édition du 26 décembre 2019

Nouvellesnb.ca 26 décembre 2019 – Nouvelles NB

 

 

 

Votre journal NUMÉRIQUE du jeudi 26 décembre 2019
Édition # 807 / 3e année

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 26 décembre en 1979, il y a 40 ans, il y avait l’ouverture du premier tournoi annuel de l’Association du hockey mineur de Kent-Centre.

PRÉVISIONS DE LA MÉTÉO
Demain au NB :
-2°C Faible neige
Détails par région à la fin du journal.
POUR RIRE AUX FÊTES
Le papa de Jérôme lui demande
ce qu’il a demandé au père Noël,

et David lui répond :
– Je lui ai demandé qu’il vienne plus souvent…

Dans NouvellesNB aujourd’hui

– Ouf lendemain de veille pour tout le monde. La dinde, les canneberges, les patates et la farce et plus encore d’infos sur le NB c’est trop… on a besoin de respirer un peu.

Du jamais vu au Nouveau-Brunswick. Jamais depuis que des journaux sont publiés au NB. Personne, avant nous, n’avait publier un journal quotidien, tous les jours sans interruption avec autant de régularité.

Merci à vous pour votre soutien et votre intérêt dans les informations que nous diffusons quotidiennement, 7 jours sur 7, et ce 365 jours par année.

Vous appréciez l’absence de publicité et de cookies mais surtout que nous ne partageons jamais vos coordonnées avec personnes, JAMAIS.

On poursuit tous les jours la recherche d’informations sur toutes les régions du Nouveau-Brunswick. Sans parti pris, sans favoritisme politique. Sans pression médiatique. De l’information libre et indépendante, sans attache à aucun autre journal, médias ou groupe de presse.

Merci de faire connaître les avantages
de NouvellesNB à vos parents et amis.

Vœux du commandant en chef de la GRC-NB

«Au nom de tous les employés de la GRC du NB, je vous remercie de votre confiance et de votre soutien. Profitez du temps des Fêtes en famille, et prenez soin les uns des autres.»

À Noël, le Nouveau-Brunswick semble toujours être sous son meilleur jour. Les gens des Maritimes débordent de générosité, et ça se sent dans l’air.

À la Division J, nos bureaux sont remplis de cadeaux et de dons, et il y a toujours quelqu’un pour faire des quarts de travail supplémentaires afin que d’autres puissent passer du temps avec leurs proches. De plus, nous montrons notre soutien en visitant des hôpitaux et en participant à des défilés. Et la population nous le rend bien en saluant les policiers en patrouille, et en allant porter des cartes ou des petites douceurs dans les détachements.

Au Nouveau-Brunswick, tout le monde sait que la meilleure façon de vivre dans la joie et la sécurité est de s’entraider et de faire preuve de compassion, et c’est ce qui a fait du Nouveau-Brunswick une des provinces les plus sûres au Canada. Nous sommes fiers de collaborer avec les Néo-Brunswickois. Quand on nous appelle pour signaler un crime ou pour nous faire part d’inquiétudes, l’information qui nous est transmise nous permet de faire le plus grand bien à l’échelle locale et d’axer nos efforts sur ceux et celles qui causent le plus de torts à la collectivité.

Une nouvelle décennie de services de police et de sécurité publique est sur le point de commencer, et nous continuerons de collaborer avec la population afin de prévenir la criminalité, de veiller à la sécurité de tous et d’élucider des crimes.

Pour passer un agréable temps des Fêtes, en toute sécurité, nous vous prions de ne pas prendre le volant après avoir bu ou consommé de la drogue. Il est important, aussi, de ralentir, d’adapter sa conduite en fonction des conditions météorologiques et routières et de partir plus tôt pour arriver à temps à destination.

Au nom de tous les employés de la GRC au Nouveau-Brunswick, je vous remercie de votre confiance et de votre soutien. Profitez du temps des Fêtes en famille, et prenez soin les uns des autres.

(Larry Tremblay)

De plus en plus on veut la justice au NB

Depuis le temps qu’on l’entend, on vous le disait que NouvellesNB n’avait pas sa langue dans sa poche. Les néo-brunswickois sont tannés de payer cher d’impôts sans avoir vraiment tous les services qu’ils peuvent s’attendre en retour.

Les néo-brunswickois n’aiment pas payer des impôts quand ils se rendent compte que des milliardaires chez eux et au Canada ne paient pas beaucoup d’impôts en comparaison de leur revenus. Les paradis fiscaux ne sont plus tolérables pour les néo-brunswickois.

Égalité des chances
Les assistés sociaux du NB sont parmi ceux qui reçoivent le moins au Canada, les familles à faible revenu sont dans le groupe des moins susceptibles de s’en sortir au Canada par rapport aux autres provinces.

Si vous avez besoin de soins médicaux, l’attente n’est pas aussi longue que dans d’autres provinces. On a rien à envier au Québec.

En éducation, un élève qui fera tous les niveaux scolaires au NB pourrait bien avoir des difficultés dans une entrevue d’emploi lorsqu’il sera en compétition avec les diplômés de grandes universités (McGill, Montréal, UQAM, Toronto, Ottawa’ Vancouver etc) parce que sa base culturelle ne sera pas suffisamment solide. Les néo-brunswickois en ont ras le bol de cette défaveur.

Les injustices sont inacceptables
En justice, au NB, il n’est pas rare de retrouver un criminel sur la rue peu de temps après son crime. Pire encore, un coupable recevoir une sentence… chez lui ou à faire des travaux communautaires.

Les francophones du NB aussi ne sont pas heureux d’être régulièrement relégués au second rang ou simplement ignorés parce que la suprématie anglophone décide que l’anglais est plus important. Le bilinguisme qui protégeait les deux cultures est de plus en plus souvent affaibli pour des raisons dites financières. La province veut économiser… sur le dos des francos du NB. Et si le français était la première langue au NB comment réagiraient les anglophones?
SL

Airbnb
de plus en plus
à la mode au NB

Il y a 10 ans, un couple de Moncton découvrait les plaisirs de l’échange. Ils devenaient échangistes… d’habitation. Ils échangeaient leur maison de Dieppe au NB pour une résidence à Lyon, en France. Un mois de temps, ils vivaient dans cette maison française pendant que cette famille française vivait en Acadie tout le mois d’août, découvrant avec leurs enfants (8 et 12 ans) le feeling du sud-est du NB… y compris le «chiac» qu’ils ont bien aimé.

Depuis, des échanges semblables permettaient à d’autres de vivre des découvertes d’autres pays. Puis Airbnb est devenu à la mode. Un peu partout dans le sud-est les clients d’airbnb découvrent le NB. L’engouement remonte vers le nord. En haut de la Miramichi, de plus en plus de propriétaire loue sur Airbnb leur maison. Beaucoup plus payant et moins de problème qu’un locataire à l’année.

Un commerce parallèle lucratif

En quelques semaines d’été, il est possible d’avoir le même revenu qu’une année de location. Peu de frais de chauffage l’hiver puisqu’ils ferment la maison d’octobre à avril. Cette année pour la première fois, ils entendent exploiter la frénésie des français pour les fruits de mer frais… et ouvriront depuis le 1er mai jusqu’au huîtres de la fin septembre. Une nouvelle industrie touristique parallèle pour le NB. Sans avoir à payer de taxes particulières. Même les municipalités concernées ne sont pas encore dans le coup.

Commentaires d’utilisateurs Airbnb au NB

Victoria est un Superhost membre Airbnb de Fredericton depuis mars 2014· Les Superhosts sont des hôtes chevronnés qui ont reçu d’excellentes évaluations et qui s’engagent à offrir des séjours de qualité supérieure aux voyageurs.

Christine

août 2019

Très beau séjour. Nous serions restés plus longtemps! Merci beaucoup.

Sonia

juillet 2019

Appartement très bien situé. Il se trouve à 5 minutes du parlement, d’un magnifique musée et du sentier sur le bord de la rivière.

Marie

juillet 2019

Le logement est très bien situé pour visiter la ville, propre et conforme à l’annonce et aux photos. Bien équipé et pratique d’avoir un stationnement sur place. L’entrée autonome est simple, peu importe votre heure d’arrivée.

Pascale

juin 2019

Charmant petit loft, confortable, accueillant. J’adore! Et l’emplacement permet un accès piéton à tout ce que le centre-ville de Fredericton a à offrir! Et il faut aller visiter la boutique de vêtements et d’accessoires au rez-de-chaussé du building. Des belles découvertes.

Camille

juin 2019

Très bel appartement! Très propre, entrée facile et logement près des attractions principales!

Pascale

juin 2019

J’ai TELLEMENT adoré que j’ai réservé pour mon prochain voyage.

Où y a-t-il Airbnb au NB

Si Moncton, Shédiac, Riverview, Fredericton sont des premiers choix pour les adeptes Airbnb d’autres région du NB sont aussi dans la palette de amateurs de ce type d’hébergement. Edmundston occupe de plus en plus d’espace dans l’offre au NB, tout comme Bathurst, la péninsule acadienne et le littoral de Miramichi à Richibucto. Hillsborough, avec ses maisons dômes, Milville, Douglas Harbour aussi attirent la clientèle. Il faut dire que les prix attirent l’attention. On peut très bien se loger au NB à partir de 55 $ par nuit… pour plusieurs personnes, qui dit mieux?

Le Parti Vert du Canada ne lâche pas

Depuis la dernière élection fédérale, où une député du Parti Vert du Canada était élu à Frederricton, l’organisation nationale n’arrête pas de travailler. Selon elle, en vue des éventuelles élections puisque c’est un gouvernement minoritaire qui devrait un jour ou l’autre tomber.

Dans la période des fêtes, le Parti Vert du Canada émettait 7 communiqués, pas moins, durant les jours où habituellement on décroche. Eux, ne décrochaient pas. Le message était en résumé, on se prépare pour la prochaine, on a besoin d’argent, vous êtes important, aidez-nous à gagner pour sauver la planète. On apprenait aussi que le parti organisait un course à sa chefferie en 2020. Ajoutant que c’est «une occasion unique de participer à ce processus déterminant pour l’avenir du Parti.»

«Il s’agit d’une période très intéressante pour les Verts. Nous attirerons l’attention des médias et d’une grande partie de la population. Cette opportunité permettra à de nombreux candidats et de nombreuses candidates provenant de partout au pays de présenter leur vision d’un leadership vert à notre époque. Assurez-vous de demeurer à l’affût !»

«Il s’agit d’un grand moment, mais afin de s’assurer du bon déroulement de cette course à la chefferie, nous avons besoin de votre aide. »

POUTINE À TROU
Voici la poutine qui refait surface, au dessert cette fois-ci. Dans cette version sans viande ni pommes de terre, un ballotin formé à partir d’un carré de pâte à tarte cache un mélange de pommes, de raisins secs et de canneberges arrosé de sirop à base de cassonade. Le résultat est sucré, fruité et délicieux.
(tourisme NB)

Des portes à franchir avec modération

On les connaît bien ces portes de magasin d’alcool. On les traverse plus souvent dans le temps des fêtes. Pour des cadeaux, pour faire plaisir, pour se faire plaisir aussi. Pourtant, il faudrait les franchir avec modération. Pas plus qu’il ne faut. L’alcool est agréable et bien plaisant. Il faut garder ça comme ça.

Connaissez-vous
la formule 2-3-4-0 ?

Les femmes qui souhaitent consommer avec modération et éviter les problèmes à long terme devraient limiter leur consommation à 2 verres par jour et à 10 par semaine, alors que pour les hommes, ces limites sont respectivement de 3 verres par jour et de 15 par semaine. C’est le 2-3 de la formule.

Il est vrai aussi que l’on peut, de temps à autre, consommer un peu plus. Ainsi, lors d’une occasion spéciale, les femmes peuvent prendre 3 verres et les hommes 4. À condition, bien sûr, que ces « occasions spéciales » ne reviennent pas trop souvent. C’est le 3-4 de la formule.

Enfin, pour éviter l’accoutumance, tant physique que psychologique, il est recommandé de s’abstenir totalement de consommer de l’alcool au moins un jour par semaine.
C’est ça, le 0.

 

Beaucoup
de bénévoles
sont nécessaires

Si la Péninsule acadienne raccompagne des centaines et des centaines de personnes durant le temps des Fêtes, il lui faut aussi des bénévoles pour organiser, gérer tous ces déplacements et coordonner le travail de chacun. Des bénévoles, il en faut toujours pour coopérer à servir ceux qui ont besoin de ce service. Vous pouvez aussi devenir bénévole.

Passez le message et ces numéros de téléphone

Région Chaleur :
entre 21h et 2h30 : composez le 506-547-7510

Région Edmundston :
entre 21h à 2h : composez le 506-739-5555

Région Péninsule :
entre 21h et 3h : composez le 506-336-2611

Région St-Jean :
entre 21h et 2h : composez le 506-634-6353

Un vieux rêve
de 25 ans pourrait voir le jour à Saint-Isidore

Un peu plus de 25 ans après avoir lancé l’idée d’un projet de foyer de soins à Saint-Isidore, le village pourrait bien voir son rêve se réaliser en 2021.

Un projet de construction d’un foyer de 60 lits a été soumis au gouvernement provincial par des gens d’affaires de la région, la municipalité et la Villa Saint-Joseph de Tracadie. La balle est maintenant dans le camp du gouvernement.

Ce nouvel établissement serait construit par un groupe d’entrepreneurs, dont font partie Ronald Losier, de Saint-Isidore Asphalte, ainsi que Serge et Léopold Thériault, de MQM, et serait exploité par la Villa Saint-Joseph. En plus d’offrir 60 lits, la résidence fournirait des services à la communauté comme une garderie, des repas chauds et des activités sociales.

Le maire de Saint-Isidore, Oscar Roussel, était aux côtés du regretté Gérard Haché, en 1994, lorsque l’idée a été lancée pour la première fois. Selon M. Roussel, si le besoin d’un nouveau foyer était déjà grand à l’époque, il est devenu criant aujourd’hui.

(Serge Dionne CKLE)

HORAIRE
POUR LA COLLECTE DES ARBRES
DE NOËL

Horaire et lieux (dépôt) pour le ramassage des arbres de Noël

7 janvier : le matin
– Caraquet 726-2727
EcoCentre, 30 Boul. Industriel pour l’Écocentre

– Bas-Caraquet 726-2776
arrière édifice municipal

– Bertrand 726-2442
arrière édifice municipal

7 janvier l’après-midi
– Grande-Anse 732-3242
arrière de l’aréna

– St-Léolin 732-3266
garage municipal

– Maisonnette 726-2717
arrière de l’édifice municipal

8 janvier: matin
– Lamèque 344-3222
arrière de l’aréna

– Ste-Marie / St-Raphaël 344-3210
arrière de l’édifice municipal

8 janvier : après
– Shippagan 336-3900
derrière le vieille arénas

9 janvier : matin
– Néguac
garage municipal

– St-Isidore 358-6005
garage municipal

– Paquetville 764-2500
garage municipal, parc industriel

9 janvier : après-midi
– Tracadie-Sheila 394-4020
Centre de transbordement

Campagne de récupération
d’arbres de Noël

Afin de réduire la quantité de déchets à enfouir, nous encourageons la population à apporter leurs arbres de Noël aux endroits indiqués ci-dessous avant le 8 janvier. Les arbres seront apportés au Centre de transbordement et seront déchiquetés. Seuls les arbres sans décorations sont acceptés.

Apportez vos arbres avant le 7 janvier à l’endroit le plus près de chez-vous

RÉGIONS: LIEUX:

Caraquet Ecocentre

Bas-Caraquet arrière de l’édifice municipal

Bertrand arrière de l’édifice municipal

Grande-Anse arrière de l’aréna

St-Léolin garage municipal

Maisonnette arrière de l’édifice municipal

LeGoulet édifice municipale

Lamèque arrière de l’aréna

Ste-Marie / St-Raphaël arrière de l’édifice municipal

Shippagan arrière de l’ancienne aréna

St-Isidore garage municipal

Paquetville garage municipal, parc industriel

Tracadie-Sheila centre transbordement des déchets

Néguac garage municipal

Institut Féminin de Moulin- Pelletier

Premier souper de l’année à St-François

Les dames de l’Institut Féminin de Moulin- Pelletier à Saint François invitent toute la population à leur premier souper mensuel de l’année 2020 le samedi 18 janvier prochain au Centre Communautaire Moulin-Pelletier à partir de 17h. Au menu : stew au poulet, fèves au lard, spaghetti, ployes, dessert et breuvages pour seulement 10 $. Pour apporter ou manger sur place!

Budget 2020, année du 100e anniversaire de St-Léonard
Taxe foncière maintenue
et hausse de la facture d’eau et d’égout
à Saint-Léonard

Dans un budget au fonds de fonctionnement général de 1,9 M $, la taxe foncière sera maintenue à 1,50 $ du 100 $ d’évaluation dans la Ville de Saint-Léonard pour l’année 2020.

Le budget 2020 a été présenté par les élus lors de leur assemblée mensuelle publique, mercredi soir. La municipalité a adopté un budget de 392 000 $ au service d’aqueduc. Il comprendra une majoration de 15 $ de la facture annuelle d’eau et d’égout. Avec les montants perçus, la localité veut mettre des sommes de côté pour des rénovations au système.

Parmi les dossiers à surveiller durant l’année 2020, la municipalité entend apporter une attention particulière à la construction du futur postes de douanes (un dossier relevant d’Ottawa toutefois). Elle fera aussi une demande de financement pour les routes désignées dans l’espoir de pouvoir procéder à l’asphaltage de la rue Du Pont. Elle souhaite aussi apporter des améliorations au réseau d’aqueduc afin d’accroître le potentiel de développement économique et en faire la maintenance.

L’année 2020 sera aussi marquée par diverses célébrations pour souligner le 100e anniversaire d’incorporation de la Ville de Saint-Léonard.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Services municipaux de Fredericton
Horaire des Fêtes 2019

Les heures d’ouverture de l’hôtel de ville de Fredericton, des bureaux municipaux du 335 de la rue Queen et de la caserne de pompiers de la rue York pendant la période des Fêtes sont :

Fermé 27 au 30 décembre : de 8 h 15 à 16 h 30 31 décembre : de 8 h 15 à 12 h 1er janvier : fermé 2 et 3 janvier : de 8 h 15 à 16 h 30

Force policière à Fredericton

Le poste de police du 311, rue Queen est toujours ouvert et un agent est sur place 24 heures sur 24, 7 jours sur 7; pour obtenir de l’aide, il suffit de soulever le combiné du téléphone à l’intérieur de la porte de côté.

Pour les appels non urgents, composer le 506-460-2300. En cas d’urgence, il faut toujours composer le 9-1-1.
Les bureaux administratifs de la Force policière de Fredericton fermeront à 12 h le 31 décembre et toute la journée du 1er janvier.

REDIFFUSION
La brigade de Shippagan innove pour honorer ses retraités
Les pompiers de Shippagan voulaient honorer différemment des membres de leur brigade qui partait à la retraite après des décennies (plus de 40 ans) au service de leur population.

Le chef voulait quelque chose d’original et surprenant. Il faisait appel à l’artiste bien connu, Luc Dugas, pour avoir des tableaux qui illustreraient le travail de ses pompiers tout en les honorant pour ces années de services. Luc Dugas a une page Facebook, où sont exposés ses œuvres. On peut le rejoindre au cellulaire à 506-726-6832.

Les pompiers Haché et Hébert recevait chacun un tableau illustrant leur départ à la retraite. Leur nom apparait sur les gants de chacun.

Jusqu’à maintenant, Shippagan est la seule brigade à avoir ce type de cadeau pour ses retraités, Il devrait y avoir d’autres brigades au NB qui imiteront ce geste fort apprécié par les pompiers qui quittent leur collègues avec autres choses qu’une montre en or…

RAPPEL
«DÎNER POUR DEUX » à Dalhousie

Le Théâtre Populaire d’Acadie présente la pièce «DÎNER POUR DEUX ».

Cette pièce de théâtre sera présentée, le 6 février, 2020 à 19h30 au Théâtre L.E.R. à Dalhousie. Le Village de Charlo offre une paire de billets au premier arrivé à l’hôtel de ville, il aura ces billets gratuitement.

Point chaud au NB : – 6,5 °C 20,3 °F Miscou

Point froid au NB : -13,1 °C 8,4 °F Mechanic Settlement

Bas-Caraquet -2°C Faible neige
Bathurst -2°C Faible neige
Charlo -2°C Faible neige
Edmundston -2°C Faible neige

Fredericton -1°C Faible neige
Miramichi -2°C Faible neige
Moncton 0°C Faible neige
St-Jean 2°C Faible neige ou pluie
Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
C’est le moins cher et le plus écologique…
{{unsubscribe | fallback : En tout temps, pour vous désabonner cliquez ici}}