édition du 23 décembre 2019

Nouvellesnb.ca 23 décembre 2019 – Nouvelles NB

 

 

Votre journal NUMÉRIQUE du lundi 23 décembre 2019
Édition # 804 / 3e année

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 23 décembre en 1999, il y a 20 ans, Jean-Guy Dubé de Tracadie-Sheila était nommé coordonnateur du Comité de relance de la Péninsule acadienne.

PRÉVISIONS DE LA MÉTÉO
Demain au NB jusqu’à

-3°C Alternance de soleil et de nuages
Détails par région à la fin du journal.
Dans NouvellesNB aujourd’hui

– On vous résume ça… et plein de bonnes nouvelles du NB.

POUR RIRE AUX FÊTES
– Que dit un sapin de Noël
qui arrive en retard le soir du réveillon ?
– Je vais encore me faire enguirlander
23 décembre…
« Vingt-trois décembre. Joyeux Noël, monsieur Côté, salut tit-cul, on s’verra, le sept janvier…»
(paroles de Beau Dommage)

Pour vous, «Le fil de presse de nouvelles du NB» sera là tous les jours. Même à Noël et au Jour de l’An.
Bientôt 2020

Es-tu prêt
pour la nouvelle année bissextile?

Le 1er janvier sera un mercredi, cette année, en plein milieu de semaine… nous donnant de longues périodes de congé autour de Noël et Jour de l’An.

Le 1er janvier 2020 débutera la première année de la décennie de 2020 à 2029.

En 2020, les chinois passeront de l’an 4717 à 4718 le 14 février prochain. Pour les juifs, ils passeront de l’an 5780 à 5781 le 19 septembre prochain tandis que les Indiens (Inde) passeront de 1441 à 1442 le 21 mars prochain. Pour ce qui est du calendrier persan il passera de 1398 à 1399 le 20 mars. Finalement, on est au beau milieu des époques ?

Dès janvier prochain, plusieurs élections importantes auront lieu à Taïwan, en Croatie, au Pérou, en Calabre, aussi en Romagne des provinces d’Italie, puis dans la province de Burgenland en Autriche. Évidemment, il y aura au Royaume-Uni le Brexit le 31 janvier 2020.

D’autres élections, en 2020, sont prévues en Grèce, au Cameroun, en Corée du Sud, au Chili et au Sri Lanka. Mais c’est le 24e recensement au ÉU qui attirera notre attention en avril en même temps qu’il y aura le Championnat d’Afrique de football au Cameroun, suivi en juin du Championnat d’Europe de football 2020 dans 12 pays européens.

Le 1er janvier, la Croatie prendra la présidence de l’Union européenne. Est-ce que ça changera le monde? On verra.

Une petite neige
sur la province
Depuis hier midi une petite neige d’avant Noël tombais sur le NB. Kaissant peu d’accumulation, le couvert de neige couvrait le paysage pour que tout soit blanc pour Noël.

Le centre-ville de Fredericton recevait juset ce qu’il faut pour ralentir la circulation automobile. Les piétons, eux, devaient marcher avec précaution pour éviter de glisser.

Sauvetage animalier
au Nord-Ouest
Des vététistes du Nord-Ouest s’unissaient pour sauver un jeune chevreuil coïncé sur la glace de la rivière depuis de longues heures.

Sans s’être effondré dans l’eau, il demeurait à la surface de la glace mais ses pattes s’engourdissaient et il ne pouvait plus se relever pour s’enfuir dans la forêt.

Des amateurs de VTT apercevaient l’animal en mauvaise posture et n’hésitaient pas à s’organiser pour aller secourir la bête effrayé à la vue d’autant de personnes autour de lui. À l’aide d’un canot rattaché à la berge par des cordes, les sauveteurs s’approchaient du chevreuil pour le ramener sur terre.

Avec soin, en le protégeant, les sauveteurs couvraient l’animal de couvertures et lui donnait à manger du maïs et des graines.

La bête trop faible pour réagir se laissait dorloter jusqu’au moment où ses forces revenaient. Le chevreuil est reparti dans la forêt et les humains, fiers de leur coup, se congratulaient, les uns les autres, pour cette bonne action juste avant Noël.

Les contractuels
de Postes Canada travaillent le dimanche
Avec le nombre extraordinairement élevé de colis à livrer avant les Fêtes des contractuels (ceux qui livrent le courrier dans les boîtes postales) ajoutaient des livraisons directement aux clients le dimanche.

Depuis quelques années ils le faisaient quelques dimanches en novembre mais cette année les dimanches se suivaient et se ressemblaient. Il y avait beaucoup de colis à livrer.

Comment ça aucun Salon d’artisans autochtones au NB ?

Alors qu’un premier salon des artisans autochtones a été tenu l’an dernier à Charlottetown en IPÉ, rien de tel n’a encore été présenté au NB. Parfois, on retrouve, exceptionnellement des produits d’artisanat autochtones, mais si peu.

Les marchés des fermiers et Marchés de Noël offrent sensiblement les mêmes produits année après année. La diversité est devenue une rareté et bien que les artisans offrent parfois quelque chose un tant soit peu différent, aucun artisan autochtone n’est présent à ces Salons des Fêtes.

L’attrait qu’aurait l’art autochtone permettrait de mieux connaître leurs coutumes et de discuter avec eux. Ce rapprochement serait d’autant plus intéressant que ce serait l’occasion idéale d’acquérir des oeuvres faites par eux qui s’offriraient bien en cadeaux tout en faisant preuve d’originalité ou qui trouveraient leurs places dans les commerces et maisons des résidents de la province.

Une coquerelle dans votre thé à la menthe?
Une coquerelle dans un thé à la menthe, qu’elle soit morte ou vivante n’est pas pour ouvrir l’appétit ou convaincre les amateurs de café de se convertir au thé.

Une femme de la région de Corner Brook à Terre-Neuve et Labrador faisait cette surprenante découverte dans son thé à la menthe aux brisures de chocolat. Rien n’indiquait pourtant dans la liste des ingrédients que des calories supplémentaires avaient été ajoutées.

Au NB, il y eut une époque où des araignées veuves noires se cachaient dans des grappes de raisins. Il arrive aussi parfois que des découvertes impromptues prennent par surprise les consommateurs dans divers produits allant du sac de croustilles au régime de bananes.

Loterie nationale
Pour gagner
il faut vérifier
ses billets

Regardez attentivement : Avant de quitter le comptoir du détaillant, vérifiez vos billets de loterie. Si vous choisissez vos propres numéros, vérifiez que les numéros figurant sur votre billet de tirage correspondent à ceux que vous avez choisis sur votre fiche de sélection.

Un billet intact : Votre billet doit être exempt de dommages, de défauts ou de marques. Évitez de faire des marques sur votre billet, à l’exception de votre signature et de toute autre information requise. S’il semble abîmé, téléphonez au Centre de service à la clientèle au 1-800-561-3942.

Vérificateurs de billets en libre-service : Vérifiez vos propres billets pour voir s’ils sont gagnants avant de les faire valider par un détaillant. Vous pouvez également vérifier les résultats des numéros gagnants sur ce site Web ou en vous procurant la liste des numéros gagnants chez votre détaillant.

Voyez vos résultats immédiatement : Il suffit de regarder l’écran afficheur pour les clients. Ces écrans sont joints à tous les terminaux de Loto Atlantique et vous montrent instantanément l’information lorsque votre billet est validé par le détaillant.

Woo hoo! En plus de voir vos résultats sur l’écran afficheur pour les clients, vous saurez que vous êtes un gagnant quand vous entendez le son familier « woo hoo ».

Faites-le balayer! Demandez à votre détaillant d’utiliser son système de balayage pour valider le billet pendant que vous l’avez en main. Tout ce que vous devez faire est de dire au détaillant : « Balayez-le! »

Gardez-le : Lorsque vous ferez vérifier votre billet par un détaillant, ce dernier vous redonnera systématiquement le billet et le reçu du client. Prenez un moment et assurez-vous que vous avez les deux.

Les 12 jours
de la sécurité pour la période des Fêtes
Le douzième jour… connaissez les risques. Partout au Canada, nous faisons face à de nombreux risques, comme les tremblements de terre en Colombie-Britannique, les blizzards au Nunavut et les tempêtes de verglas en Ontario. Connaître les risques de votre région peut vous aider à mieux vous préparer et à éliminer le stress, surtout au cours de la période des Fêtes.

Sécurité publique Canada vous souhaite de passer de joyeuses Fêtes!

Pour en apprendre davantage sur la façon de mieux se préparer pour faire face à un éventail de situations d’urgence, visitez le site Preparez-vous.gc.ca ou suivez-nous sur Twitter à l’adresse @Preparez_vous.
Sécurité publique Canada

Collaborateurs
très utiles
recherchés

Nous aimons nos collaborateurs. Ils sont nombreux, 587 à ce jour. Ils sont utiles pour nous et pour nos lecteurs puisqu’ils nous fournissent des informations intéressantes des 4 coins de la province.

Pour tout vous dire nous voulons tout savoir… et nous cherchons encore d’autres collaborateurs dans toutes les régions du NB.

Vous êtes coachs, enseignants, présidente d’association, coordonnatrice d’une oeuvre de bienfaisance, dites-nous ce qui se passe dans votre organisation. Nous en parlerons. Contactez-nous à [email protected]

Dans la ville de Bathurst

Évitez les zones
de travaux routiers

La ville de Bathurst rappelait à la population qu’il faut éviter d’entrer dans les sites où de travaux routiers sur son territoire.

Trop souvent lors de ces travaux routiers des automobilistes ignorent les affiches de signalisation et accèdent ou l’accès est interdit, mettant en péril la sécurité des équipes de travail et leur propre sécurité.

La force policière de Bathurst avise qu’il est illégal de circuler dans une section ou l’accès est interdit. Le minimum d’amende pour cette infraction est de $172.50 et une perte de 3 points sur votre permis de conduire.

Afin d’assurer la sécurité des autres automobilistes ainsi que les membres de l’équipe de réparation sur site, tout contrevenant est sujet à une amende pour cette infraction.

Opération Nez Rouge dans Chaleur
Nous sommes prêts à ramener les gens à la maison sain et sauf ce soir avec Opération Nez rouge Chaleur / Opération Red Nose Chaleur. En prime, nous avons (3) voitures sur la route avec beaucoup d’argent en certificats-cadeaux pour les entreprises locales à gagner!

Les prochaines soirées de raccompagnements seront le vendredi 27 et samedi 28 décembre ainsi que le mardi 31 décembre prochain. Tél. 506-547-7510.

La ville de Grand-Sault maintenant propriétaire de son édifice municipal
La Ville de Grand-Sault a récemment effectué le dernier paiement sur l’hypothèque de son édifice municipal dont la construction remonte à 1998. Vingt ans plus tard, le bâtiment, construit au coût de 4,8 M $ à l’époque, lui appartient. Un reportage de Richard Long sur nos ondes dans nos nouvelles lundi.
À Grand-Sault
Les arbres de Noël seront ramassés

La ville de Grand-Sault avisait ses citoyens que la cueillette des arbres de Noël se ferait par les employés dans la semaine du 13 au 17 janvier prochain. Il suffira de laisser les arbres devant votre maison et l’équipe de la ville les ramassera.

REDIFFUSION
Plusieurs vols
de courrier dans la Péninsule acadienne
La GRC sollicite l’aide du public en lien avec des vols de courrier et des boîtes aux lettres endommagées dans au moins sept localités de la Péninsule acadienne.

Dans la nuit du 11 au 12 décembre, quelqu’un a ouvert des boîtes aux lettres et volé des colis à Shippagan, Duguayville, Caraquet, Paquetville, Lamèque, Sainte-Marie-Saint-Raphaël et Pointe-Canot.

Quiconque a de l’information à cet égard est prié de communiquer avec la GRC au 506-726-5222 ou, avec Échec au crime (1-800-222-8477 ou www.crimenb.ca).

Dans la capitale Fredericton

Pas de transport
en commun à Noël
et au Jour de l’An

Le mardi 24 décembre, les derniers autobus partiront de Kings Place à 17 h 15. Il n’y aura pas de service le jour de Noël (25 décembre) ni le lendemain (jeudi 26 décembre).

Reprise selon les horaires habituels le vendredi 27 décembre. Le mardi 31 décembre, les derniers autobus partiront de Kings Place à 17 h 15. Il n’y aura pas de service le mercredi 1er janvier.

Reprise selon les horaires habituels le jeudi 2 janvier 2020. Pour tous renseignements, téléphonez au 506-460-2200, écrivez à [email protected], ou consultez les horaires d’autobus sur www.fredericton.ca.

Durant l’hiver

Stationnement interdit à Fredericton

La Ville de Fredericton rappelle aux automobilistes que, du 1er décembre au 31 mars, le stationnement sur rue est interdit de minuit à 7 h. Cette interdiction, en vigueur qu’il y ait de la neige ou pas, facilite l’épandage de sel et de sable.
Un budget 2020
sans surprise à
la Ville de Fredericton

Le conseil municipal de Fredericton a voté en faveur d’un budget de fonctionnement de 124,4 M$ qui vise à faciliter et à soutenir la croissance de la communauté. Le taux d’imposition n’augmentera pas et l’ensemble des programmes et services existants seront maintenus, tout en suivant le rythme de l’inflation.

Une somme de 19,9 M$ est réservée au budget d’immobilisations et plus de 782 238 $ seront versés sous forme de subventions aux groupes communautaires. Le budget est divisé selon les catégories de services suivantes :

1- Sécurité publique à 42 627 363 $
2- Infrastructure durable à 27 648 708 $
3- Mobilité à 18 596 830 $
4- Communauté viable à 18 191 283 $
5- Vitalité économique à 7 048 507 $
6- Gouvernance et engagement civique à 4 625 379 $ 7- Gérance de l’environnement à 4 165 795 $ 8- Corporation d’information géographique/Service Nouveau-Brunswick : Coûts d’évaluation à 1 474 741 $

Le taux d’impôt foncier par tranche de 100 $ d’évaluation demeurera à 1,431 1 $ pour le taux interne et à 107,33 $ pour le taux externe. L’assiette fiscale augmentera de 4,09 %, soit de 1,41 % pour les nouvelles constructions et de 2,68 % pour les augmentations de la valeur marchande. Le budget de 2020 prévoit des économies de 466 340 $. Depuis 2012, la Ville a fait 9,7 M en gains d’efficacité.

Le conseil municipal a déjà approuvé un budget de fonctionnement et d’immobilisations de 22,86 M$ pour les services d’eau et d’égout. Le tarif trimestriel combiné de ces services augmentera à 0,93 $/m³ et les frais de service trimestriels passeront de 113,90 $ à 117,20 $. Cette hausse aidera les réinvestissements nécessaires pour remplacer les vieilles infrastructures et ainsi garder notre eau propre et salubre.

La Galerie d’art
Henri-Nadeau
sera transférée
à l’édifice municipal
de Saint-François
En raison de la fermeture de la succursale de la Caisse populaire des Trois-Rives, la Galerie d’art Henri-Nadeau, qui s’y trouvait à l’intérieur, sera transférée dans l’ancienne salle du conseil à l’intérieur de l’édifice municipal de Saint-François.

La Société culturelle de Saint-François préparera le nouveau lieu et l’inauguration devrait se faire au début de 2020.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Le Blizzard l’emporte en tirs de barrage
Le Blizzard d’Edmundston a défait les Tigres de Campbellton au compte de 6 à 5 en tirs de barrage dimanche après-midi au Centre Jean-Daigle. Alex Arsenault a tranché le débat avec le seul filet de la fusillade. Il s’agissait de son deuxième de la rencontre.

(Gilles Duval CFAI FM)
Patinage gratuit à Fredericton

L’hôtel de ville
invitait ses citoyens

Les familles et les jeunes patinaient gratuitement avec le maire et son Équipe d’action jeunesse hier, dimanche 22 décembre, à Place Willie O’Ree… il y avait de la musique, des jeux et des prix de présence.

Le but était bon… confirmait
la gourde d’eau!
Le gardien de but avait sa gourde d’eau sur son filet comme d’habitude… mais le lancer dans le haut du filet faisait exploser la bouteille au grand plaisir des spectateurs.

Quand un but spectaculaire lève la foule comme celui-la ! On peut s’attendre à toute un spectacle après les fêtes ! Bravo au Blizzard pour cette première partie de la saison!
(image Carl Lavoie)
(collaboration Gilles Duval CFAI-FM)

Point chaud au NB : 1,2 °C 34,2 °F Grand Manan

Point froid au NB : -6,9 °C 19,6 °F Edmundston

Bas-Caraquet -3°C Alternance de soleil et de nuages
Bathurst -3°C Alternance de soleil et de nuages
Charlo -3°C Alternance de soleil et de nuages
Edmundston -5°C Alternance de soleil et de nuages

Fredericton -2°C Ensoleillé
Miramichi -3°C Alternance de soleil et de nuages
Moncton -1°C Ensoleillé
St-Jean -1°C Ensoleillé
Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
C’est le moins cher et le plus écologique…
{{unsubscribe | fallback : En tout temps, pour vous désabonner cliquez ici}}