres de l’équipe dans le magasin sélectionné, un courriel « Votre commande est prête à être récupérée » sera envoyé au client afin de l’informer qu’il peut passer la récupérer au magasin en tout temps. Une pièce d’identité valide sera exigée au moment de la récupération en magasin. La commande sera conservée et disponible pendant 72 heures.

Pourquoi acheter en ligne?

1-Éviter les files d’attente
2-Commandez à l’heure qui vous convient
3-Agir en toute confidentialité

4-Pouvoir choisir à son rythme les produits désirés
5-Plus des informations élaborées sur les produits

À propos de Cannabis NB

Cannabis NB, est le seul détaillant légal de cannabis récréatif dans la province du NB, est une filiale d’ANBL qui gère les ventes au détail de cannabis de la Société de gestion du cannabis.

Fermetures prévues
du pont international entre Edmundston
et Madawaska Maine
Une série de fermetures du pont international entre Edmundston et Madawaska sont prévues pour réaliser une inspection de sécurité détaillée de la structure.

Ces travaux sont dirigés par le ministère des Transports du Maine et seront effectués du 22 au 27 juillet ainsi que les 29 et 30 juillet. Les fermetures auront lieu chaque jour de 8 h à 14 h 30 (heure de l’Atlantique).

La fermeture du pont est nécessaire pour garantir la sécurité des usagers et des services d’inspection à la frontière. L’ouvrage a des défectuosités connues, des problèmes structuraux et un rythme de détérioration rapide qui nécessitent une évaluation annuelle sérieuse pour que le pont puisse continuer à être utilisé en toute sécurité.
(Illustration Google Maps)

La firme d’ingénierie qui effectue l’inspection, HNTB, a prévu d’utiliser deux camions destinés à l’inspection sous les ponts entre le lundi 22 juillet et le vendredi 26 juillet, et un seul de ces camions le samedi 27 juillet, le lundi 29 juillet et le mardi 30 juillet.

Les inspections de pont s’effectuent de jour pour des raisons de sécurité, de rigueur et de qualité de l’inspection. L’entreprise qui effectue l’inspection connaît l’ouvrage et a mené une analyse détaillée des charges. Deux équipes et véhicules d’inspection seront mobilisés pour réduire au minimum la durée de la fermeture. Ils seront sur des travées distinctes du pont pendant l’inspection et ne seront pas en mouvement. Les véhicules d’inspection sont autorisés sur le pont : ils seront placés de façon à réduire au minimum les contraintes sur la structure et utilisés comme l’entrepreneur l’a prévu lors de l’analyse des charges. La charge actuellement indiquée vise à protéger les usagers du pont dans diverses circonstances incontrôlables.

Circulation en alternance dans les deux sens

Le pont sera totalement fermé aux heures indiquées, et la fermeture pourrait être prolongée si cela s’avère nécessaire. Le pont sera ouvert à la circulation en alternance dans les deux sens en dehors de ces heures. Le trottoir restera ouvert, et les perturbations y seront minimales pendant l’inspection. L’inspection devrait être terminée le 31 juillet.

Retrouvée au bord de la rivière Ste Croix
Edith Lorraine Williams retrouvée identifiée morte

La police a établi l’identité de la personne dont le corps avait été retrouvé au bord de la rivière Ste Croix, près de St. Stephen. Il s’agit d’Edith Lorraine Williams, 68 ans, de St. Stephen, qui était portée disparue.

La disparition de Mme Williams avait été signalée à la police le 8 juillet 2019. Des membres de la GRC de St. Stephen et plus de 250 personnes ont participé aux recherches dans la ville et la région avoisinante. Des équipes de recherche et de sauvetage au sol de partout au Nouveau-Brunswick, ainsi que l’Organisation des mesures d’urgence, le ministère des Ressources naturelles, le ministère du Développement de l’énergie et des ressources, la ville de St. Stephen et le service des incendies de St. Stephen ont également participé aux recherches.

Dans la matinée du 14 juillet 2019, des membres du service des incendies de St. Stephen ont retrouvé le corps d’une femme sur la rive, à Todd’s Point.

Une autopsie a été effectuée pour aider à établir l’identité de la femme. L’enquête policière se poursuit, mais on ne croit pas que le décès soit dû à un acte criminel.

Au parc provincial Sugarloaf
Adolescent autiste porté disparu
La GRC sollicite l’aide du public afin de retrouver un adolescent de 15 ans, atteint d’autisme, qui a été vu pour la dernière fois ce matin, vers 7 h 30, au parc provincial Sugarloaf, à Atholville.

David Alec Metallic, de Montréal, était en visite chez des membres de sa famille habitant dans la Première Nation de Listuguj, au Québec, et sa disparition a été signalée à la police de Listiguj le 16 juillet. La dernière fois qu’on l’a vu, il marchait dans le parc provincial Sugarloaf.

David Metallic mesure environ 173 centimètres (5 pi 8 po) et il est mince. Il a les cheveux châtains et les yeux bruns. La dernière fois qu’on l’a vu, il portait un pantalon court et un tee-shirt foncés, et il avait une couverture qu’il utilise souvent pour se couvrir la tête.

Quiconque a des renseignements sur l’endroit où il pourrait se trouver est prié de communiquer avec le Détachement de Campbellton de la GRC au 506-789-6000.

C’est quoi l’inflation?
En un peu plus de 111 ans le prix d’une telle maison a plusieurs fois augmentée. Finalement c’est ça l’inflation. « kit » pour la construction d’une maison vendu par Sears en 1908 pour 2,297$. Le pain, à ce moment était vendu 0,02¢, il était rendu à 0,15¢ en 1960… c’est ça l’inflation.

Entre 1900 et 1960, le prix de la farine au 25kg passait de 0,47¢ à 2$; celui du beurre à la livre, de 0,22¢ à 0,70¢; le lait à la pinte de 0,11¢ à 0,73¢ ; le sucre à la livre montait de 0,05¢ à 0,10¢ et les œufs à la douzaine de 0,20¢ à 0,60¢. Pour ce qui est du bœuf à la livre il passait de de 0,08¢ à 0,14¢ selon la partie en 1900, à 0,50¢ à 0,92¢ en 1960. Aujourd’hui, combien payez-vous ?

Qu’est-ce qui arrive aux sacs de circulaires… après?
Chaque semaine, des milliers de sacs de plastiques sont distribués avec des circulaires publicitaires dedans. Les fameuses «sale» comme disent les gens. Il y a ceux qui les attendent avec intérêt et ceux qui n’en veulent même pas. Ils sont plus nombreux à ne plus vouloir les recevoir.

Depuis plusieurs années, des citoyens demandent à ne pas les recevoir. Des municipalités ont réglementées la distribution des sacs de circulaires pour satisfaire leurs citoyens.

Avec toutes les applications modernes sur nos téléphones intelligents, où il est bien plus pratique de consulter des ventes et les spéciaux dans toutes les bannières, épiceries, pharmacies, quincailleries etc qu’on se demande encore pourquoi on distribue autant de papier et de plastique en 2019.

Pour plusieurs, la question importante reste à savoir ce qu’il advient de tous ces sacs après leur distribution? Direction enfouissement où il faudra des centaines d’années pour qu’ils disparaissent de la surface de la terre. C’est finalement ça la vrai question. Où est la logique humaine dans ça… imprimer sur du papier et mettre dans du plastique ce qui ne sert pas beaucoup… du moins à si peu de personnes!

Risque d’étouffement pour les enfants

Chapeaux de soleil pour bébés Joe Fresh® rappelés

Le présent rappel vise divers modèles de chapeaux de soleil pour bébés Joe Fresh® de tailles 0 à 12 mois et de 12 à 24 mois fabriqués en Chine. Ces chapeaux étaient offerts en différentes couleurs et divers motifs.

Le ruban utilisé pour attacher le chapeau peut se détacher, ce qui présente un risque d’étouffement pour les enfants.

En date du 28 juin 2019, aucun incident ni aucune blessure n’avaient été signalés à l’entreprise relativement à l’utilisation de ce produit au Canada. Ils ont été vendu dans les magasins : Atlantic Superstore®, Cash & Carry®, Dominion®, Independent®, Joe Fresh®, No Frills®, Shoppers Drug Mart®

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les produits et les retourner dans un magasin Loblaw pour obtenir un remboursement complet.

Inauguration d’un nouveau restaurant
à Edmundston
Pür et Simple c’est officiellement ouvert
Le restaurant Pür & Simple a officiellement ouvert ses portes ce matin à Edmundston. Il est situé sur la rue de l’Église et se spécialise dans les déjeuners et les dîners. 32 personnes sont maintenant disponibles pour accueillir la clientèle.
La succursale d’Edmundston fait partie d’un groupe. Déjà Dieppe a un Pür et Simple, tout comme Moncton, St-Jean, aussi au Québec et en Ontario. Il y aura bientôt un Pûr et Simple à Fredericton, Bathurst et puis en NÉ et Colombie -Britannique. Au menu on retrouve des déjeuners, brunch et dîner et la maison propose des breuvages santé.
(collaboration Gilles Duval CFAI-FM)
ABANO encore
très actif cet été
L’Association bénévole des aînés du Nord-Ouest (ABANO) débutait ses activités estivales en juillet avec trois partenariats, dont un avec l’Atelier des copains, l’autre avec la résidence Crockett inc., ainsi qu’au foyer Sonia-Lisa de Baker-Brook.

La première rencontre avait eu lieu à la résidence Crockett où les résidents ont beaucoup aimé faire l’activité de collage et ils espèrent tous la prochaine.

L’activité de collage suivante, du groupe ABANO, avait eu lieu au Foyer Sonia-Lisa de Baker-Brook et fût toute aussi intéressante. Les résidents étaient heureux de cette visite eux aussi. L’organisme est présidé par Anne Thériault.
Réfam,
vous connaissez?

Réfam est un acronyme pour Réseau échange Femmes en affaires du Madawaska. Ce réseau de femmes d’affaires est né d’un sous-comité de la Chambre de commerce d’Edmundston il y a près d’une trentaine d’années.

De nos jours, Réfam possède son conseil d’administration et ses sous-comités; c’est un organisme qui fonctionne de façon autonome et indépendante. Réfam constitue actuellement une pièce importante sur l’échiquier socioéconomique de la région.

Réfam a comme mission première d’assurer la relève de l’entreprenariat au féminin. De ses quelques dizaines de participantes du début, on y compte maintenant au-delà de 160 membres, toutes reliées au monde des affaires et toutes actives au sein du réseau.

La météo remet,
encore une fois,
le Beach Party
de Bas-Caraquet

Dû à la mauvaise température, il a bien fallu remettre le Beach Party prévu le samedi 13 juillet au prochain samedi, 20 juillet.

Les conditions météo sont difficile pour les organisateurs qui doivent composer avec du temps incertain. Évidemment, il faut du soleil, de la chaleur et de l’ambiance pour avoir l’esprit au Beach Party. Avec du vent, de la pluie et du froid… il n’y a personne à la plage.

Prochain Beach Party de Bas-Caraquet, samedi prochain. Il devrait faire beau et chaud.

Elle développe une technologie
de peau sensible à la pression

Smart Skin Technologies
reçoit 4 M$

L’APECA a versé plus de 4 M$ pour deux projets de l’entremise Smart Skin Technologies pour diversifier et élaborer un produit novateur pour les marchés des produits pharmaceutiques et des boisson.

Matt DeCourcey, secrétaire parlementaire du ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté et député fédéral de Fredericton, s’est joint aux représentants de Smart Skin Technologies Inc. pour en faire l’annonce aujourd’hui.

Smart Skin Technologies a mis au point et commercialisé une technologie de peau sensible à la pression pour une variété d’applications. L’entreprise crée actuellement de nouveaux produits et de nouvelles caractéristiques pour réduire la quantité de marchandises brisées et endommagées pendant l’emballage et le transport, pour les marchés des produits pharmaceutiques et des boissons. Smart Skin entreprendra également des activités de marketing ciblées afin d’élargir sa clientèle.

La technologie de pointe de l’entreprise de Fredericton réduira les dommages durant le transport des produits

Sur la Trancanadienne
Motocyclette volée
sur l’autoroute?
La GRC sollicite l’aide du public pour retrouver une motocyclette volée.

La moto se trouvait sur une remorque ayant dû être laissée sur l’accotement de la Transcanadienne, à la borne kilométrique 241, près de Dumphries, en raison d’un bris. La remorque était partie de la NÉ pour se rendre en Ontario.

Le vol s’est produit entre le 29 juin 2019, à minuit, et le 1er juillet 2019, à 8 h.

La motocyclette est une Honda CB750F Super Sport bleue et noire de 1981.

Si vous avez des renseignements, veuillez communiquer avec le Détachement de Keswick de la GRC au 506-357-4300. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 ou par Internet à www.crimenb.ca.

Memramcook le demande

Affichez les couleurs acadiennes

À l’occasion du CMA 2019, la municipalité de Mmeramcook offrira des affiches acadiennes gratuites aux résidents de Memramcook dans le but de faire rayonner le village avec les couleurs de l’Acadie (nombre limité d’affiches – une affiche par résidence – premier arrivé, premier servi).

Enfin, le soleil
à Parlee Beach
Avec toute la pluie et le vent des dernières semaines les commerçants de Shédiac vivaient des moments difficiles. La chaleur des prochains jours devrait amener plus de monde à la plage de Parlee Beach. Et même partout au NB puisque les prochains jours devraient faire osciller le thermomètre autour des 28°C et plus encore.
Village des artistes
Du vendredi 2 août jusqu’au dimanche 4 août prochain, le Centre multifonctionnel de Shédiac se transformera en immense galerie d’art. Près d’une quarantaine d’artistes-peintres du NB et du QC exposeront leurs œuvres pendant cette fin de semaine. Il est toujours possible d’ajouter des artistes si vous avez du talent artistique à montrer.
Originaire de Beresford, il a visité le monde

Réjean Vienneau,
diplômé du CCNB
il a beaucoup voyagé!

Les souliers de Réjean Vienneau ont beaucoup voyagé et ce, grâce à sa formation en Technologie électronique (maintenant Technologie du génie électronique) du CCNB de Bathurst.

« Je voulais devenir électricien comme mon frère Roland, mais mon frère m’a suggéré de me diriger dans le programme d’électronique. C’était un nouveau cours et il y avait plus de faillites que de diplômés. Je l’ai réussi de justesse et j’étais très heureux », a assuré le retraité.

Originaire de Beresford, Vienneau a décroché son diplôme du CCNB en 1981. Il a travaillé une douzaine de mois à Bathurst en tant qu’ingénieur pour une compagnie téléphonique avant de faire le saut chez Transport Canada.

En 1982, il a déménagé à l’ÎPÉ où il a été technicien en électronique à l’aéroport de Charlottetown. Il s’occupait des équipements de communication et de navigation des vols aériens.

L’Acadien a ensuite oeuvré à Yarmouth et Halifax avant de mettre le cap sur TNL où il a occupé un emploi à l’aéroport militaire de Happy Valley Goose Bay.

En 1988, il est revenu dans sa province natale pour devenir technicien de systèmes électroniques maritimes du ministère des Pêches et Océans Canada (MPO) à Moncton.

Aujourd’hui à la retraite, Réjean Vienneau se dit très satisfait de son choix de carrière.

« Le CCNB te prépare bien pour le marché du travail. Le succès de ma carrière est directement relié aux outils de base que le CCNB m’a donnés », a signalé M. Vienneau.

Lire et faire lire Acadie
Vous connaissez certainement, Lire et faire lire Acadie qui est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle destiné aux enfants des écoles primaires dans toute la province du N.-B.

L’année scolaire se termine, mais nous pensons déjà à la Rentrée 2019-2020 et nous cherchons à recruter de nouveaux bénévoles.

Les aînés rencontrent bénévolement des petits groupes d’enfants dans une démarche de lecture axée sur le plaisir de lire. Il ne s’agit pas d’apprendre à lire aux enfants, mais bien de leur lire des histoires pour développer leur goût de la lecture.

Ce bénévolat, qui ne prend pas plus d’une heure par semaine, aide vraiment les enfants concernés, certains n’ayant jamais la chance d’avoir quelqu’un qui leur lit des histoires. Ils adorent ces moments avec un papi ou une mamie et leur plaisir et leur spontanéité apportent beaucoup à nos bénévoles.

Si vous souhaitez plus d’informations, n’hésitez pas à appeler Anne au 506 854 0060.

Des cyclistes du N-O s’illustrent au Défi Petit-Sault 30-60
Des représentants du Club Vélo Edmundston raving (CVER) sont montés sur le podium dans leur catégorie respective lors de la course de vélo de montagne Défi du Petit-Sault 30/60 en fin de semaine.

Voici les résultats:
Garçons U15: Nicolas Lavoie (1er), Mathieu Levesque (2e), Izak Toussaint (3e) (photo)
Filles U15: Eve Michaud (1ère)
Garçons U17: Samuel Bossé (1er), Mathieu Lavoie (2e), Antoine Lacombe (3e)
Filles U17: Caroline Martin (1ère)
(Photo: CVER)

(Gilles Duval CFAI FM)

Les étoiles U-12
du Bas-Madawaska gagnent … seulement
de l’expérience
Les Étoiles U12 du Bas-Madawaska se sont inclinées 6 à 2 pour le match de médaille de bronze au tournoi de balle-rapide de Saint-Eustache en fin de semaine.

Les Étoiles U12 ont bien entrepris la compétition avec des victoires de 5 à 0 contre les Mustangs de Saint-Eustache et 15 à 0 contre les Anges Rouges de Montréal pour ainsi terminer au premier rang parmi les 11 formations inscrites en ronde préliminaire.

En quart de finale, elles ont vaincu les Anges Bleus de Montréal au compte de 2 à 1. En demi-finale, elles ont perdu 4 à 2 contre les As de Saint-Lazarre. Et pour le match de bronze, elles ont baissé pavillon 6 à 2 contre les Sharks de Boisbriand.

Du 16 au 18 août 2019, les Étoiles seront hôtesses du championnat provincial de balle-rapide U12 aux terrains de Sainte-Anne-de-Madawaska et Saint-Léonard. À la fin du mois d’août, elles représenteront le N.-B. lors du championnat de l’Est du Canada à Charlottetown (IPÉ).

Dans la photo, à l’avant: Kaëlle Tardif, Magali Mazerolle, Dominique Dufresne, Émilie Boulet, Emma Violette et Laurence Boulet; à l’arrière: Bianca Tardif (entraîneure), Kayleigh Lavoie (entraîneure), Marilou Mazerolle, Ève Sirois, Pascale Ruest, Mélodie Plourde, Daphnée Page, Kaley Corbin, Patrick Thibault (entraîneur) et Véronic St-Laurent (entraîneure)
La météo demain au NB

Point chaud au NB : 24,4 °C 75,9 °F Bathurst

Point froid au NB : 20,7 °C 69,3 °F Miscou

Bas-Caraquet 29°C 30% Possibilité d’averses
Bathurst 29°C 30% Possibilité d’averses
Charlo 27°C 30% Possibilité d’averses
Edmundston 27°C 30% Possibilité d’averses

Fredericton 30°C 30% Possibilité d’averses
Miramichi 29°C 30% Possibilité d’averses
Moncton 30°C 30% Possibilité d’averses
St-Jean 20°C 30% Possibilité d’averses

Source Environnement Canada

 

 

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

 

 

LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
C’est le moins cher et le plus écologique…
{{unsubscribe | fallback : En tout temps, pour vous désabonner cliquez ici}}