édition du 27 décembre 2019

Nouvellesnb.ca 27 décembre 2019 – Nouvelles NB

 

 

Votre journal NUMÉRIQUE du vendredi 27 décembre 2019
Édition # 808 / 3e année

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 27 décembre en 1999, il y a 20 ans, l’émission Ce Soir de Radio-Canada Atlantique était contremandée en raison de l’absence de techniciens qui refusaient de faire du travail supplémentaire comme moyen de pression pour faire progresser les négociations contractuelles.

Prévision de la météo,
Demain au NB -2°C 30% Possibilité d’averses de neige
Détails à la fin du journal, en bas.
Dans NOUVELLESNB aujourd’hui…

-On vous promet un week-end de repos avant de reprendre les fêtes de fin d’année. Et comme toujours, plein d’autres infos sur le NB.

Chaleur 506-542-0851
Edmundston 506-739-5555
Péninsule 506-336-2611

St-Jean 506-634-6353

 

 

POUR RIRE AUX FÊTES
– Quel spectacle les écureuils vont-ils voir
dans le temps des Fêtes?
– Casse-noisette!
 
Olivia et William
les noms
les plus populaires
au NB en 2019
Les noms de bébé les plus populaires au NB en 2019 comprennent Olivia et William.

D’après les résultats préliminaires dévoilés par le Bureau des statistiques de l’état civil de Service NB, 5355 enfants sont nés dans la province en 2019, soit 2603 filles et 2752 garçons. En 2018, il y a eu 2812 garçons et 2636 filles.

En 2019, 984 prénoms différents ont été donnés aux garçons et 1224 prénoms différents ont été donnés aux filles. À titre de comparaison, 974 prénoms différents ont été donnés aux garçons et 1191 prénoms différents ont été donnés aux filles en 2018.

Emma et Olivia sont demeurés les deux prénoms les plus populaires pour les filles pour une troisième année consécutive, suivis de Charlotte, Amelia, Ava, Evelyn, Chloe, Scarlett, Violet, Sophia, Emily et Madison.

Les prénoms les plus populaires pour les garçons en 2019 étaient William, Liam, Noah, Logan, Benjamin, Jacob, Jack, Thomas, Owen, Lucas, Oliver et Jackson.

Un message en video pour nous
La Gouverneure Générale du Canada
Julie Payette Gouverneure-générale du Canada émettait un message par video pour tous les canadiens. On peut entendre et voir ce message à

http://bit.ly/35IZQUz

Texte intégral

Mon pays – ce n’est pas un pays, c’est l’hiver!

Ça, c’est le moins qu’on puisse dire!

On n’a pas toujours le goût de sortir, surtout – comme le dit si bien Gilles Vigneault – surtout
« quand la neige au vent se marie, dans ce pays de poudrerie ».

Mais une fois dehors, quel bonheur.

Que vous soyez d’ici, ou que vous ayez choisi de venir vivre ici, que vous soyez de passage ou y avez trouvé refuge, c’est votre pays, un pays d’une grandiose beauté, ouvert à tous qui mérite d’être exploré et célébré. Beau temps, mauvais temps.

Car nous avons de la chance. Nous partageons des valeurs et des intérêts. On peut être fiers de notre diversité et de ces traits mêmes qui nous unissent : l’ouverture, la tolérance, l’égalité des chances, les actions que nous portons en faveur de la paix et de la collaboration.

Nous sommes une nation talentueuse et habile, à l’image des peuples autochtones qui habitent cette terre ancestrale depuis des millénaires, et qui nous ont montré comment survivre dans le froid, comment apprécier la nature et l’importance de la communauté.

Je l’ai bien vu durant mes nombreux voyages cette année. Les Canadiens sont fort occupés et ils sont partout à nous faire honneur, qu’ils soient artistes, scientifiques, entrepreneurs, athlètes. Jeunes ou moins jeunes. Nous sommes tous des ambassadeurs.

Cette année, nous nous sommes aussi arrêtés pour nous rappeler que la liberté dont nous jouissons aujourd’hui a eu un terrible prix. Nous sommes allés en France, en Hollande, en Italie pour commémorer la 2e guerre mondiale, car il y a 75 ans, nos soldats canadiens combattaient pour libérer l’Europe de la tyrannie.
Ce qui frappe, quand on visite des cimetières de guerre canadiens à l’étranger, ce sont les rangées de pierres tombales identiques qui s’étendent à perte de vue et sur lesquelles on voit une simple feuille d’érable, un nom, une date. En voyant les vétérans – ces vaillants soldats d’une autre époque – défiler entre les tombes de leurs camarades tombés au combat, on ne peut qu’être ému. Nombreux de ces soldats sont morts avant d’avoir 20 ans, certains juste avant Noël, tous, sont morts loin de chez eux.

Et on ne peut que s’interroger sur le sens de la vie, sur ses surprises, ses amitiés, mais aussi ses injustices et ses souffrances. Et sur la nécessité absolue de s’élever contre la haine et la violence sous toutes ses formes et de travailler sans relâche, tous ensemble, pour notre bien commun.

Ça, le grand poète Gilles Vigneault l’a aussi relevé dans son ode à l’hiver :

Ma maison, c’est votre maison!
(…)
Je mets mon temps et mon espace
À préparer le feu, la place
Pour les humains de l’horizon
Et les humains sont de ma race

J’espère que vous passez un Temps des Fêtes plein de rires et de plaisirs. J’espère que vous êtes avec les gens que vous aimez, en famille, avec vos amis. Que vous restez actifs. Que vous tendez la main, chacun à votre façon, à ceux moins fortunés ou ceux qui en ont besoin.

Bonne et heureuse année à vous tous.

Julie Payette

La tour de Babel à Tracadie

Pas encore d’entente sur le budget 2020

Encore une fois, l’acrimonie était à l’honneur à Tracadie ajoutant une pierre de plus à l’édifice que la population monte en vue des prochaines élections municipales. Suite aux très nombreuses démonstrations de mésententes de ceux qui se disent là pour servir la population, maire et conseillers, la population répond de plus en plus souvent par un ras-le-bol complet. «ils vont tous perdre leur job» disait un citoyens à la sortie d’une réunion publique il y a quelques semaines.

L’idée n’est pas nouvelle. On entend régulièrement, à Tracadie, et seulement dans cette municipalité. On ne l’a jamais entendu avec autant de conviction ailleurs au NB. «Il faut tous les changer, le maire et les conseillers, tous au complet.» Un autre disait « faudrait que le prochain conseil soit formé par des gens jamais élu sinon on va recommencer les chicanes.» Le message est on ne peut plus clair. Et epndant ce temps, il n’y a toujours pas de budget adopté. Drôle de climat pour le personnel qui doit administrer au jour-le-jour.

L’acrimonie est une mauvaise humeur qui s’exprime par des propos acerbes ou hargneux.

À l’occasion du temps des Fêtes
Cadeau police
à Bathurst
En octobre, la force policière de Bathurst recevait des cartes-repas McDonald un don de l’Église Pentecôtiste Familiale.

Les policiers de Bathurst décidaient de pousser la bonne action plus loin en insérant les cartes cadeaux dans des cartes des fêtes. Pour les distribuer aux citoyens au cours des dernières semaines. Une photo était pris ce matin du constable Danic Hachey, en train de donner une carte des fêtes avec une carte-cadeaux McDo pendant sa patrouille à la surprise des citoyens qui recevaient un cadeau de la police au lieu d’une contravention.

La police communautaire consiste à établir des liens avec sa population, et cette initiative a permis aux policières d’en établir de nombreux un peu grâce à l’Église Pentecôtiste Familiale.
PETS-DE-SŒUR
Ces petits cousins de la brioche à la cannelle font le régal des Acadiens depuis plusieurs générations. Dans certaines régions, ces rondelles joufflues en forme de spirales garnies de cassonade sont appelées « bourriques », qui veut dire « nombril » en vieil acadien.
(photo Tonys Bistro)
Attention aux suspensions 

à court terme 

du permis 
de conduire

Les mesures en vigueur au NB pour lutter contre l’alcool au volant sont modifiés et prévoient qu’en vertu de la loi, le permis de conduire d’un conducteur dont le taux d’alcoolémie est entre 0,05 % et 0,08 %, peut être suspendu à court terme. Auparavant, les suspensions à court terme du permis de conduire duraient sept jours et elles n’étaient pas inscrites au dossier de conducteur.

Depuis le novembre 2018, les suspensions à court terme du permis de conduire seront inscrites au dossier de conducteur.

Des sanctions progressivement plus lourdes seront imposées pour chaque infraction ultérieure :

1- première infraction au cours des cinq dernières années : suspension de sept jours;

2- deuxième infraction au cours des cinq dernières années : suspension de 15 jours;

3- troisième infraction ou plus au cours des cinq dernières années : suspension de 30 jours, augmentation des droits de rétablissement à 230 $,

et participation à un programme de rééducation pour conducteurs ayant conduit avec les facultés affaiblies par l’alcool.

Le conducteur sera également admissible à prendre part volontairement au programme d’utilisation d’antidémarreurs avec éthylomètre.

Pourquoi dites-vous NouvellesNB
avant tout?

Le slogan a été trouvé longtemps avant la première édition. En fait, au début on devait s’appeler « Pour tout vous dire, avant tout ».

Le nom n’était pas suffisamment descriptif de notre champ d’activité, le Nouveau-Brunswick en priorité. Mais le « Avant tout », est resté pour signifier que si vous ne le lisez pas aujourd’hui dans nos textes, c’est probablement que l’on en parlait déjà il y a quelques jours. Aussi simple que ça!

Appel à la générosité pour une famille d’Allardville
durement éprouvée avant les fêtes
À quelques jours de Noël, une famille d’Allardville a tout perdu dans l’incendie de sa maison.

Mardi soir, un feu a complètement ravagé la résidence d’Anne Guignard et de sa fille Alexanne. Comble de malheur, les funérailles de l’arrière-grand-père d’Alexanne étaient prévues le lendemain. Le brasier n’a pas fait de blessés, mais la maison est une perte totale et le chien de la famille est introuvable depuis.

Carole Bellefleur, une cousine proche de Mme Guignard, a décidé de mettre sur pied une collecte de fonds sur GoFundMe, surtout pour aider Alexanne qui a notamment vu ses cadeaux de Noël et ses jouets s’envoler en fumée.

Les gens qui voudraient faire un don peuvent se rendre en ligne (www.gofundme.com/f/aide-a-anne-guignard-et-alexanne) ou envoyer un courriel à Mme Bellefleur ([email protected]).
(Serge Dionne CKLE)

Les besoins en sang ne prennent pas de pause pendant le temps des fêtes
La Société canadienne du sang invite la population à être généreuse pendant le temps des Fêtes alors que des milliers de personnes auront besoin de sang.

Entre le 23 décembre et le 5 janvier, l’organisme mentionne avoir besoin de recueillir du sang pour pouvoir produire des plaquettes, un composant vital pour les patients atteints d’un cancer ou d’une maladie du sang. Or, la durée de conservation des plaquettes n’est que de sept jours et la collecte sera affectée par les différents jours fériés à venir.

Pour plusieurs, la période des Fêtes est synonyme de voyage et de festivités, mais pour d’autres, les traitements continuent et les besoins en sang sont constants. L’an dernier, grâce aux donneurs, la Société canadienne du sang a livré plus d’un million de produits sanguins aux 700 hôpitaux du pays.

L’organisme affirme qu’elle aura besoin de 100 000 nouveaux donneurs, en 2020, afin de pouvoir continuer à répondre aux besoins des patients.
(Serge Dionne CKLE)

Les pompiers
de Dieppe
aux aguets toujours

Un rappel du service d’incendie de votre municipalité en cette période festive!
Maintenez une distance sécuritaire entre les éléments chauffants et les matériaux combustibles.
L’utilisation d’une extension devrait toujours être une mesure temporaire et il faut éviter de surcharger la prise.
Assurez-vous que les passages menant aux issues de la maison soient toujours bien dégagés.
Ne laissez jamais un appareil électrique chauffant sans surveillance.
La collecte
des ordures
à Memramcook
c’est demain

Il y a des changements à l’horaire de collecte des ordures pendant le temps des Fêtes à Memramcook.

La collecte régulière du mercredi 25 décembre est repoussée à demain samedi 28 décembre.

Puis, la collecte régulière du mercredi 1er janvier sera repoussée au samedi 4 janvier.

Les arbres de Noël peuvent être apportés au garage municipal situé au 1038, chemin Royal. Les arbres seront réduits en copeaux et seront disponibles gratuitement aux citoyens (premiers venus, premiers servis).

À Fredericton, trouvez votre bus facilement

Une nouvelle application de suivi des autobus en temps réel est maintenant disponible à Fredericton. HotSpot Transit est le fruit d’une collaboration entre Transport en commun Fredericton et HotSpot Parking Transit Taxis.

Pour l’utiliser, il suffit de la télécharger GRATUITEMENT sur l’App Store ou Google Play et d’ouvrir un compte. Ensuite, un simple clic sur l’icône Transit permet de suivre l’arrivée de votre bus. Une fois à bord, place à la détente! #Kdopourlesusagers

Arrêté après une agression armée

La police de Fredericton a arrêté une personne après avoir répondu à un appel tôt hier matin, 26 décembre.

L’homme de 34 ans de Fredericton a été arrêté après que la police a répondu à un appel à 2 h 17 du matin à une agression armée. Un homme a été soigné à l’hôpital avec des blessures mineures et a été libéré.

L’homme avait une première comparution en cour dès ce matin.

REDIFFUSION
Bitume et saumon ne font pas bon ménage

Le Groupe national consultatif sur les contaminants collabore avec des chercheurs externes d’universités et d’autres organismes de recherche pour mieux comprendre les effets biologiques des contaminants sur nos espèces aquatiques.

Le professeur Gillis de l’Université de Guelph recevait 225,000$ pour étudier les effets et biomarqueurs de l’exposition au bitume dilué sur le saumon de l’Atlantique, dans le cadre de sa transition vers l’eau de mer. Une recherche de trois ans, débuté en 2017.

Cette recherche fait partie du Groupe national consultatif sur les contaminants de Pêches et Océans Canada pour étudier les contaminants liés au pétrole et au gaz à compter de 2017-2018. Ces projets font l’objet d’un investissement de 16,8 M$ dans le cadre du Plan de protection des océans pour comprendre le comportement du pétrole dans l’eau.

REDIFFUSION
L’Expo-Sciences provinciale reviendra
à l’UMCE
au printemps 2020

Après quatre années d’absence, l’Expo-sciences francophone du Nouveau-Brunswick effectuera un retour à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE) en 2020. Elle sera tenue le vendredi 3 avril.

Une centaine de jeunes participants de la 6e à la 12e année, qui se seront au préalable qualifiés lors des expo-sciences régionales des trois districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick, se donneront rendez-vous pour présenter leurs projets dans la salle multifonctionnelle de l’Édupôle.

Les présentations seront évaluées par une cinquantaine de juges. Le public pourra aussi y effectuer une visite libre pour apprécier l’ingéniosité des élèves. Cinq élèves participants mériteront un laissez-passer pour l’Expo-sciences pancanadienne qui se déroulera à Edmonton, en Alberta, du 9 au 15 mai 2020.

Le campus d’Edmundston avait été l’hôte de la compétition provinciale francophone de 2012 à 2015.
(Gilles Duval CFAI-FM)

REDIFFUSION
À la petite église à Edmundston

Exposition biosymphonie

Jusqu’au 31 janvier 2020, le Centre des arts de la Petite église d’Edmundston présente l’exposition BioSymphonie d’Owen Munisamy, un artiste originaire de la Belgique qui habite maintenant à Saint-Jacques.

Owen Munisamy se dit inspiré par la musique mais aussi par le biomorphisme et le surréalisme. Pour réaliser ses oeuvres, il utilise la peinture à huile mais aussi l’aquarelle.

Ses œuvres sont décrites comme étant métaphysiques, par l’ensemble de lignes et formes irrégulières où la courbe et l’abstraction sont omniprésentes, inspirées surtout par les mécanismes des instruments à vent et les cuivres.

Il transforme les instruments de musique inanimés, et les sons qui en ressortent, en formes biomorphes vivantes dans un monde des plus énigmatiques; un monde musical où il invite le spectateur à entrer.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Point chaud au NB : 4,0 °C 39,2 °F Point Lepreau

Point froid au NB : -9,2 °C 15,4 °F Charlo

Bas-Caraquet -2°C 30% Possibilité d’averses de neige
Bathurst -2°C 30% Possibilité d’averses de neige
Charlo -2°C 30% Possibilité d’averses de neige
Edmundston -2°C 30% Possibilité d’averses de neige

Fredericton -1°C 30% Possibilité d’averses de neige
Miramichi -2°C 30% Possibilité d’averses de neige
Moncton -2°C 30% Possibilité d’averses de neige
St-Jean 2°C Alternance de soleil et de nuages
Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
C’est le moins cher et le plus écologique…
{{unsubscribe | fallback : En tout temps, pour vous désabonner cliquez ici}}