édition du 24 décembre 2019

Nouvellesnb.ca 24 décembre 2019 – Nouvelles NB

 

 

Votre journal NUMÉRIQUE du mardi 24 décembre 2019
Édition # 805 / 3e année

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 24 décembre en 1979, il y a 40 ans, le conseil municipal de Tracadie signait un contrat de service avec le Service ambulancier Benoît… vous vous en souvenez ?

PRÉVISIONS DE LA MÉTÉO
Demain au NB :

NORD -7°C Alternance de soleil et de nuages

SUD -6°C Alternance de soleil et de nuages
Détails par région à la fin du journal.

Pour rire dans le temps des Fêtes
– Savez-vous pourquoi
le Père Noël rit tout le temps?
– Parce que ce n’est pas lui

qui paiera pour les cadeaux…
Dans NouvellesNB aujourd’hui

On vous souhaite paix et repos pour le temps des fêtes… et tout ce qu’il faut savoir sur le NB.

Ce soir, ce sera Noël
Nos meilleurs vœux

Toute l’équipe de la rédaction se joint à moi, gilles gagné éditeur, pour vous souhaiter un très Joyeux Noël. Beaucoup de plaisir en famille, avec vos amis et que la journée soit belle à votre goût. Il nous fait plaisir de vous livrer l’édition de cette veille de Noël. Nous serons encore là demain, même si c’est un jour férié. C’est notre promesse, nous la tiendrons.

Si vous vous déplacez soyez prudent. Si vous fêtez trop, choisissez un conducteur désigné pour vous reconduire. Joyeux Noël à vous tous, et merci de nous supporter par votre abonnement. Merci aussi, de nous recommander à vos connaissances.

Le voyage
du Père Noël au Nouveau-Brunswick
23 h 48 : Le père Noël et ses rennes menées par Rudolph entrent au NB, par St-François, dans la Communauté rurale de Haut-Madawaska. Il passe à Clair, Baker-Brook, St-Hilaire, puis dans Edmundston et se dirige vers Ste-Anne-de-Madawaska, St-Léonard et Grand-Sault. Ralenti à St-André et tourne vers St-Quentin, puis Kedgwick. Il continue vers Atholville, Campbellton, Dalhousie et Charlo.

23 h 51 : Il est à Beresford, puis Bathurst, passe Allardville, Janeville, Grande-Anse, Bertrand et va jusqu’à Bas-Caraquet, franchi allègrement la baie pour arriver à Shippagan, puis Lamèque, tourne autour de Miscou et repart vers Le Goulet puis Tracadie. Remonte à Paquetville puis à St-Isidore et biffurque vers Néguac pour se rendre à Miramichi.

23 h 54 : Les enfants de Baie Ste-Anne le verront dans le ciel, puis ceux de Rogersville et Richibucto le verront avant qu’il ne se dirige vers Bouctouche, Cocagne, Shédiac et Cap-Pelé.

23 h 57 : Le père Noël ralentira, au-dessus de Dieppe, Memramcook, Moncton et Riverview parce qu’il y a beaucoup d’enfants à servir. Puis se dirigera vers Sackville, Sussex pour arriver à temps à St-Jean un peu plus tard.

23 h 59 : Rudolph, les rennes et le père Noël glisseront dans le ciel vers Oromocto, Fredericton Hartland et traversera la frontière américaine ensuite, il sera, alors, seulement 23 h dans ce fuseau horaire.

Suivez le père Noël
à la trace
dans son voyage

Le classique de Noël qui revient chaque année: les plateformes et applications qui permettent de suivre le Père Noël dans le ciel dans sa distribution de cadeaux. Le soir du 24 décembre, on peut suivre en direct le Père Noël dans son parcours autour du globe. On trouve plusieurs outils du genre sur le Web, dont NORAD Track Santa et sur la piste du Père Noël avec Google Maps.


NORAD est le Commandement de la défense aérospatiale de l’Amérique du Nord (NORAD ou North American Aerospace Defense Command). C’est une très sérieuse organisation militaire américano-canadienne responsable de la défense de l’espace aérien et maritime des États-Unis et du Canada.

Pendant le temps des Fêtes, on peut utiliser l’outil qu’ils ont mis en place pour surveiller les activités du Père Noël; soit sur leur site Web ou encore en installant une application sur son iPhone ou téléphone Android. Un «MUST» à faire avec les touts petits le 24 au soir. Branchez-vous sur le Père Noël et voyez quand il arrivera chez vous!

Une pensée
pour ceux
qui travaillent
cette nuit

et le jour de Noël
Si toute la population célèbrera Noël dans quelques heures, un grand nombre de personnes assureront que la vie normale continue. Les policiers, les pompiers, les infirmières, les ambulanciers, les services funéraires, les médecins mais aussi tout le personnel de la voirie, les techniciens dans les centrales électriques, les personnes dans les aéroports, au port, au chemin de fer, les opérateurs de dépanneuses et les commis de dépanneur seront au service du public. Cette nuit, s’ajoutera les gardiens de nuit, les gardiens de prison et tous les autres serveurs et serveuses de restaurant ouvert 24h. Ayons une pensée pour elles.
Wikipédia fait appel aux canadiens

Depuis quelques jours lorsqu’on fait appel à Wikipédia pour une information, un message s’affiche blanc sur noir. Un message clair et précis. Le voici :

«À tous nos lecteurs au Canada, Pardon pour cette interruption, mais c’est très important : ce lundi (2 décembre) pouvez-vous agir pour défendre Wikipédia ?

Notre organisation à but non lucratif ne lève des fonds au Canada qu’une fois par an. Ce sont vos dons qui permettent à Wikipédia de poursuivre sa mission : offrir du savoir gratuit à tous ceux qui en ont besoin sur la planète.

Nous vous demandons humblement un don de $2,75 dollars, pas plus. Mais 98% de nos lecteurs vont détourner les yeux et ignorer ce message. S’il vous plaît, si vous soutenez la cause de Wikipédia, faites un don aujourd’hui. Merci.

Pour faire un don, allez simplement questionner Wikipédia et le message apparaîtra. À droite de l’écran, il y a les outils sécurisé pour faire une don. Sentez-vous à l’aise.

La Banque Scotia a ses propres boules
Aperçu dans une succursale de la Banque Scotia, un bel arbre artificiel avec de belles boules, des rouges, des blanches, des satinées et des métalisées rouges.

En y regardant de plus près, le représentant de NouvellesNB remarquait que certaines boules étaient à l’effigie de la Banque Scotia.

Mets acadiens du Nouveau-Brunswick

4) COQUES FRITES

Impossible de ne pas saliver devant une montagne de coques frites (fried clams). Le plat royal de tous les casse-croûte du littoral acadien fait honneur à l’abondance des fruits de mer frais au Nouveau-Brunswick. Rien de tel qu’un peu de friture au bord de la route pour soulager les fringales et alimenter les road-trips le long de la côte.
Photo : coques frites de Chez Camille.
(source Tourisme NB)
La carte débit ne sert pas seulement aux achats
S’il est bon d’utiliser une carte débit plutôt qu’une carte de crédit, pour faire ses achats de dernières minutes, on peut aussi passer au guichet automatique pour retirer des billets.

Il est important d calculer d’avance la somme qu’il nous faudra… parce qu’il peut y avoir des frais par transaction. C’est moins cher de retirer 100 $ d’un coup que cinq fois 20$.

Transactions à un guichet automatique

Vous pouvez utiliser votre carte de débit à un guichet automatique pour effectuer des transactions comme des dépôts, des retraits et des paiements de facture à partir de votre compte.

Lorsque vous utilisez votre carte de débit à un guichet automatique, vous devez l’insérer et tapez votre NIP au clavier pour effectuer la transaction. Vous pouvez devoir payer des frais si vous utilisez un guichet automatique qui n’appartient pas à votre propre institution financière.

Vous pouvez également devoir payer un frais de commodité d’un exploitant de guichet automatique. Les exploitants imposent ce frais à tous les non-clients pour l’utilisation de leur guichet. Par exemple, vous payez un frais de commodité pour avoir retiré un montant à un guichet autre que celui de votre institution financière.

Que faire si le guichet automatique
ne vous remet pas votre carte de débit

Si le guichet automatique ne vous rend pas votre carte de débit, communiquez avec votre institution financière ou avec le propriétaire du guichet directement. Les coordonnées nécessaires, comme les numéros sans frais, sont affichées sur la plupart des guichets automatiques.

Demandez à votre institution financière d’annuler la carte de débit perdue et de vous émettre une nouvelle carte afin de vous protéger contre la fraude.

Faire des achats

Vous pouvez utiliser votre carte de débit pour faire des achats en magasin ou en ligne.

Achats en magasin

Lorsque vous utilisez votre carte de débit en magasin, vous devez l’insérer, la faire glisser ou la tenir près du terminal. Si vous devez insérer ou faire glisser votre carte de débit, vous devez taper votre NIP au clavier pour autoriser la transaction.

Vous pouvez devoir payer des frais de commodité lorsque vous utilisez votre carte de débit pour faire des achats en magasin.

Achats en ligne

Lorsque vous utilisez votre carte de débit en ligne, vous n’avez pas à fournir des détails financiers personnels au commerçant ou à créer un compte en ligne pour effectuer des achats.

Si vous utilisez Interac en ligne pour acheter quelque chose à partir du site Web d’un commerçant, vous êtes protégé contre les transactions frauduleuses. Certaines institutions financières et certains compagnies de cartes peuvent également élargir cette protection pour les transactions mobiles.
(source canada.ca)

RAPPEL
Gagnants à la loterie
Comment réclamer
son lot

Félicitations, vous avez gagné! Et maintenant? Réclamez votre lot de 250 $ chez le détaillant, ou réclamez les lots allant jusqu’à 9 999 $ à toute succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse (Banque Scotia) au Canada atlantique, ou en personne au siège social de Loto Atlantique à Moncton. Si vous avez un billet gagnant de 10 000 $ ou plus, communiquez avec Loto Atlantique au 1-800-561-3942 pour prendre des dispositions. Vous devrez présenter votre billet et deux pièces d’identité (dont une avec photo). Dans le cas d’une remise de lot à un groupe, les membres seront tenus de signer un formulaire d’entente de groupe.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez notre page Réclamer votre lot ou communiquez avec Loto Atlantique au 1-800-561-3942.

Il est encore temps d’offrir
un cadeau intelligent à 99$ pour 365 éditions

Peut-être avez-vous déjà lu quelques suggestions pour vos cadeaux de Noël ?

Voici pour faire en sorte qu’ils soient écologiques, qu’ils permettent une expérience, qu’ils aient du sens pour ceux à qui vous destinez un cadeau, intelligent.

Vous connaissez NouvellesNB, vous nous avez lus, vous avez aimé. Vous savez donc qu’il peut remplir tous vos critères de bon goût!

NouvellesNB propose chaque soir par courriel une information condensé, des explications claires, avec un gain de sel de temps en temps vous faisant économiser du temps précieux et l’assurance de ne rien rater d’important. Pendant un an, chaque soir, la personne à qui vous aurez fait ce cadeau aura une belle occasion de penser à vous.

Pour .27¢ par jour, soit 99$ pour une année de 365 éditions, c’est un magnifique cadeau à offrir à vos grands enfants, surtout s’ils sont loin de l’Acadie… avec NouvellesNB ils pourront rester en relations avec le NB. Il suffit d’aller sur www.nouvellesnb.ca et indiquer l’adresse courriel du destinataire.

NOTE : il est toujours possible de s’abonner à raison de 9,99 $ par mois de 28 éditions.

DANS LE MONDE AUJOURD’HUI
Un 24 décembre,
dans le monde

En 1865, création du Ku Klux Klan aux États-Unis.

En 1951, La Libye obtenait son indépendance.

En 1979, lancement par la France de la première fusée Ariane.

En 2014, entrée en vigueur du traité, de l’ONU, sur le commerce des armes, adopté par 130 États et ratifié par 61.

En 2017, À Mossoul, en Irak, une première messe de Noël était célébrée après la libération de la ville.

En 2017, Le gouvernement de Turquie limogeait 2700 personnes soupçonnées d’activités terroristes par le président, lui-même.

En 2017, Un juge américain annule partiellement la loi anti-immigration de Trump.

Saisie de méthamphétamine
Accusations portées contre Kevin Donald Lavallée
Un homme de 40 ans, de Dundee, a été accusé en lien avec une saisie de drogues, dont une substance que l’on croit être de la méthamphétamine.

Le 19 décembre 2019, des membres du Groupe de réduction de la criminalité du District du Nord-Est, du Détachement de Campbellton et de la Section des chiens policiers de la GRC ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence du chemin Welsh.

La police a saisi environ 5 000 comprimés d’une substance que l’on croit être de la méthamphétamine, ainsi que des comprimés d’hydromorphone, de la cocaïne, du cannabis, des objets associés aux drogues et de l’argent. Un homme de 40 ans a été arrêté sur place.

Le 20 décembre, Kevin Donald Lavallée a comparu en cour provinciale à Campbellton et a été accusé de possession de méthamphétamine dans le but d’en faire le trafic, de possession d’une arme malgré une prohibition et de manquement aux conditions de sa probation.

Il a été mis en garde à vue et comparaîtra de nouveau en cour le 7 janvier 2020. L’enquête se poursuit.

Retour à Cocagne

«En remontant la route 15 vers le Nord, je vois du coin de l’œil des petites structures sur les eaux banches du détroit. Pas de doute, ce sont des cabanes de pêcheurs, ces fameuses cabanes posées sur la glace dès que l’hiver est assez cruel pour le permettre. C’était la découverte qu’il manquait à cette journée pour être exceptionnelle. Je sors de l’autoroute au plus vite, navigue à vue. Les côtes acadiennes sont souvent très construites, et les chemins d’accès à l’eau ont tendance à être privés : pas question de s’enfoncer dans une allée privative, je dois trouver une vraie rue. Avec des cabanes au bout, si possible.»

«J’arrive finalement face à ces cabanes. Je sors de ma voiture, avise des personnes non loin.»

– Pensez-vous qu’on peut s’approcher des cabanes ? La glace est-tu assez solide ?

– Je crois que ça devrait pas poser trop de difficulté.

Si vous êtes curieux de lire le texte au complet d’Audrey Favre, allez sur son blogue : arpenter le chemin. C’est toujours très intéressant, bien écrit et les photos sont magnifiques.
https://arpenterlechemin.com/index.php/2019/12/17/tatamagouche-nouvelle-ecosse/

Il faut y penser
avant de conduire
Peu importe ce que vous aurez consommer dans le temps des Fêtes, plusieurs choix sont disponibles au NB. Évidemment, il y a le taxi ou Nez Rouge (gratuit) mais il y a aussi, la police, l’ambulance ou le corbillard. Le message est clair et frappe l’imagination. Vous avez le choix, c’est votre vie… et celle des autres qui est en jeu!
Attention
à la glace mince

La Ville de Moncton avisait sa population qu’il est dangereux de s’aventurer sur la surface de glace des étendues d’eau, dont l’étang au Parc du Centenaire et le lac Jones, étant donné les températures actuelles.

Plusieurs options de patinage public s’offrent à vous. Plusieurs patinoires extérieure et intérieures sont disponibles dans la région.

Taxe foncière stable
et hausse de 12 $
de la facture d’eau
à Drummond

Le Village de Drummond a récemment présenté son budget 2020 qui ne comporte aucune majoration de la taxe foncière (elle est maintenue à 1,28 $ ou 1,16 $ du 100 $ d’évaluation selon le cas). Par contre, les élus ont dû procéder à une hausse de 1 $ par mois de la facture annuelle du service d’eau et d’égout.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Opéra-comique avec Mélanie Roy, Diane Ricard et André Roy

«Les mousquetaires
au couvent
de Louis Varney»

L’atelier d’opéra du Département de musique de l’UM, sous la direction artistique de la professeure Lisa Roy, présente l’opéra-comique «Les mousquetaires au couvent de Louis Varney» le samedi 25 janvier à 19 h 30 et le dimanche 26 janvier à 14 h au Théâtre Capitol, à Moncton.

Que se passe-t-il lorsqu’une pensionnaire d’un couvent, à qui l’on vient d’annoncer qu’elle doit devenir religieuse, tombe amoureuse d’un mousquetaire prêt à tout pour que leur destin s’unisse ?

Adapté de la comédie-vaudeville «L’habit ne fait pas le moine» d’Amable de Saint-Hilaire et Paul Duport, l’opéra-comique Les mousquetaires au couvent connaît un succès populaire ininterrompu depuis sa création au Théâtre des Bouffes-Parisiens en 1880. Cette œuvre, qui s’inscrit dans la lignée des opérettes d’Offenbach, a permis au compositeur français Louis Varney (1844-1908) d’accéder à la postérité.

Dans une mise en scène de Karène Chiasson, cette production grandiose réunira sur scène la classe de chant avec le Chœur du Département de musique, sous la direction de Monique Richard, et un orchestre d’une quinzaine de musiciennes et musiciens dirigé par Tony Delgado. S’ajouteront à la distribution étudiante trois artistes invités : la soprano Mélanie Roy, la comédienne Diane Ricard et le comédien André Roy.

Les billets sont en vente à la billetterie du Théâtre Capitol. On peut également se les procurer par téléphone au 506-856-4379 ou au 1-800-567-1922 ou encore en ligne.

Musique pour l’esprit
Un concours
de textes ou chansons sur la santé mentale
L’Association canadienne pour la santé mentale du NB, en partenariat avec le regroupement Music/Musique NB et StudioZ Productions, lance le projet «Musique pour l’Esprit» dans le cadre duquel les auteurs-compositeurs sont invités à proposer des textes ou pièces originales sur le thème de la santé mentale.

Il est connu que la musique, peu importe le genre, évoque des souvenirs, des émotions, apaise l’âme et allège le stress.

Les textes ou pièces choisis par un jury seront réunis sur une production de cinq chansons qui sera rendu disponible en ligne en 2020.

Un appel aux soumissions est lancé aux créateurs. Pour s’y inscrire, visitez le site Web : https://cmhanb.ca/music-for-the-mind/

La date limite pour soumettre un texte ou une chanson est le 31 janvier 2020.

Des artistes professionnels de la musique sélectionneront cinq textes ou chansons parmi les soumissions.

Les projets retenus seront annoncées le 28 février 2020. Les pièces seront enregistrées au StudioZ Productions de Moncton au printemps 2020.

En « première mondiale »

Roger Lord jouera
une œuvre de Christopher Norton

Le pianiste Roger Lord, professeur au Département de musique de l’UM, collabore actuellement avec le compositeur britannique de renommée internationale, Christopher Norton, car il va bientôt jouer sa 2e sonate pour piano en « première mondiale ».

C’est lors d’une visite au Harvest Jazz & Blues Festival, à Fredericton, que le compositeur Christopher Norton a entendu parler du pianiste Roger Lord. Ils se sont par la suite rencontrés à deux reprises et ils ont établi leur collaboration. Roger Lord a aussi été invité à jouer en concert des extraits des deux derniers recueils de pièces pour piano de M. Norton intitulés Piano Connections 9 & 10.

La « première mondiale » de cette 2e sonate pour piano de Christopher Norton par le pianiste Roger Lord aura lieu dans une série de concerts à Melbourne, en Australie, au printemps 2021, et d’autres prestations publiques sont déjà prévues, dont certaines au Canada.

Lord en Asie

D’ici là, le pianiste acadien, qui est très apprécié du public asiatique, étant déjà allé en Chine à 33 reprises depuis 1999, se prépare actuellement pour une nouvelle tournée de concert à Taiwan prévue en mars prochain.

Point chaud au NB : – 3,1 °C 26,4 °F Grand Manan

Point froid au NB : -17,8 °C 0,0 °F Edmundston

Bas-Caraquet -7°C Généralement nuageux
Bathurst -9°C Ennuagement
Charlo -10°C Généralement nuageux
Edmundston -10°C Généralement nuageux

Fredericton -7°C Nuageux
Miramichi -9°C Ennuagement
Moncton -6°C Généralement nuageux
St-Jean -6°C Nuageux
Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
C’est le moins cher et le plus écologique…
{{unsubscribe | fallback : En tout temps, pour vous désabonner cliquez ici}}

Voulez-vous jouer à Bathurst-Opoly?