édition du samedi 28 décembre 2019

Nouvellesnb.ca 28 décembre 2019 – Nouvelles NB

 

 

Cette édition ne coûte que .27¢ aux abonnés.
Recommandez-nous à vos amis, merci !

Votre journal NUMÉRIQUE samedi 28 décembre 2019
Édition # 809 / 3e année

Éphémérides du NB
Vous souvenez-vous…?

Le 28 décembre en 1990 il y avait l’ouverture officielle des célébrations du bicentenaire de la Ville de Moncton.

Prévisions de la météo
Demain au NB -3°C Alternance de soleil et de nuages
Détails à la fin du journal… en bas!
Ça-me-dit-de-rire

– Pour savoir si vos enfants sont dans la maison, en haut ou dans le sous-sol

– Débranchez le wi-fi…
si rien ne se passe,
vous êtes seul à la maison… profitez-en!

Dans NouvellesNB aujourd’hui

On vous résume ça… Entre Noël et le Jour de l’An on mangera des « touskis » en fait, c’est tout ce qui reste dans le frigo en attendant le prochain approvisionnement. Et puis NouvellesNb vous résume ce qui se passe au NB.

Réception de la lieutenante-gouverneure
pour accueillir
la nouvelle année
La lieutenante-gouverneure, Brenda Murphy, invite tous les résidents de la province à se joindre à elle et à sa conjointe, Linda Boyle, pour accueillir la nouvelle année lors de la réception annuelle du jour de l’An qui aura lieu à la Résidence du gouverneur, à Fredericton.

« Nous avons hâte de tenir notre première réception annuelle du jour de l’An, a déclaré Mme Murphy. La Résidence du gouverneur est absolument magnifique pendant le temps des Fêtes, et nous voulons partager ce trésor historique national et provincial avec tous les gens du Nouveau-Brunswick. »

« J’ai hâte d’accueillir de nombreux Néo-Brunswickois le 1er janvier, de 14 h à 16 h, pour lancer une nouvelle année remplie de paix, d’espoir et d’amour, a-t-elle dit. De la tourtière traditionnelle, des sucreries et du cidre chaud seront servis. Il y aura aussi de la musique, et les gens pourront visiter la résidence. »

L’exposition Fibre Expressions 2019, qui met en valeur des œuvres de la Fredericton Guild of Fibre Artists et de la Embroiderers’ Guild of Fredericton, sera présentée dans les galeries publiques. Les salles de la Résidence du gouverneur qui sont accessibles au public comprennent des antiquités et des œuvres d’art d’époque réalisées dans la province par des artisans professionnels.

Une visite des lieux

Le public pourra également voir les deux grands portraits de la reine Elizabeth II exposés à l’entrée. Un portrait de 2012 peint par l’artiste canadien Philip James Richards à l’occasion du Jubilé de diamant de la reine est exposé pour une courte période dans le cadre d’une tournée des résidences officielles du Canada. Il accompagne un portrait de la reine peint en 1956 par l’Écossais Sir William Oliphant Hutchinson, qui a été donné à la Résidence du gouverneur en 2016.

Dons à la banque alimentaire

Des dons d’aliments non périssables pour la banque alimentaire Greener Village seront acceptés. Des places de stationnement sont disponibles à l’arrière du Centre de santé Victoria.

Brenda Murphy
Lieutenante-gouverneure du NB

Brenda Murphy est l’ancienne directrice générale du Saint John Women’s Empowerment Network, une organisation qu’elle a dirigée pendant plus de 20 ans.

Mme Murphy se consacre à l’élimination de la pauvreté et de la violence familiale ainsi qu’à l’avancement de l’égalité des sexes. Elle a été membre du Réseau de l’égalité des genres Canada, qui réunit une diversité de dirigeantes de partout au pays, ainsi que du Conseil consultatif national sur la pauvreté et du Conseil consultatif sur la condition de la femme au NB.

Mme Murphy a exercé trois mandats en tant que conseillère municipale de la ville de Grand Bay-Westfield.

De plus, Mme Murphy a travaillé comme bénévole dans une variété d’organisations, notamment la maison de refuge pour femmes Hestia House, le Saint John Legal Centre, le Coverdale Centre for Women et la Société d’inclusion économique et sociale du NB.

Mme Murphy vit à Grand Bay-Westfield avec sa partenaire Linda Boyle.

Bilan de fin d’année
de DialogueNB

Dialogue NB est une organisation sans but lucratif qui est dirigée par un conseil d’administration bénévole dont le mandat est d’aider le NB à devenir une communauté plus socialement cohésive que jamais.

L’organisation crée des programmes et des initiatives pour contribuer à motiver les communautés et les personnes à vivre ensemble en toute harmonie et dans le respect et la reconnaissance de chacun à titre de membres de la société.

L’objectif final est de contribuer à la cohésion sociale de notre province.

L’organisme Dialogue NB a pour mission de promouvoir et célébrer la cohésion sociale par la compréhension, le respect et l’harmonie entre tous les Néo-Brunswickois. Dialogue NB accomplit ceci en fournissant un leadership organisationnel, communautaire et éclairé.

L’année 2019 en résumé
pour l’organisme Dialogue NB

Cette année fut la plus productive, passionnante et explosive depuis le tout début de notre organisation! Avec notre nouveau mandat en mains, nous avons poussé nos efforts à leur limite et avons travaillé pour répandre notre vision avec tous les Néo-Brunswickois. Voici quelques-unes de nos nombreuses réalisations en 2019:

1-la première cohorte de nos Jeunes activateurs de changement a réalisé leurs projets et y travaille toujours après leur séjour avec nous;

2- nous avons célèbré 5 nouveaux récipiendaires du Prix Dialogue du Lieutenant-gouverneur: Sébastien Roy, Patrick Francis, le Conseil provincial des sociétés culturelles, la classe Goals, Growth and Grit de Miramichi Valley High School, et notre PDG Nadine Duguay-Lemay;

3- nous avons organisé et animé 4 Dialogues publics dont un en partenariat avec le club Passeport Rotary Resurgo pour discuter de l’itinérance dans le Grand Moncton;

4- nous avons publié notre rapport sur la cohésion sociale «Parlons… Cohésion sociale au Nouveau-Brunswick», http://bit.ly/2OBh801

5- nous avons lancé le programme «Écoles Dialogue»;

2019 fut une expérience incroyable pour nous tous, et nous espérons continuer à avancer vers la Cohésion sociale en 2020!

Quoi faire au NB
en hiver ?

 

Des activités hivernales proposées sur le site Web de Tourisme NB
Dévalez les pentes. La province reçoit de trois à quatre mètres de neige chaque hiver, et on y trouve le plus grand dénivelé des Maritimes. Comptant aussi des milliers de kilomètres de sentiers de ski de fond, le Nouveau-Brunswick est un paradis pour les skieurs.

Démarrez votre motoneige. Avec ses 8000 kilomètres de sentiers de motoneige, le Nouveau-Brunswick a un sentier qui convient à chacun.

S’amuser à l’intérieur. Visitez l’un des musées de classe internationale du Nouveau-Brunswick, une galerie d’art, un théâtre ou un centre d’activités pour profiter des plaisirs de l’hiver à l’intérieur.

Assistez à des événements. Les Néo-Brunswickois aiment célébrer, même en hiver. Inscrivez des festivals d’hiver sur votre liste d’activités du temps des Fêtes.

Profitez du plein air. Faites de la raquette au mont Sugarloaf, du ski de fond à Mactaquac ou une randonnée en traîneau à chiens au mont Carleton. Les parcs provinciaux du Nouveau-Brunswick proposent toute une série d’aventures hivernales amusantes.

Socialisez. Partagez vos photos d’aventures hivernales sur Instagram à l’aide du mot-clic #ExploreNB.

Y a des gros Gros lots à gagner

Alors voici des conseils sur l’achat
et la vérification des billets de loterie
Signez-le! Saviez-vous que vous devriez toujours signer votre billet de loterie dès que vous l’achetez? La signature garantit que le billet est le vôtre. Vous devez signer votre billet avant de pouvoir réclamer votre prix. Lorsque vous achetez un billet en ligne, votre compte personnel www.alc.ca garantit que le billet vous appartient.

Les billets de groupe doivent également être signés. Assurez-vous de désigner un membre qui aura la responsabilité de signer les billets. Renseignez-vous sur l’achat de billets et les jeux de loterie lorsque vous participez en tant que groupe.

Pour adultes seulement : Conformément à notre ferme engagement envers notre politique en matière de jeu responsable, vous devez être âgé de 19 ans ou plus pour acheter des produits de loterie au Canada atlantique. (source Loto Atlantique)

Protection
des animaux
contre le froid
Toutes les sociétés de protection des animaux recommandent de tenir compte des grands froids présentement.
La LOI interdit de laisser un animal au froid.
4, 5, 12, 16 pouces…minimum
Sécurité sur l’eau
en hiver
N’oubliez pas que la glace n’est pas un sentier. C’est votre responsabilité de vous informer avant de vous y aventurez. Lorsque vous roulez sur la glace, il y a toujours des dangers. Soyez prudent en tout temps.

L’épaisseur de glace minimale recommandée pour une glace neuve et transparente où vous souhaitez circuler devrait être au minimum, pour marcher dessus de 10cm (4 pouces), en motoneige, il faut un minimum de 12cm (5 pouces). Alors qu’en automobile, le minimum est de 30 cm (12 pouces) et pour un camion léger (pick-up sans charge) 40 cm (16 pouces).

1680 raccompagnements à ce jour

Raccompagnements totaux par région

Chaleur 328

Edmundston 436

Péninsule 740

St-Jean 176

Toilette pour homme, femme, transgenre
La nouvelle situation des personnes transgenres oblige à être ingénieux pour déterminer ce qui était simple autrefois. Maintenant, seulement pour aller où tout le monde va… il faut une affiche multifonctionnelle… explicite et un drapeau de la fierté gaie!
Kevin Vickers offrait ses condoléances
«Je souhaite offrir mes condoléances les plus sincères aux proches de Ned Bear. Son legs parmi les Wolistoqiyik dans le domaine des arts va demeurer pour plusieurs générations et ses enseignements vont continuer de nous inspirer. Souvenons-nous d’un de ses messages avec le Nouvel An qui arrive: « Profitez pleinement du moment présent… saisissez ce que vous ne pourrez peut-être plus saisir. » Que le Créateur bénisse son peuple, ainsi que nous tous.

Pour une enquête sur un homicide
La GRC cherche
un véhicule d’intérêt
Dans le cadre d’une enquête sur un homicide, le Groupe des crimes majeurs de la GRC au Nouveau-Brunswick sollicite l’aide du public pour retrouver un véhicule d’intérêt.

Le 18 décembre 2019, vers 21 h 30, des membres du Détachement de Sussex de la GRC se sont rendus à une maison située sur le croissant Orchard, après un appel 911. À leur arrivée, ils ont trouvé le corps de Michael Kraszewski, un adolescent de 16 ans, dans la résidence. Personne d’autre ne se trouvait dans la maison. Une autopsie a été pratiquée, mais on ne peut publier d’information au sujet des constatations puisque l’enquête n’est pas terminée.

Les enquêteurs ont reçu de l’information selon laquelle on a entendu un véhicule avec un système d’échappement bruyant sur le croissant Orchard, le 18 décembre, vers 21 h. Ils tentent d’obtenir de l’information sur le véhicule et souhaitent parler à quiconque a vu le véhicule ou a vu une personne entrer dans la résidence ou en sortir le soir de l’incident.

Si vous avez des renseignements, veuillez communiquer avec le Groupe des crimes majeurs au 506-433-7700. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 ou par Internet à www.crimenb.ca

Vol d’équipement industriel
Le District du Sud-Est de la GRC sollicite l’aide du public dans le cadre d’une enquête sur un vol d’équipement industriel survenu à Cap Pelé.

Entre la soirée du 16 décembre 2019 et la matinée du 17 décembre 2019, un compacteur à plaque vibrante réversible a été volé sur une remorque à plateau. Il s’agit d’un Wacker Neuson jaune (modèle DPU5545HE). La remorque se trouvait dans une aire ouverte située à proximité de la route 950, en face de la rue Thibodeau, à Cap Pelé, près de la route 15.

Si vous avez des renseignements au sujet de l’incident ou si vous savez où est rendu le compacteur, veuillez communiquer avec le Détachement de Shediac au 506-533-5151. Pour conserver l’anonymat, vous pouvez aussi communiquer avec Échec au crime par téléphone au 1-800-222-8477 ou par Internet à www.crimenb.ca

Petit à petit
la nouvelle année
s’en vient
C’est chaque jour qu’on prépare la prochaine années, le reste de nos jours.

Depuis le 1er janvier dernier, chaque action, chaque geste, étaient en vue du futur. La prochaine année s’en vient dans quelques jours… si peu qu’on peut déjà l’imaginer…

Durant les Fêtes

Collecte de déchets plus tôt à Bathurst

La Ville de Bathurst modifiait l’horaire de la collecte de vidanges et de recyclables durant le temps des fêtes. Spécifiquement pour certains résidents qui auraient habituellement le service de collecte durant les jours de fête.
– La collecte de vidanges et recyclables sera déplacée du Mercredi 1 janvier au LUNDI 30 DÉCEMBRE (résident(e)s impactés dans les Zones 4, 10, 11 et 12).

Les résident(e)s peuvent accéder leur calendrier personnalisé de collecte de vidanges et de recyclables en accédant le site de la Commission de services régionaux Chaleur au lien suivant :
https://www.csrchaleurrsc.ca/fr/schedule

Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile afin de pouvoir accéder rapidement à votre horaire de collecte, l’application envoyant même des rappels pour que vous puissiez apporter vos bacs au chemin à temps!

Recettes acadiennes typiques

Pour les fêtes
de chez nous

C’est toujours amusant de retrouver les saveurs de notre enfance. La période des fêtes est un bon moment pour savourer ces mets typiquement de chez nous. Chaque jour, NouvellesNB vous propose une suggestion culinaire du jour mettant en vedette des chefs du NB, en collaboration avec Tourisme NB.

Source http://blogue.tourismenouveaubrunswick.ca/9-mets-acadiens-du-nouveau-brunswick

8) CIPÂTE
(CIPAILLE, SIX-PÂTES)

Du côté de l’Acadie des terres et forêts, ce classique du temps des fêtes et des rencontres familiales est populaire dans le Madawaska et la région des Appalaches. Les étages de viande (bœuf, porc, poulet, chevreuil, lièvre ou orignal) et de pommes de terre en cubes se succèdent pour être finalement recouverts d’une couche de pâte sous laquelle les saveurs se marient pendant la lente cuisson au four à feu doux. Un plat à cuisiner avec amour!

Collecte de déchets reportée

Modifications
à l’horaire de la collecte à Moncton

Modification de l’horaire de la collecte des déchets pendant les Fêtes.

Si vos déchets sont habituellement ramassés le mercredi (1er janvier), vos déchets seront ramassés le samedi 4 janvier.

Nous vous remercions de votre collaboration et nous nous excusons pour les inconvénients et les retards que ces changements pourraient occasionner.

REDIFFUSION
Un spectacle de cirque de renommée mondiale à Caraquet
Une troupe de cirque de calibre mondial sera de passage au Nouveau-Brunswick, l’an prochain.

FLIP Fabrique, en collaboration avec le Centre culturel de Caraquet, présentera son spectacle Blizzard – une ode à l’hiver québécois – le 10 mai au Carrefour de la mer de Caraquet. Le spectacle sera aussi présenté à Moncton le 8 mai.

La troupe – qui compte sept acrobates, un musicien et trois techniciens – est actuellement en tournée aux États-Unis. Blizzard a également été acclamé aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, en Écosse, en Ontario et au Québec.

Le directeur général et artistique de FLIP Fabrique, Bruno Gagnon, a déjà fait plus de 1 500 spectacles avec le Cirque du Soleil. Les billets sont en vente dès maintenant par l’entremise du réseau de la Billetterie Accès.
(Photo Flip Fabrique)
(Serge Dionne CKLE)

(Sur la photo : le 29 août dernier Flip Frabrique présentait sa 1000 e représentation depuis sa fondation. Un moment fêté avec le public de Québec qui a eu droit à plusieurs surprises lors de cette représentation toute spéciale du spectacle Féria l’attraction.)

REDIFFUSION
On ira au Caranaval
de Shédiac

La Ville de Shédiac dévoilait récemment la programmation du Carnaval d’hiver de Shédiac, qui se déroulera du 30 janvier au 3 février.

Dans le cadre du festival, les gens pourront aider à bâtir des châteaux de glace, participer au Tournoi familial de pèche sur glace, participer à la randonnée

« Poker » en VTT, déguster les meilleures chaudrées aux fruits de mer, rire aux éclats grâce au retour du Festival de l’humour HubCap et bien d’autres activités.

Le mercredi 30 janvier, avec l’appui d’étudiants de l’école MFB et de membres de la communauté, le comité organisateur de la 41e édition du Carnaval tiendra une activité de construction de châteaux de neige au Parc Pascal-Poirier pour donner le coup d’envoi au Carnaval.

Le public est invité à venir en grand nombre pour aider à construire les châteaux; les détails seront disponibles dans le dépliant officiel du Carnaval. Lors de cette soirée, les gens pourront aussi profiter de l’anneau de glace et de la colline de glissade. Du chocolat chaud sera servi.

Le jeudi 31 janvier dès 7 h, le public est invité à se rendre au Centre multifonctionnel de Shediac ou au Club Lions pour prendre un déjeuner préparé par le comité de parents de l’École MFB. Le coût du déjeuner sera de 5 $ et les profits serviront à développer les compétences chez les jeunes de l’école MFB. Des élèves et des membres du personnel de l’école seront sur place pour vous divertir en mettant à profit leurs talents.

RAPPEL
Retour du Festival HubCap à Shédiac

Suite à l’énorme succès de l’édition précédente, le Carnaval d’hiver a le plaisir de présenter deux spectacles d’humour dans le cadre du Festival HubCap au Centre multifonctionnel le vendredi 1 février et le samedi 2 février. Les comédiens suivants seront sur scène le premier soir : Yves Doucet, Samuel Chiasson, Didier

Lambert et Julien Dionne; et pour ceux qui auront toujours envie de rire, Nathan Dimitroff, Martin Saulnier, Sinem Kara et Alexandre Bisaillon seront sur scène le lendemain. Les deux spectacles débuteront à 19 h 30.

Les billets se vendent 15 $ à l’avance et 20 $ à la porte; et vous pouvez aussi vous en procurer en ligne à l’adresse hubcapcomedyfestival.ca ou en personne chez Jean Coutu Shédiac.

DERNIÈRE HEURE…

Annulation du match de ce soir

En raison des mauvaises conditions météorologiques (pluie verglaçante), le vol que devait prendre l’équipe des Lancers de la Windsor University a été annulé, forçant ainsi l’annulation de la partie qui devait avoir lieu au centre Jean-Daigle d’Edmundston, ce soir, samedi 28 décembre entre les Lancers et les Aigles Bleus de l’Université de Moncton.

Les personnes qui ont acheté des billets seront bientôt avisés du mode de remboursement.
(Gilles Duval CFAI-FM)

Point chaud au NB : 4,9 °C 40,8 °F Point Lepreau

Point froid au NB : -0,9 °C 30,4 °F Red Pines

Bas-Caraquet -3°C Alternance de soleil et de nuages
Bathurst -3°C Alternance de soleil et de nuages
Charlo -5°C Possibilité d’averses de neige
Edmundston -5°C Possibilité d’averses de neige

Fredericton -1°C Alternance de soleil et de nuages
Miramichi -3°C Alternance de soleil et de nuages
Moncton -2°C Alternance de soleil et de nuages
St-Jean 0°C Alternance de soleil et de nuages
Source Environnement Canada

À demain… pour encore
plus d’information
sur le Nouveau-Brunswick
 

Édition du dimanche

www.nouvellesnb.ca

Note: Tous les dimanches l’édition est bonifiée des Opportunités d’emploi publiées gratuitement. Si vous avez des infos ou des offres d’emploi à publier… n’hésitez pas C’EST GRATUIT:

Expédiez à [email protected]

 
LES ENTREPRISES PEUVENT
AFFICHER LES POSTES À COMBLER
GRATUITEMENT

Expédiez à [email protected]
avant 17h le samedi …
indiquez
-Nom de l’entreprise
-Postes à combler
-Où envoyer le CV
-Date limite pour postuler

AVIS AUX ENTREPRISES
Sans limitation de date

nous publierons votre message pendant 12 semaines consécutives
Si vous souhaitez répéter l’annonce, il faut réinscrire le poste après cette période de 12 semaines.

 

 
 
NOUVELLES NB AVANT TOUT
 
« Le fil de presse de nouvelles du NB »
directement dans votre courriel PRIVÉ
SANS PUBLICITÉ, sans application à installer.
 
Le Fil de presse de nouvelles du NB
est un média nouveau, différent et original.
Abonnez-vous à www.nouvellesnb.ca
 
C’est le moins cher et le plus écologique…
 
{{unsubscribe | fallback : En tout temps, pour vous désabonner cliquez ici}}