édition du 24 janvier 2020

Nouvellesnb.ca 24 janvier 2020 – Nouvelles NB

View in browser
 

Votre journal NUMÉRIQUE du vendredi 24 janvier 2020
Édition # 836 / 3e année

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 24 janvier en 2000, il y a 20 ans, les travailleurs syndiqués de la compagnie Allsco à Moncton retournaient au travail, mettant officiellement fin à une grève de quatre ans, le plus long conflit de travail de l’histoire du Nouveau-Brunswick à ce moment.

Prévision de la météo,
Demain au NB -4°C Généralement ensoleillé
Détails à la fin du journal, en bas.
Dans NouvellesNB aujourd’hui…

-On vous résume ça… la protection de l’enfance au NB, le coronavirus près de vous? Le développement de la camerise au NB et les opportunités pour les finissants de culture du cannabis au CCNB… et plus encore.

Coronavirus
pas encore au NB !

Alors que tous les yeux sont tournés vers la Chine qui est au prise avec plusieurs décès causés par le Coronavirus, et que même des villes entières (40 millions d’individus) sont en quarantaine actuellement (l’équivalent de la population du Canada) le monde entier s’inquiète et se prépare à la possibilité d’une épidemie mondiale comme on avait connu avec le Sras il y a quelques années.

L’Amérique n’a que très peu de cas reconnu (aux USA) et maintenant en Europe (deux cas connus à Paris et Bordeaux, en France). Pour l’instant, le NB pourrait être éventuellement touché alors que plusieurs voyageurs circulent entre les régions touchées et notre province surtout pour des échanges commerciales.

Les premiers symptômes sont de la fièvre et de la toux. Prise en charge rapidement les patients peuvent être soignés. La difficulté actuelle est de tracer toutes les personnes qui ont été en contacts avec quelqu’un qui est porteur du virus.

Mieux équipé que pour le Sras

Malgré les 26 morts en Chine à cause du Coronavirus, l’organisation mondiale de la santé semble mieux équipée pour faire face à la propagation. L’expérience passée servira pour traiter l’actuelle déferlante.

En attendant, il ne faudrait pas attendre qu’il n’y ait plus de masque en pharmacie.

Plus de 100 000 $ amassés
pour des initiatives
de développement
de la camerise
La première campagne de sollicitation de la Corporation de développement économique communautaire du Nord-Ouest ltée (CDÉCNO) auprès des investisseurs de la région a permis d’amasser plus de 100 000 $ envers divers projets de développement de la culture de la camerise.

La Coopérative forestière du Nord-Ouest possède déjà plusieurs vergers de camerise dont le produit transformé, le jus et le sirop, est mis en marché sous la marque ExlPure.

Ces produits sont destinés à la vente au détail et à l’industrie de la transformation alimentaire. Ils sont disponibles dans plusieurs commerces de la région, de la province et de l’est du Canada. Des initiatives d’exportation sont en négociation.

Rappelons qu’en mai 2016, le gouvernement du Nouveau-Brunswick a annoncé une nouvelle initiative pour soutenir la création de Corporations de développement économique communautaire. Il s’agit justement de fonds d’investissement communautaire admissibles au crédit d’impôt provincial sur les investissements.

En septembre 2019, la Corporation de développement économique communautaire du Nord-Ouest ltée (CDÉCNO), une filiale de la Coopérative d’investissement du Nord-Ouest (COVESTNO), a lancé sa première campagne de sollicitation dans la région, aussi la première du genre au NB.

Les particuliers qui ont investi 1000 $ lors de cette campagne sont admissibles à un crédit d’impôt provincial de 50 % comparativement
à un crédit de 15 % pour les entreprises,
qui ont investi au moins 50 000 $.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Protection de l’enfance

Mise à jour sur
les recommandations
de rapports

La ministre du Développement social, Dorothy Shephard, faisait, aujourd’hui, une déclaration au sujet des améliorations qui sont actuellement apportées au système de bien-être de l’enfance du NB.

Elle disait : «Cela fait maintenant un an que j’ai eu le plaisir de recevoir, au nom du gouvernement, le rapport de George Savoury intitulé Examen de l’efficacité du système de protection de l’enfance du Nouveau-Brunswick. À ce moment-là, je m’étais engagée à tenir les gens du NB au courant des suites données aux recommandations de ce rapport.»

«Peu après, j’ai également accepté d’étudier et de mettre en œuvre neuf recommandations du rapport du Bureau du défenseur des enfants et des jeunes intitulé Derrière les portes closes : un cas de négligence.»

La ministre confirmait que que 26 des 116 recommandations ont été mises en œuvre, ce qui représente 22 %.

Les réalisations

Des modifications ont été apportées à la Loi sur les services à la famille afin de permettre l’élaboration d’un nouveau Règlement sur les services aux enfants et les ressources.

Ce règlement portera sur de nouveaux services et de nouvelles ressources, par exemple la prise en charge par la parenté et le transfert de tutelle, en plus de consolider les démarches permettant aux enfants de demeurer en toute sécurité dans le réseau de leur famille élargie.

Les services d’accueil de la protection de l’enfance ont été remis entre les mains des huit régions de la province, alors qu’ils étaient auparavant centralisés. Ce changement a pour but d’aider les travailleurs sociaux à répondre aux préoccupations de manière plus ciblée et plus rapide.

Les travailleurs sociaux ont maintenant accès à des téléphones cellulaires avec forfait de données, ce qui leur permet d’offrir un meilleur soutien et de rester en contact avec leurs clients, leurs surveillants et les autres travailleurs sociaux.

Un processus de consultation a été lancé en vue d’élaborer une nouvelle loi sur le bien-être de l’enfance, qui aura pour objectif de mieux protéger les enfants et de promouvoir la santé des familles.

Un week-end
de rencontres
pour le PCNB

Plusieurs AGA auront lieu au profit du Parti conservateur du NB ce week-end.

L’AGA de Restigouche-Ouest aura lieu, demain, samedi, 25 janvier à 13h30 à l’édifice Du Regroupement des Organisations Communautaires (ROC) à Saint-Quentin.

À Shippagan-Lamèque-Miscou AGA le dimanche, le 26 janvier

Il y aura inscription à 13h, et l’AGA à 14h au Club Âge d’Or de Shippagan, où Robert Gauvin, le député sera présent.

À Portland-Simonds AGA, lundi prochain, 27 janvier, à 19h

Au Château Saint Jean, le député Mike Holland sera présent.

À Fredericton-Ouest-Hanwell l’AGA du PCNB aura lieu mardi prochain, 28 janvier à 19 h à la Salle Communautaire de Upper Kingsclear, à Upper Kingsclear les membres du PCNB se réuniront pour l’AGA de la circonscription.

Chargeurs portatifs Spare à 10 000 mAh
de Leedsworld rappelés en raison d’un risque d’incendie
Un avis de rappel conjoint de Santé Canada, de la Commission américaine de surveillance des produits de consommation (CPSC) et de Leedsworld, Inc. vise les chargeurs portatifs Spare à 10 000 mAh de Leedsworld, fabriqués en Chine. Ces chargeurs à piles sont blancs et portent le numéro d’article 7121-18WH.

Ces produits étaient offerts en tant qu’article promotionnel et divers motifs ou logos d’entreprise peuvent figurer sur les chargeurs.

En raison d’un défaut de conception de la protection contre les courts-circuits, le chargeur portatif peut surchauffer, ce qui présente un risque d’incendie et de brûlures.

En date du 8 janvier 2020, aucun incident ni aucune blessure n’avaient été signalés à l’entreprise relativement à l’utilisation de ces produits au Canada. Aux États-Unis, un incident où le produit a surchauffé et s’est enflammé a été signalé à l’entreprise. Aucune blessure n’a été déclarée.

Les consommateurs devraient immédiatement cesser d’utiliser les produits rappelés et communiquer avec le magasin où ils ont obtenu le produit pour obtenir un remboursement.

Fondation de l’Hôpital régional Chaleur
Rapport de campagne de financement
«Donner chez nous, c’est un don vital à la santé du nord»

La Fondation de l’Hôpital régional Chaleur a tenu sa 29e assemblée générale annuelle le 22 janvier dernier afin de présenter un rapport positif de l’année financière 2018-19.

La dernière année a été couronnée de succès pour la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur. Que ce soit la campagne l’Étoile du Nord, le tournoi de golf ou le Radiothon des Roses, chaque activité a permis à la Fondation de tirer son épingle du jeu et d’acquérir une position avantageuse dans l’univers collectif de la région Chaleur.

La Fondation a fait une contribution de plus de 740 000 $ à l’Hôpital régional Chaleur durant cette période.

Le conseil d’administration

Les membres élus du conseil d’administration de la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur Inc. sont : Jean-Guy Robichaud (président), Jennifer Cleversey Moffitt (vice-présidente), Daryll Stothart (trésorier), Stéphane Legacy (membre ex officio), Annie Cyr (secrétaire), Elisabeth Arseneau, Jessica Poirier, Dianne Hachey, Dr John LeBlanc, Joceline Maillet-Boudreau, Philippe Ferguson, Alice Hébert, Christina Mallet et Yoland Chiasson.

La Fondation de l’Hôpital régional Chaleur a pour mission de travailler avec l’Hôpital régional Chaleur pour identifier les besoins financiers. Concrètement, la Fondation combine les projets de l’Hôpital avec les intérêts des donateurs afin de répondre aux besoins sans cesse changeants en soins de santé.

Des opportunités intéressantes
pour les finissants du programme de culture du cannabis au CCNB de Campellton
Dès le 3 février, une troisième cohorte amorcera le programme de formation Culture du cannabis du Collège communautaire de Campbellton. Jusqu’ici, les premiers finissants ont réussi à dénicher des emplois intéressants sur le marché du travail.

André Fournier, 24 ans d’Edmundston, est un finissant de la deuxième cohorte. Durant l’été, il est travailleur saisonnier au Jardin botanique du Nouveau-Brunswick et pendant l’hiver, chez Fraser Wood Siding.

Il soutient que les connaissances en horticulture apprises durant son cours lui sont très utiles dans son travail au Jardin botanique.

André Fournier souhaite un jour opérer une micro-entreprise dans la culture du cannabis en raison du boom phénoménal que connaît actuellement ce secteur de l’industrie. Il reconnaît que l’obtention d’une licence de production est un processus long et coûteux.

Le CCNB de Campbellton a fait savoir qu’il reste encore quelques places disponibles pour la prochaine cohorte du programme Culture du cannabis qui débutera le 3 février.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Le King pourrait être là?

Vegas très près
de chez vous

Vous aimeriez passer une soirée à Vegas sans quitter votre patelin? Pourquoi ne pas vous procurez des billets pour cet évènement qui aura lieu le 10 avril à Petit-Rocher? En plus, tous les profits seront remis au Radiothon des Roses. Une belle soirée et une belle cause, c’est gagnant pour tous! Le vendredi 10 avril entre 20h et 22h30 à la Salle multifonctionnelle de Petit-Rocher, 40 $ par personne non remboursable.

Ce spectacle fera revivre les belles années de cette ville, il s’inspire des spectacles a grands déploiements de Vegas. De Frank Sinatra, à Céline Dion, en passant par Tom Jones sans oublier l’époque disco, rien ne vous laissera indifférent.

Une Nuit a Vegas est un spectacle qui se vit sur le plancher de danse, par une nuit de Folie!

Crimes dans la région chaleur
Deux ans de prison pour une
néo-écossaise

Une Néo-Écossaise qui a commis plusieurs crimes dans la région Chaleur et ailleurs au Nouveau-Brunswick a été condamnée à une peine d’emprisonnement de plus de deux ans, jeudi, à la Cour provinciale de Bathurst.

Christine Mariah Nevin faisait face à quelque 20 chefs d’accusation pour vol de voiture, voie de fait sur un agent de la paix, possession d’objet volé au-dessus de 5 000 $, méfait, conduite dangereuse et présence illégale dans une maison d’habitation, notamment.

La jeune femme de 29 ans ne pourra également pas conduire de véhicule pendant un an et on lui a interdit de posséder une arme à feu pour les 10 prochaines années.
(Serge Dionne CKLE)

REDIFFUSION
La Semaine du Patrimoine
dans le Haut-Madawaska

Pour projeter
le passé vers l’avenir

Plusieurs organismes de la région se regroupent pour souligner la Semaine du Patrimoine dans le Haut-Madawaska.

Le thème de cette année est : «Projeter le passé vers l’avenir». L’activité aura lieu le 16 février dans le quartier Saint-François.

Pourquoi dites-vous NouvellesNB
avant tout?

Le slogan a été trouvé longtemps avant la première édition. En fait, au début on devait s’appeler « Pour tout vous dire, avant tout ».

Le nom n’était pas suffisamment descriptif de notre champ d’activité, le Nouveau-Brunswick en priorité. Mais le « Avant tout », est resté pour signifier que si vous ne le lisez pas aujourd’hui dans nos textes, c’est probablement que l’on en parlait déjà il y a quelques jours. Aussi simple que ça!

Vol d’essence
Connaissez-vous
cet homme?

La GRC sollicite l’aide du public pour une enquête sur un vol d’essence qui s’est produit à un commerce de Richibucto Road.

Le 11 janvier 2020, peu après 17 h, un homme s’est rendu au commerce Pepper Creek G-Mart, situé sur la route 10, et il a rempli le réservoir de sa camionnette ainsi que plusieurs bidons d’essence avant de partir sans payer. L’incident a été signalé à la police le 13 janvier.

La camionnette est une Ford F150 bleue équipée d’une calandre après-vente.

Si vous avez des renseignements au sujet du vol ou si vous reconnaissez l’homme de la photo, veuillez communiquer avec le Détachement de Keswick au 506-357-4300.

Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 ou par Internet à www.crimenb.ca

Grande quantité d’objets volés retrouvés par la GRC
Le 16 janvier, un mandat de perquisition a été exécuté, et la police a saisi plus de 150 objets.

Le 15 janvier, des membres du Détachement d’Oromocto de la GRC ont été informés qu’une personne se trouvait dans une résidence de la rue Onondaga. À leur arrivée, les policiers ont découvert une importante quantité d’objets qui auraient été volés.

Le lendemain, des membres du District de l’Ouest, du Détachement d’Oromocto et du Groupe de réduction de la criminalité du District de l’Ouest de la GRC ont exécuté un mandat de perquisition dans une résidence d’Oromocto, et ils ont saisi plus de 150 objets.

Les enquêteurs tentent maintenant de déterminer d’où proviennent ces objets, mais ils croient qu’ils ont peut-être été volés lors d’introductions par effraction survenues récemment dans la région d’Oromocto. Personne n’a été arrêté pour l’instant, mais l’enquête se poursuit.

Centre Chrétien Évangélique
Diner pour étudiants internationaux

C’est le dimanche 9 Février à 12h30 que le Centre Chrétien Évangélique organise son diner pour étudiants internationaux.

Afin d’encourager le support et l’intégration de tous les étudiants internationaux dans la communauté, le Centre Chrétien Évangélique offrira un diner à tous les étudiants de l’extérieur et internationaux de la région Chaleur. Ce repas est offert gratuitement et se tiendra le dimanche 9 Février à 12h30 au Centre Chrétien situé au 978 rue Principale à Beresford.

Toutes les personnes intéressées doivent téléphoner au Centre Chrétien 547-0988 pour faire leur réservation.

Retour
de l’Expo-Sciences provinciale

Après quatre années d’absence, l’Expo-sciences francophone du NB effectuera un retour à l’UM, à Edmundston (UMCE) en 2020. Elle sera tenue le vendredi 3 avril.

Une centaine de jeunes participants de la 6e à la 12e année, qui se seront au préalable qualifiés lors des expo-sciences régionales des trois districts scolaires francophones du NB, se donneront rendez-vous pour présenter leurs projets dans la salle multifonctionnelle de l’Édupôle.

Les présentations seront évaluées par une cinquantaine de juges. Le public pourra aussi y effectuer une visite libre pour apprécier l’ingéniosité des élèves. Cinq élèves participants mériteront un laissez-passer pour l’Expo-sciences pancanadienne qui se déroulera à Edmonton, en Alberta, du 9 au 15 mai 2020.

Le campus d’Edmundston avait été l’hôte de la compétition provinciale francophone de 2012 à 2015.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Le Festival Frostival est commencé
à Fredericton
Fredericton profitera du bon temps froid pour vivre encore une fois son fameux Frostival jusqu’au 2 février, sur 3 fins de semaine, il y aura plus de 150 événements. Du choix pour tous les goûts.

Ce qu’il y a de mieux
pour s’amuser à l’extérieur

Du patinage aux sculptures de glace, en passant par les pentes de ski les plus élevées des Maritimes, Fredericton sera à la hauteur! Avec des activités familiales incontournables durant le FROSTival!

Tables Gourmandes de la Capitale!

Savourez un repas trois services dans l’un des meilleurs restaurants gastronomiques de la ville. Le FROSTival vous réserve, du début à la fin, une enfilade de délices gastronomiques.

Shivering Songs

Joignez‑vous aux amateurs de musique et de littérature des quatre coins du Canada atlantique et d’ailleurs pour vous plonger parmi les histoires et les chansons dans une ambiance acoustique et architecturale chaleureuse.

10e tournoi Pee-Wee Jérémie-Grant
L’association du hockey mineur de la Baie des Chaleurs (AHMBDC) invite tout le monde au 10e Tournoi Pee-Wee Jérémie-Grant de Beresford (et 44e année consécutive du tournoi Pee-Wee de Beresford). Les parties débutaient hier 22 janvier et la finale sera jouée le 26 janvier en après-midi au Centre Réal-Boudreau de Beresford.

En mémoire à Jérémie Grant (1993-2010)

Le 28 janvier 2011, L’AHMBDC a changé le nom officiel du tournoi annuel Pee-Wee de Beresford en « TOURNOI PEE-WEE JÉRÉMIE-GRANT » afin de rendre hommage à un jeune homme décédé à l’âge de 17 ans.

Fils de Jean Guy et Pierrette Grant et frère de Marie-Estelle Grant de Beresford, Jérémie est décédé accidentellement le 23 mai 2010. Il fut membre de l’association de hockey mineur de la Baie des Chaleurs pendant 10 ans et participa au tournoi Pee-Wee. Non seulement, Jérémie a su se démarquer en tant que joueur de hockey, mais aussi en tant qu’individu, et cela, dès son plus jeune âge.

Le chandail numéro 27, porté par Jérémie, a été retiré à jamais de l’organisation de l’AHMBDC depuis la fin de la saison 2011-2012. Le numéro 27 est maintenant suspendu à côté du chandail numéro 16, aussi fièrement porté par Jérémie avec les « Rebelles » de l’École Secondaire Népisiguit, retiré en novembre 2010.

Cette année encore, le Prix Jérémie-Grant sera présenté par le comité organisateur du carnaval du Siffleux de Beresford, au joueur qui aura su se démarquer le plus durant la finale du tournoi. Le président de l’AHMBDC, Lee Benoît, affirme être fier de continuer cette tradition avec le carnaval du Siffleux de Beresford en l’honneur de Jérémie-Grant et souhaite remercier tous les participants, parents, bénévoles et commanditaires de la région pour leur contribution importante et leur grande générosité.

Hockey féminin

Le Bleu et Or
visite les Mounties

Au hockey féminin de Sport universitaire de l’Atlantique, les Aigles Bleues de l’UM (7e position) voyagent à Sackville pour y affronter les Mounties de la Mount Allison University (8e position) ce samedi à 19 h au Centre Tantramar Veterans Memorial Civic Centre.

Mount Allison, Moncton et Dalhousie (13 points) se battent pour la 6e et dernière place pour les séries éliminatoires. Moncton a cinq joutes à jouer et les deux autres formations en ont six.

Moncton a marqué 28 buts et en a alloué 65 à ses adversaires comparativement à 20 et 73 pour les Mounties.

Volleyball féminin

Ce week-end, deux parties déterminantes pour les Aigles Bleues

Au volleyball féminin de Sport universitaire de l’Atlantique (SUA), les Aigles Bleues de l’UM (5e position) disputent deux rencontres déterminantes cette fin de semaine

La jeune troupe de Monette Boudreau-Carroll sera à Halifax vendredi soir pour y affronter les Tigers de la Dalhousie University (1re position), qui occupent le 1er rang au pays dans la ligue U SPORTS. Dimanche, à 14 h, le Bleu et Or recevra la visite des Huskies de la Saint Mary’s University (3e position) au CEPS Louis-J.-Robichaud.

Moncton a quatre points de retard sur les Reds (6-6=12 points), qui sont au 4e et dernier échelon de qualification pour le championnat de SUA. Il reste sept rencontres à disputer en saison régulière pour Moncton. Christelle Bertin ratera les deux joutes.

La NBA en vitrine
à Paris dans les prochaines minutes

Un premier match d’une saison régulière de la fameuse ligue de basket américaine a lieu ce soir, à Paris. Les équipes de Milwaukee Bucks et de Charlotte Hornets.

Dans quelques minutes, la partie débutera et tous les amateurs de basket français devraient suivre de près cet événement rarissime, mais qui reviendra l’an prochain, tout de même.

Le but de la vitrine dans Paris est de souligner la création de nouveaux clubs en Europe. De même la NBA ira en Afrique poursuivre sa campagne de promotion. Elle le fait déjà en Chine depuis un bon moment de même qu’en Inde avec l’intention bien claire de rendre le basketball… international.

Point chaud au NB : 1,2 °C 34,2 °F Grand Manan

Point froid au NB : -7,2 °C 19,0 °F Frederiction

Bas-Caraquet -4°C Généralement ensoleillé
Bathurst -4°C Généralement ensoleillé
Charlo -3°C Alternance de soleil et de nuages
Edmundston -3°C Alternance de soleil et de nuages

Fredericton -2°C Alternance de soleil et de nuages
Miramichi -4°C Généralement ensoleillé
Moncton -2°C Généralement ensoleillé
St-Jean 1°C Dégagement

Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
C’est le moins cher et le plus écologique…